Ivy: à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
Le lierre est une plante médicinale aux feuilles vertes, charnues et brillantes, qui peut être utilisée comme remède maison contre la toux, et se retrouve également dans la composition de certains produits de beauté, comme les crèmes contre la cellulite et les rides.
Le nom scientifique du lierre est Hedera helix et il peut être acheté en version industrialisée dans les magasins diététiques et dans les pharmacies de manutention, sous forme de sirop ou de gélules par exemple.
À quoi sert Hera
Le lierre a des propriétés analgésiques, expectorantes, apaisantes, stimulantes, cicatrisantes, hydratantes, vasodilatatrices et lipolytiques et peut être utilisé pour traiter:
- Froid;
- Toux avec mucosités;
- Coqueluche;
- Bronchite;
- Laryngite;
- Laissez tomber;
- Rhumatisme;
- Maladies du foie;
- Problèmes de rate;
- Problèmes biliaires.
De plus, le lierre peut être utilisé pour aider à traiter la cellulite, les ulcères, l'inflammation et lutter contre certains parasites, comme les poux par exemple.
Comment utiliser le lierre
Toutes les parties de lierre frais sont toxiques et ne doivent donc pas être utilisées sous cette forme. Ainsi, la consommation de lierre n'est recommandée que lorsque la plante est dans la composition de médicaments achetés à la pharmacie, qui peuvent se présenter sous forme de pilule ou de sirop, et qui doivent être utilisées selon les directives du médecin ou de l'herboriste.
Effets secondaires et contre-indications du lierre
Lorsqu'il est consommé en excès, le lierre peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et une allergie de contact, par exemple. De plus, il est recommandé que son utilisation ne soit pas faite par les femmes enceintes ou celles qui allaitent, et il n'est pas recommandé de l'utiliser par les personnes qui utilisent des médicaments contre la toux.