Le silicone est-il toxique?
Contenu
- Où pourriez-vous être exposé au silicone?
- L'ustensile en silicone que vous utilisez fond
- Vous avez du silicone injecté dans votre corps lors d'une procédure cosmétique
- Vous ingérez du shampoing ou du savon ou le mettez dans vos yeux ou votre nez
- Votre implant en silicone se casse et fuit
- Quels sont les symptômes de l'exposition au silicone?
- Problèmes auto-immunes et système immunitaire affaibli
- Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (BIA-ALCL)
- Implant mammaire rompu et qui fuit
- Comment l'exposition au silicone est-elle diagnostiquée?
- Comment l'exposition au silicone est-elle traitée?
- Quelles sont les perspectives?
- La ligne du bas
Le silicone est un matériau fabriqué en laboratoire qui se compose de plusieurs produits chimiques différents, notamment:
- silicium (un élément naturel)
- oxygène
- carbone
- hydrogène
Il est généralement produit sous forme de plastique liquide ou flexible. Il est utilisé à des fins médicales, électriques, de cuisine et à d’autres fins.
Parce que le silicone est considéré comme chimiquement stable, les experts disent qu'il est sûr à utiliser et probablement pas toxique.
Cela a conduit au silicone largement utilisé dans les implants cosmétiques et chirurgicaux pour augmenter la taille des parties du corps comme les seins et les fesses, par exemple.
Cependant, le met fortement en garde contre l'utilisation liquide silicone comme charge injectable pour repulper n'importe quelle partie du corps, comme les lèvres.
La FDA a averti que le silicone liquide injecté pouvait se déplacer dans tout le corps et entraîner de graves conséquences pour la santé, y compris la mort.
Le silicone liquide peut bloquer les vaisseaux sanguins dans certaines parties du corps comme le cerveau, le cœur, les ganglions lymphatiques ou les poumons, ce qui entraîne une situation extrêmement dangereuse.
sont fabriqués à partir de substances comme le collagène et l'acide hyaluronique, pas de silicone.
Ainsi, bien qu'elle utilise du silicone liquide à l'intérieur des implants mammaires, par exemple, la FDA ne l'a fait que parce que les implants contiennent du silicone liquide contenu à l'intérieur d'une coque.
Cependant, des recherches concluantes sur la toxicité du silicone font défaut. Certains experts ont exprimé leurs préoccupations concernant les implants mammaires en silicone et d'autres utilisations «acceptées» du silicone dans le corps humain.
Vous ne devez également jamais manger ni boire de silicone.
Où pourriez-vous être exposé au silicone?
Vous pouvez trouver du silicone dans toutes sortes de produits. Certains produits courants contenant du silicone avec lesquels vous êtes susceptible d'entrer en contact comprennent:
- adhésifs
- implants mammaires
- ustensiles de cuisine et récipients alimentaires
- isolation électrique
- les lubrifiants
- fournitures médicales et implants
- scellants
- shampooings et savons
- isolation thermique
Il est possible d’entrer accidentellement en contact avec du silicone liquide. Il peut être dangereux s'il est ingéré, injecté ou absorbé par la peau.
Voici quelques situations courantes dans lesquelles vous pourriez rencontrer du silicone liquide:
L'ustensile en silicone que vous utilisez fond
La plupart des ustensiles en silicone de qualité alimentaire peuvent résister à une chaleur très élevée. Mais la tolérance à la chaleur des ustensiles de cuisine en silicone varie.
Les produits de cuisson en silicone peuvent fondre s’ils deviennent trop chauds. Cela peut faire pénétrer du liquide de silicone dans vos aliments.
Si cela se produit, jetez le produit fondu et les aliments. N'utilisez pas d'ustensiles de cuisine en silicone à des températures supérieures à 428 ° F (220 ° C).
Vous avez du silicone injecté dans votre corps lors d'une procédure cosmétique
Malgré l'avertissement de la FDA contre l'utilisation de silicone injectable, il y a plusieurs années, les charges de silicone liquide pour les lèvres et d'autres parties du corps sont devenues très populaires.
Aujourd'hui, certains chirurgiens esthétiques proposent toujours cette procédure, bien que la plupart reconnaissent qu'elle est dangereuse. En fait, de nombreux chirurgiens esthétiques ont commencé à offrir des services de retrait d'implants en silicone liquide - même si le silicone liquide ne reste pas toujours à l'intérieur du tissu dans lequel il a été injecté.
Vous ingérez du shampoing ou du savon ou le mettez dans vos yeux ou votre nez
Cela concerne davantage les jeunes enfants, mais les accidents peuvent arriver à n'importe qui. De nombreux shampooings et savons contiennent du silicone liquide.
Votre implant en silicone se casse et fuit
Si vous avez un implant médical ou mammaire en silicone, il y a un faible risque qu'il se brise et fuit au cours de sa vie.
Étant donné que ces implants contiennent souvent des quantités importantes de silicone liquide, une fuite hors de leur coque et dans d'autres parties du corps peut potentiellement entraîner la nécessité de chirurgies supplémentaires, de symptômes indésirables et de maladies.
Quels sont les symptômes de l'exposition au silicone?
Encore une fois, la FDA considère que l'utilisation normale d'ustensiles de cuisine en silicone et d'autres articles non endommagés est sûre. La FDA considère également que l'utilisation d'implants mammaires en silicone est sûre.
Cependant, si du silicone pénètre dans votre corps en raison d'une ingestion, d'une injection, d'une fuite ou d'une absorption, cela peut entraîner des problèmes de santé. Ceux-ci inclus:
Problèmes auto-immunes et système immunitaire affaibli
suggère que l'exposition au silicone peut être liée à des conditions du système immunitaire telles que:
- le lupus érythémateux disséminé
- polyarthrite rhumatoïde
- sclérose systémique progressive
- vascularite
Les conditions auto-immunes associées aux implants en silicone sont appelées syndrome d'incompatibilité des implants en silicone (SIIS) ou trouble réactif au silicone.
Certains symptômes courants liés à ces conditions comprennent:
- anémie
- caillots sanguins
- brouillard cérébral et problèmes de mémoire
- douleur thoracique
- problèmes oculaires
- fatigue
- fièvre
- douleur articulaire
- chute de cheveux
- problèmes rénaux
- éruptions cutanées
- sensibilité à la lumière du soleil et à d'autres lumières
- plaies dans la bouche
Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (BIA-ALCL)
Ce type rare de cancer a été dans le tissu mammaire des femmes avec des implants mammaires en silicone (et également salins), suggérant un lien possible entre les implants et le cancer. C'est particulièrement courant avec les implants texturés.
Les symptômes de BIA-ALCL comprennent:
- asymétrie
- augmentation mammaire
- durcissement des seins
- collection de liquide se développant au moins un an après l'obtention d'un implant
- bosse dans le sein ou l'aisselle
- éruption cutanée sus-jacente
- douleur
Implant mammaire rompu et qui fuit
Les implants en silicone ne sont pas faits pour durer éternellement, bien que les implants plus récents soient généralement plus durables que les implants plus anciens. Une fuite de silicone liquide dans le corps peut être très dangereuse et nécessite une attention médicale immédiate.
symptômes d'implant mammaire qui fuitLes signes d'un implant mammaire rompu et qui fuit comprennent:
- changements dans la taille ou la forme de votre poitrine
- durcissement de votre poitrine
- bosses dans la poitrine
- douleur ou douleur
- gonflement
Comment l'exposition au silicone est-elle diagnostiquée?
Les experts disent que l'exposition au silicone n'est dangereuse que si elle pénètre dans votre corps.
Si vous pensez avoir été exposé au silicone, consultez votre médecin. Pour vous aider à confirmer si vous avez été exposé, votre médecin sera susceptible:
- vous faire un examen physique pour mesurer votre état de santé général
- vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et si vous avez subi une chirurgie esthétique ou un traumatisme, comme un accident de voiture
- effectuer des tests d'imagerie pour voir s'il y a du silicone à l'intérieur de votre corps qui doit être retiré
Dans certains cas, un implant en silicone peut se rompre et fuir «silencieusement» sans provoquer de symptômes majeurs pendant un certain temps. Cependant, la fuite peut causer beaucoup de dommages avant que vous ne le remarquiez.
C’est pourquoi la FDA recommande à toutes les personnes portant des implants en silicone de passer un examen IRM 3 ans après leur chirurgie d’implantation mammaire initiale et tous les 2 ans par la suite.
Comment l'exposition au silicone est-elle traitée?
Lorsque le silicone pénètre dans votre corps, la première priorité est de le retirer. Cela nécessite généralement une intervention chirurgicale, en particulier s'il a été injecté ou implanté dans votre corps.
Si le silicone a fui, il peut être nécessaire de retirer le tissu dans lequel le silicone a fui.
Votre exposition au silicone peut entraîner des complications qui persistent même après le retrait du silicone de votre corps. Votre traitement variera en fonction de vos complications.
Pour les problèmes du système immunitaire, votre médecin est susceptible de recommander des changements de mode de vie pour vous aider à gérer vos symptômes, comme plus d'exercice et la gestion du stress. Ils peuvent également recommander un changement de régime.
Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments immunosuppresseurs pour aider à renforcer votre système immunitaire.
Pour les cas de BIA-ALCL, votre médecin procédera à une intervention chirurgicale pour retirer l'implant et tout tissu cancéreux. Pour les cas avancés de BIA-ALCL, vous devrez peut-être:
- chimiothérapie
- radiation
- thérapie de greffe de cellules souches
Si vous avez reçu des injections de silicone liquide, si vous pensez avoir été exposé au silicone dans votre alimentation par le biais des produits que vous utilisez, ou si vous pensez avoir un implant mammaire qui fuit, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ceci est particulièrement important si vous présentez l'un des symptômes d'une exposition au silicone.
Quelles sont les perspectives?
Si vous avez été exposé au silicone, vos perspectives de récupération dépendront de votre cas individuel. Par exemple:
- De nombreuses personnes peu exposées au silicone - comme l'ingestion d'une petite quantité dans les aliments - récupèrent très rapidement.
- Pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes, le traitement peut soulager et aider à gérer les symptômes.
- La plupart des personnes traitées pour BIA-ALCL ne présentent aucune récidive de la maladie après le traitement, surtout si elles ont reçu un traitement précoce.
N'hésitez pas à demander de l'aide médicale. Éviter le traitement pour une exposition au silicone - en particulier si une grande quantité pénètre dans votre corps - peut être mortel.
La ligne du bas
Lorsqu'il est utilisé dans des produits ménagers tels que des ustensiles de cuisine, le silicone est en grande partie un matériau sûr.
Cependant, la recherche suggère que le silicone liquide peut être dangereux s'il pénètre dans votre corps par ingestion, injection, absorption ou fuite d'un implant.
Si vous pensez avoir été exposé au silicone, consultez votre médecin pour un traitement rapide et pour éviter les complications.