Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 11 Août 2021
Date De Mise À Jour: 20 Septembre 2024
Anonim
Cholestérol élevé: est-il héréditaire? - Santé
Cholestérol élevé: est-il héréditaire? - Santé

Contenu

Aperçu

Le cholestérol se présente sous plusieurs formes différentes, certaines bonnes et d'autres mauvaises. De nombreux facteurs, dont la génétique, peuvent jouer un rôle dans les niveaux de cholestérol dans votre sang. Si un proche parent a un taux de cholestérol élevé, vous êtes plus susceptible de l'avoir vous-même. Cependant, de nombreux facteurs liés au mode de vie, en particulier le régime alimentaire et l'exercice, affectent également les niveaux de cholestérol.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les facteurs de risque de cholestérol et les choses que vous pouvez faire pour gérer vos niveaux.

Quelles sont les causes des niveaux malsains de cholestérol dans votre corps

Il existe deux formes principales de cholestérol. Le premier, le cholestérol LDL, est souvent appelé «mauvais» cholestérol. Il est considéré comme malsain d'avoir des niveaux élevés de cholestérol LDL dans votre corps. L'autre, le cholestérol HDL, est parfois appelé «bon» cholestérol. Des niveaux plus élevés de cholestérol HDL peuvent être un signe de bonne santé.


Si votre médecin vous dit que vous avez un taux de cholestérol élevé, il fait généralement référence à des niveaux élevés de cholestérol LDL ou à un niveau élevé de cholestérol total. Le cholestérol total est aussi parfois appelé cholestérol sérique. C’est la somme du cholestérol LDL et HDL et de 20% de vos triglycérides. Le cholestérol LDL et le cholestérol total peuvent être utilisés comme indicateurs de votre risque de développer une maladie cardiovasculaire et d'autres complications.

Complications d'un taux de cholestérol élevé

Des niveaux élevés de cholestérol malsain peuvent réduire le flux sanguin dans vos vaisseaux. Au fil du temps, cela peut augmenter le risque de développer les conditions suivantes:

  • accident vasculaire cérébral
  • maladie coronarienne
  • maladie artérielle périphérique

Diagnostiquer un taux de cholestérol élevé

Des niveaux élevés de cholestérol sont généralement asymptomatiques. Pour déterminer votre taux de cholestérol, vous aurez besoin d'un test sanguin. Votre médecin de soins primaires prélèvera votre sang pour vérifier les niveaux de lipides. C'est ce qu'on appelle un panel lipidique, et c'est une procédure standard pour la plupart des médecins de soins primaires. Vos résultats incluront généralement:


  • cholestérol total
  • Cholestérol HDL
  • Cholestérol LDL, incluant parfois le nombre de particules en plus de la quantité totale
  • triglycérides

Pour des résultats plus précis, vous devez éviter de boire ou de manger quoi que ce soit, sauf de l'eau, pendant au moins 10 heures avant le test. Généralement, les médecins utilisent les directives suivantes lorsqu'ils interprètent les résultats du cholestérol total:

cholestérol total sainen dessous de 200 mg / dL
cholestérol total à risque200 à 239 mg / dL
cholestérol total élevéau-dessus de 240 mg / dL

Votre médecin interprétera également les autres chiffres pour obtenir une image plus complète de votre santé.

Quand devriez-vous vous faire tester

Si vous êtes à faible risque de taux élevés de cholestérol, vous devriez commencer à passer des dépistages lipidiques à partir de 40 ans pour les femmes et 35 ans pour les hommes. Vous devriez faire tester vos niveaux tous les cinq ans environ.


Si vous avez plus de facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et d'hypercholestérolémie, vous devriez commencer à subir des dépistages lipidiques dans la vingtaine et à intervalles plus fréquents. Si les résultats montrent que vous avez des niveaux malsains de cholestérol ou d'autres lipides, votre médecin travaillera avec vous pour créer un plan de traitement et de surveillance.

Test génétique

Si vous pensez que vous pourriez être à risque d'hypercholestérolémie familiale, votre médecin peut recommander des tests génétiques. Les tests génétiques peuvent identifier les gènes défectueux et déterminer si vous souffrez d'hypercholestérolémie familiale.

Si votre test d'hypercholestérolémie familiale est positif, vous aurez peut-être besoin de panneaux lipidiques plus fréquents.

Traitement et prévention

Le traitement du cholestérol élevé peut être difficile, vous devrez donc peut-être utiliser une combinaison de méthodes pour gérer vos niveaux. Ces méthodes peuvent inclure:

  • médicaments d'ordonnance
  • gérer d'autres affections, comme le diabète, qui augmentent votre risque
  • changements de style de vie

Voici quelques changements que vous pouvez apporter pour réduire votre risque d'hypercholestérolémie:

Régime équilibré: Une alimentation riche en céréales riches en fibres, en protéines et en graisses insaturées réduira le cholestérol LDL nocif. Concentrez-vous sur la consommation d'aliments sains tels que:

  • légumes verts
  • Lentilles
  • des haricots
  • flocons d'avoine
  • pains à grains entiers
  • produits laitiers faibles en gras
  • viandes faibles en gras, comme la volaille

Évitez de manger beaucoup d'aliments riches en graisses saturées d'origine animale, comme les produits laitiers riches en matières grasses, les bonbons hautement transformés et la viande rouge.

Exercice régulier: Le chirurgien général recommande 150 minutes d'exercice aérobie d'intensité modérée à élevée chaque semaine. En outre, envisagez d'ajouter des exercices de résistance pour augmenter la masse musculaire.

Arrêtez ou réduisez le tabagisme: Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent recommander des programmes d'abandon du tabac. Il est également utile d'avoir un groupe de soutien, alors parlez à un ami proche ou à un membre de votre famille de votre objectif de cesser de fumer et demandez-leur d'aider à offrir des encouragements et du soutien.

Maintenir un poids corporel sain et un faible pourcentage de graisse corporelle: Essayez de viser un IMC inférieur à 30. De plus, les hommes devraient viser un pourcentage de graisse corporelle inférieur à 25% et les femmes inférieures à 30%. Si vous avez besoin de perdre du poids sous forme de graisse corporelle, vous devez viser à établir un déficit calorique chaque jour. Une combinaison d'une alimentation saine et d'une routine d'exercice aide à maintenir un poids santé ou à perdre du poids, si nécessaire.

Limitez la consommation d'alcool: Les femmes devraient limiter l'alcool à pas plus d'un verre par jour, et les hommes devraient le limiter à pas plus de deux verres par jour. Une boisson est considérée comme 1,5 onces d'alcool, 12 onces de bière ou 5 onces de vin.

Votre médecin peut également recommander des médicaments sur ordonnance pour gérer le cholestérol. Il s'agit notamment des statines, des dérivés de la niacine (Niacor) et des séquestrants des acides biliaires. Si vous prenez l'un de ces médicaments, ils doivent être utilisés en plus de choix de vie sains.

Si vous ne pouvez pas contrôler votre cholestérol avec des changements de style de vie et des médicaments, votre médecin devra peut-être effectuer une aphérèse ou une intervention chirurgicale pour réduire les niveaux de cholestérol. L'aphérèse est une technique qui filtre le sang, mais elle est rarement utilisée.

Perspective

Un taux de cholestérol élevé peut être causé par une variété de facteurs génétiques et de style de vie. S'il n'est pas géré correctement, il peut entraîner diverses complications de santé. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour optimiser votre taux de cholestérol, notamment:

  • un régime sain
  • exercice
  • éviter l'abus de substances
  • médicaments prescrits par votre médecin

Nous Vous Conseillons De Voir

Glande de la prostate agrandie

Glande de la prostate agrandie

Lire la vidéo ur la anté : //medlineplu .gov/ency/video /mov/200003_eng.mp4Qu'e t-ce que c'e t ? Lire la vidéo ur la anté avec une de cription audio : //medlineplu .gov/enc...
Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La cléro e latérale amyotrophique, ou LA, e t une maladie de cellule nerveu e du cerveau, du tronc cérébral et de la moelle épinière qui contrôlent le mouvement mu c...