Isotrétinoïne: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires
Contenu
- Comment utiliser
- 1. Gel
- 2. Capsules
- Comment ça fonctionne
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
L'isotrétinoïne est un médicament indiqué pour le traitement des formes sévères d'acné et des états d'acné résistants aux traitements antérieurs, dans lesquels des antibiotiques systémiques et des médicaments topiques ont été utilisés.
L'isotrétinoïne peut être achetée dans les pharmacies, et la marque ou le générique et le gel ou les capsules peuvent être choisis, nécessitant la présentation d'une ordonnance pour acheter l'une des formulations.
Le prix du gel d'isotrétinoïne avec 30 grammes peut varier entre 16 et 39 reais et le prix des boîtes avec 30 capsules d'isotrétinoïne peut varier entre 47 et 172 reais, selon le dosage. L'isotrétinoïne est également disponible sous les noms commerciaux Roacutan et Acnova.
Comment utiliser
La manière d'utiliser l'isotrétinoïne dépend de la forme pharmaceutique indiquée par le médecin:
1. Gel
Appliquer sur la zone touchée une fois par jour, de préférence la nuit avec la peau lavée et sèche. Le gel, une fois ouvert, doit être utilisé dans les 3 mois.
Apprenez à bien laver votre peau avec de l'acné.
2. Capsules
La posologie d'isotrétinoïne doit être déterminée par le médecin. En général, le traitement par isotrétinoïne est débuté à 0,5 mg / kg par jour et, pour la plupart des patients, la dose peut varier entre 0,5 et 1,0 mg / kg / jour.
Les personnes atteintes de maladies très graves ou d'acné sur le tronc peuvent avoir besoin de doses quotidiennes plus élevées, jusqu'à 2,0 mg / kg. La durée du traitement varie en fonction de la dose quotidienne et la réduction complète des symptômes ou la résolution de l'acné survient généralement entre 16 et 24 semaines de traitement.
Comment ça fonctionne
L'isotrétinoïne est une substance dérivée de la vitamine A, associée à une diminution de l'activité des glandes productrices de sébum, ainsi qu'à une réduction de sa taille, contribuant à la réduction de l'inflammation.
Connaissez les principaux types d'acné.
Qui ne devrait pas utiliser
L'isotrétinoïne est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez les patientes utilisant des tétracyclines et des dérivés, qui ont des taux de cholestérol très élevés ou qui sont hypersensibles à l'isotrétinoïne ou à toute substance contenue dans la capsule ou le gel.
Ce médicament ne doit pas non plus être utilisé par les personnes souffrant d'insuffisance hépatique et allergiques au soja, car il contient des huiles de soja dans la composition.
Les effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par les capsules d'isotrétinoïne sont l'anémie, l'augmentation ou la diminution des plaquettes, l'augmentation de la vitesse de sédimentation, l'inflammation au bord de la paupière, la conjonctivite, l'irritation et la sécheresse de l'œil, les élévations transitoires et réversibles des transaminases , fragilité de la peau, démangeaisons cutanées, peau et lèvres sèches, douleurs musculaires et articulaires, augmentation des triglycérides sériques et du cholestérol et diminution du HDL.
Les effets indésirables pouvant survenir lors de l'utilisation du gel sont des démangeaisons, des brûlures, des irritations, un érythème et une desquamation de la peau dans la région où le produit est appliqué.