Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
La génétique joue-t-elle un rôle dans le développement de l'endométriose? - Bien-Être
La génétique joue-t-elle un rôle dans le développement de l'endométriose? - Bien-Être

Contenu

Qu'est-ce que l'endométriose et fonctionne-t-elle dans les familles?

L'endométriose est causée par une croissance anormale de la muqueuse utérine (tissu endométrial) à l'extérieur de l'utérus.

Le tissu endométrial répond aux changements hormonaux de l'ovulation et se libère pendant vos règles. Avec l'endométriose, le tissu à l'extérieur de l'utérus n'a nulle part où se répandre. Cela peut causer de la douleur. La maladie dépend des œstrogènes, de sorte que les symptômes diminuent à mesure que les niveaux d'œstrogènes diminuent. Cela se produit pendant la grossesse et après la ménopause.

Certaines femmes atteintes d'endométriose présentent peu de symptômes. D'autres ressentent une douleur pelvienne extrême.

Les autres symptômes de l'endométriose comprennent:

  • crampes menstruelles sévères
  • saignements menstruels abondants ou spottings entre les règles
  • douleur pendant les rapports sexuels, la miction ou les selles
  • la dépression
  • fatigue
  • la nausée

L'endométriose affecte 1 femme sur 10 en âge de procréer. Avoir des antécédents familiaux d'endométriose peut être un facteur de risque de développer la maladie, bien que les experts ne comprennent pas complètement la ou les causes exactes. L'endométriose se regroupe souvent dans les cercles de la famille immédiate, mais elle peut également être trouvée chez les cousins ​​germains ou germains.


Lisez la suite pour en savoir plus sur la recherche sur l'endométriose et la génétique.

Qu'est-ce qui cause cela et qui est à risque?

La cause exacte de l'endométriose n'est pas connue, bien que l'hérédité semble être une grande partie du puzzle. Les facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle.

La condition affecte souvent les membres de la même famille nucléaire, tels que les sœurs, les mères et les grands-mères. Les femmes dont les cousins ​​sont atteints de cette maladie courent également un risque accru. L'endométriose peut être héréditaire via la lignée familiale maternelle ou paternelle.

Les chercheurs étudient actuellement des théories sur ses causes et ses facteurs de risque. Certaines causes possibles de l'endométriose comprennent:

  • Complications de cicatrices chirurgicales. Cela peut se produire si les cellules endométriales se fixent au tissu cicatriciel lors d'une intervention chirurgicale, comme une césarienne. En savoir plus sur les symptômes de l'endométriose après ce type de chirurgie.
  • Menstruations rétrogrades. Le reflux du sang menstruel dans la cavité pelvienne peut déplacer les cellules de l'endomètre à l'extérieur de l'utérus.
  • Trouble du système immunitaire. Le corps peut ne pas reconnaître et éliminer les cellules de l'endomètre à l'extérieur de l'utérus.
  • Transformation cellulaire. L'endométriose peut survenir n'importe où dans le corps. Cela peut être causé par des changements internes dans les cellules à l'extérieur de l'utérus, ce qui les transforme en cellules endométriales.
  • Transport cellulaire. Les cellules endométriales peuvent voyager à travers le système sanguin, ou le système lymphatique, vers d'autres parties du corps, où elles adhèrent à d'autres organes.

Quels sont les facteurs génétiques?

On pense que l'endométriose a une prédisposition génétique, ce qui peut rendre certaines femmes plus susceptibles de l'attraper que d'autres. Plusieurs études ont examiné les modèles familiaux et l'endométriose.


An, à partir de 1999, a analysé la prévalence de l'endométriose chez 144 femmes, en utilisant la laparoscopie comme outil de diagnostic. Une incidence accrue de l'endométriose a été observée chez les parents du premier, deuxième et troisième degré, y compris les sœurs, les mères, les tantes et les cousins.

Une vaste étude basée sur la population de 2002 sur l'ensemble du pays islandais, utilisant une base de données généalogiques remontant à 11 siècles, a révélé un risque accru d'endométriose chez les parents proches et éloignés. L'étude a examiné les sœurs et les cousines de femmes diagnostiquées avec l'endométriose de 1981 à 1993. Les sœurs ont un risque 5,20 pour cent plus élevé de contracter la maladie que celles sans frère ou sœur atteint d'endométriose. On a constaté que les cousins ​​germains, du côté de la mère ou du père, avaient un risque 1,56 pour cent plus élevé que ceux sans antécédents familiaux de la maladie.

Une analyse de plusieurs études, rapportées dans, a déterminé que l'endométriose se regroupe dans les familles. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que plusieurs gènes, ainsi que des facteurs environnementaux, pourraient jouer un rôle.


Options de traitement

Votre médecin déterminera votre traitement en fonction de la gravité de vos symptômes et de vos objectifs, tels que la grossesse. Il est important de savoir que les femmes atteintes d’endométriose peuvent souvent tomber enceintes.

Des médicaments sont souvent prescrits pour traiter les symptômes de l'endométriose, tels que la douleur. Les médicaments hormonaux - tels que les contraceptifs - peuvent aider à soulager les symptômes en réduisant les taux d'œstrogènes ou en arrêtant les menstruations.

L'élimination de l'endométriose peut être effectuée chirurgicalement, bien que le tissu revienne souvent avec le temps. Les procédures chirurgicales comprennent la laparoscopie mini-invasive et la chirurgie abdominale traditionnelle. La chirurgie traditionnelle peut être la meilleure option si votre endométriose est généralisée ou sévère.

Dans les cas très graves, votre médecin peut recommander une hystérectomie totale. Cette procédure supprime l'utérus, le col de l'utérus et les deux ovaires. Cela élimine également votre capacité à devenir enceinte. Si votre médecin recommande une hystérectomie totale, discutez d'abord de la congélation des ovules et des autres options de préservation de la fertilité. Vous voudrez peut-être également obtenir un deuxième avis avant de continuer. Consultez le rapport 2017 sur l'état de la fécondité de Healthline pour en savoir plus sur les attitudes et les options en matière de fécondité.

La fécondation in vitro, une technique de procréation assistée, n’élimine pas l’endométriose, mais elle peut permettre la conception.

Ce que tu peux faire

L'endométriose est une maladie évolutive qui peut survenir à tout moment après la puberté. Si l’endométriose sévit dans votre famille, vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas faire grand-chose. Mais les femmes qui ont des membres de leur famille atteints d'endométriose devraient consulter un médecin si elles présentent des symptômes, tels que des crampes menstruelles sévères. Cela peut aider à réduire l'impact immédiat, en atténuant les symptômes tels que la douleur et la dépression. Cela peut également aider à réduire les risques d'infertilité plus tard.

Les changements de mode de vie peuvent également aider. Avoir un faible indice de masse corporelle ou une insuffisance pondérale peut augmenter les chances de contracter l'endométriose, vous devriez donc éviter cela si vous avez des antécédents familiaux. Boire de l'alcool en excès peut également augmenter votre risque et doit être évité.

Selon l'un d'eux, une alimentation saine comprenant de bonnes graisses et évitant les graisses trans peut aider à réduire le risque de contracter la maladie.

Les plats à emporter

L'endométriose ne semble pas avoir une cause définitive, mais elle peut résulter de l'interaction de votre génétique et de votre environnement. Avoir des antécédents familiaux augmente votre risque dans certains cas. Être proactif et rechercher un diagnostic précoce peut contribuer à améliorer votre qualité de vie. Cela peut également être l’occasion de planifier une grossesse, si tel est votre objectif.

Que vous ayez des antécédents familiaux d'endométriose ou non, parlez-en à votre médecin si vous avez des symptômes ou des inquiétudes. Si vous vivez avec de la douleur, rechercher un soulagement de la douleur vous aidera.

Derniers Posts

Des survivantes du cancer du sein montrent des cicatrices en lingerie à NYFW

Des survivantes du cancer du sein montrent des cicatrices en lingerie à NYFW

De urvivante du cancer du ein ont récemment défilé ur le podium de la Fa hion Week de New York pour aider à en ibili er à une maladie qui tue plu de 40 000 femme chaque ann...
Une nouvelle façon cool de courir

Une nouvelle façon cool de courir

Votre mi ionObtenez tou le avantage calorique et raffermi ant de la cour e à pied an marteler ni tran pirer. Pour ce faire, vou printerez dan le grand fond d'une pi cine (une ceinture en mou ...