Est-il sécuritaire de manger de la ricotta pendant la grossesse?
Contenu
- Aperçu
- Pourquoi les règles alimentaires pendant la grossesse?
- Qu'est-ce que la listeria?
- Aliments à éviter pendant la grossesse
- La ricotta est-elle sûre?
- Les autres fromages sont-ils sûrs?
- Quand appeler votre médecin
- Le plat à emporter
Aperçu
Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez entendre beaucoup d'opinions différentes sur les choses que vous devriez et ne devriez pas faire - comme quels exercices sont sûrs et quels aliments vous pouvez et ne pouvez pas manger. Parfois, il peut être difficile de séparer le fait de la fiction.
Si vous savourez le goût doux du fromage ricotta, vous vous demandez peut-être s'il fait partie des aliments qui peuvent être consommés sans danger pendant la grossesse. Continuez à lire pour obtenir les réponses.
Pourquoi les règles alimentaires pendant la grossesse?
Tous les risques et avertissements concernant ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger pendant la grossesse ne sont pas sans fondement. Votre potentiel de contracter des maladies d'origine alimentaire augmente pendant la grossesse.
La Cleveland Clinic partage le fait que les femmes enceintes sont 20 fois plus susceptibles de contracter la listeria que les femmes non enceintes.
Vous devriez parler avec votre médecin pour obtenir les informations les plus récentes sur les aliments à faire et à ne pas faire. Certains médecins sont plus détendus que d'autres sur certains ingrédients. Mais à la fin, vous devrez peut-être prendre certaines de ces décisions alimentaires par vous-même.
Pour commencer, vous voudrez éviter tout ce qui pourrait augmenter vos chances d'entrer en contact avec listeria.
Qu'est-ce que la listeria?
La listeria est un type d'infection causée par Listeria monocytogenes les bactéries. La population générale n'a pas de risque élevé de développer cette infection potentiellement mortelle. Il affecte généralement les personnes dont le système immunitaire est compromis:
- les personnes âgées
- les nouveau-nés
- femmes enceintes
Les symptômes de la listeria comprennent:
- mal de crâne
- torticolis
- confusion
- perte d'équilibre
- fièvre
- douleurs musculaires et convulsions
Parmi ces symptômes, les femmes enceintes souffrent généralement de fièvre et de douleurs générales.
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, pensez aux repas que vous avez mangés récemment. Si vous pensez avoir été en contact avec la listeria, contactez immédiatement votre médecin.
Les complications peuvent inclure:
- fausse couche
- mortinaissance
- naissance prématurée
- transmission de l'infection à votre bébé
Aliments à éviter pendant la grossesse
Selon la clinique Mayo, les femmes enceintes devraient éviter les aliments suivants:
- certains fruits de mer comme l'espadon et le requin
- produits laitiers non pasteurisés
- fruits et légumes non lavés
- hot-dogs et viande à déjeuner
Ces aliments comportent le risque de listeria. Les types de fruits de mer énumérés ci-dessus sont également riches en mercure.
Il est également recommandé aux femmes enceintes de ne pas ingérer plus de 200 milligrammes (mg) de caféine par jour, car il peut traverser le placenta et affecter la fréquence cardiaque de votre bébé.
Vous devez également éviter l'alcool. Les femmes qui boivent pendant la grossesse ont des taux plus élevés de fausses couches et de mortinaissances. Vous exposez également votre bébé à des malformations congénitales.
Et les recherches sur les tisanes pendant la grossesse sont mitigées, il est donc préférable de discuter avec votre médecin avant de les boire.
Assurez-vous de toujours bien laver vos fruits et légumes avant de manger. Suivez également les directives pour une préparation sûre des aliments.
Évitez de manger du poisson cru, de la viande et de la volaille insuffisamment cuites et des œufs crus ou qui coulent.
Avec un peu d'attention aux détails, vous pourrez peut-être profiter de vos friandises préférées. Par exemple, dans certains cas, vous pourrez manger des hot-dogs et d'autres viandes à déjeuner. Mais assurez-vous qu'ils sont cuits jusqu'à ce qu'ils fument pour tuer toute listeria possible.
La ricotta est-elle sûre?
La réponse à cette question peut être aussi simple que de lire l'étiquette de votre marque préférée. La plupart des fromages à la ricotta que vous trouverez à l'épicerie sont fabriqués à partir de lait pasteurisé.
La pasteurisation est un processus de chauffage de liquides et d'aliments pour tuer les bactéries nocives comme la listeria qui peuvent provoquer des infections. Cela signifie que la plupart des ricotta peuvent être consommées sans danger pendant la grossesse.
Les autres fromages sont-ils sûrs?
Il y a des fromages à éviter. Il s'agit notamment de fromage à pâte molle avec des croûtes blanches comme le brie, le camembert et certains types de fromage de chèvre. Restez à l'écart des fromages bleus mous aussi.
Vous pourrez peut-être manger ces fromages s’ils sont cuits, mais parlez-en à votre médecin pour des informations plus détaillées.
En plus de la ricotta, d'autres fromages considérés comme sûrs à manger pendant la grossesse comprennent:
- Cottage cheese
- mozzarella
- feta
- Fromage Frais
- paneer
- fromage de chèvre dur
- fromages fondus
Recherchez toujours le mot «pasteurisé» sur l'emballage du fromage. Lorsque vous voyez ce mot sur l'étiquette, vous pouvez le manger sans danger.
Quand appeler votre médecin
Si vous ne savez toujours pas si quelque chose est sûr à manger pendant la grossesse, demandez à votre médecin.
Il y a beaucoup de règles et de suggestions que vous entendrez pendant vos 40 semaines de grossesse. Les conseils que vous avez suivis pendant une grossesse pourraient avoir changé par la suivante.
Et si vous craignez d’avoir été en contact avec la listeria ou d’avoir des symptômes de toxi-infection alimentaire, contactez votre médecin. Il ne fait jamais de mal d'avoir un examen rapide pour s'assurer que vous et votre bébé êtes en bonne santé.
Le plat à emporter
Il existe de nombreuses recettes délicieuses qui nécessitent du fromage ricotta. Vous pouvez le farcir dans des raviolis ou des manicotti, le déposer sur une pizza ou même le mélanger avec quelque chose de sucré pour un dessert faible en gras.
Si votre ricotta est faite de lait pasteurisé, il n'y a aucun mal à l'inclure dans votre alimentation pendant la grossesse.