Méningite à méningocoque: symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Quelles sont les causes de la méningite à méningocoque
- Comment se protéger
- Séquelles possibles de la méningite à méningocoque
La méningite à méningocoque est un type rare de méningite bactérienne, causée par la bactérie Neisseria Meningitidis, qui provoque une inflammation sévère des membranes recouvrant le cerveau, générant des symptômes tels qu'une fièvre très élevée, des maux de tête sévères et des nausées, par exemple.
Généralement, la méningite à méningocoque apparaît au printemps et en hiver, touchant particulièrement les enfants et les personnes âgées, bien qu'elle puisse également survenir chez les adultes, surtout lorsqu'il existe d'autres maladies qui provoquent un affaiblissement du système immunitaire.
La méningite à méningocoque est curable, mais le traitement doit être instauré le plus tôt possible pour éviter de graves séquelles neurologiques pouvant mettre la vie en danger. Ainsi, chaque fois qu'une méningite est suspectée, il faut se rendre aux urgences pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement.
Voir quels tests peuvent être utilisés pour confirmer la méningite.
Principaux symptômes
Les symptômes les plus courants de la méningite à méningocoque comprennent:
- Fièvre élevée au-dessus de 38 °;
- Migraine;
- Nausée et vomissements;
- Cou raide, avec difficulté à plier le cou;
- Somnolence et fatigue excessive;
- Douleur articulaire;
- Intolérance à la lumière et au bruit;
- Taches violettes sur la peau.
D'autre part, la méningite à méningocoques peut également provoquer d'autres symptômes tels qu'une douceur tendue, une agitation, des pleurs intenses, une raideur corporelle et des convulsions. Puisqu'il est plus difficile pour le bébé de comprendre le problème qui cause des pleurs intenses, il est préférable de toujours consulter un pédiatre, surtout s'il y a des changements accompagnés de fièvre ou de changements dans le point faible.
Comment confirmer le diagnostic
La méningite à méningocoque étant considérée comme une situation d'urgence, vous devez vous rendre aux urgences dès que vous soupçonnez une éventuelle infection des méninges. Dans de tels cas, le médecin peut se méfier de la maladie à travers les symptômes, mais il est nécessaire de pratiquer une ponction lombaire pour identifier s'il y a des bactéries dans la moelle épinière et confirmer le diagnostic.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la méningite à méningocoques doit être effectué dès que possible à l'hôpital avec une injection d'antibiotiques dans la veine, tels que la ceftriaxone, pendant environ 7 jours.
Pendant le traitement, les membres de la famille doivent porter des masques de protection chaque fois qu'ils visitent le patient, car la transmission de la méningite à méningocoque se fait par les sécrétions respiratoires, mais il n'est pas nécessaire de rester isolé.
Quelles sont les causes de la méningite à méningocoque
La méningite à méningocoque est une infection des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau, causée par la présence de la bactérieNeisseria Meningitidis. Généralement, cette bactérie infecte d'abord d'autres parties du corps, telles que la peau, l'intestin ou les poumons, puis atteint le cerveau, où elle se développe et provoque une importante inflammation des méninges.
Dans des cas plus rares, cette bactérie peut pénétrer directement dans le cerveau, surtout s'il y a eu un traumatisme grave à la tête, comme lors d'un accident de la circulation ou lors d'une chirurgie cérébrale, par exemple.
Comment se protéger
La prévention de la méningite à méningocoque peut se faire avec l'utilisation de vaccins contre la méningite inclus dans le calendrier de vaccination de l'enfant, ainsi que d'autres précautions telles que:
- Évitez les endroits avec beaucoup de monde, en particulier;
- Gardez les pièces de la maison bien ventilées;
- Évitez les endroits fermés;
- Ayez une bonne hygiène corporelle.
En outre, les personnes qui ont été en contact étroit avec une autre personne infectée devraient consulter un médecin généraliste pour évaluer la possibilité qu'elles aient également été affectées par la bactérie, en initiant l'utilisation d'antibiotiques, si nécessaire.
Consultez une liste plus complète de soins pour éviter de contracter la méningite.
Séquelles possibles de la méningite à méningocoque
Étant donné que la méningite affecte les membranes cérébrales, il existe un risque très élevé de complications telles que:
- Perte de vision ou d'audition;
- Problèmes cérébraux graves;
- Difficulté à apprendre;
- Paralysie musculaire;
- Problèmes cardiaques.
Les séquelles de la méningite à méningocoque surviennent généralement lorsque le traitement n'est pas effectué correctement ou lorsqu'il est commencé trop tard. Mieux comprendre les conséquences possibles de la méningite.