Auteur: Janice Evans
Date De Création: 23 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Cancer, détecter les premiers signes - Allo Docteurs
Vidéo: Cancer, détecter les premiers signes - Allo Docteurs

Contenu

Il n’ya pas de réponse simple pour savoir si le cancer cause de la douleur. Recevoir un diagnostic de cancer ne s'accompagne pas toujours d'un pronostic de douleur. Cela dépend du type et du stade du cancer.

En outre, certaines personnes ont des expériences différentes liées à la douleur avec le cancer. Tout le monde ne réagit pas de la même manière à un cancer en particulier.

Lorsque vous considérez le potentiel de douleur accompagnant le cancer, gardez à l'esprit que toute douleur peut être traitée.

La douleur associée au cancer est souvent attribuée à trois sources:

  • le cancer lui-même
  • traitement, comme la chirurgie, les traitements spécifiques et les tests
  • autres conditions médicales (comorbidité)

Douleur due au cancer

Les principales façons dont le cancer lui-même peut causer de la douleur comprennent:

  • Compression. Au fur et à mesure qu'une tumeur se développe, elle peut comprimer les nerfs et les organes adjacents, entraînant de la douleur. Si une tumeur se propage à la colonne vertébrale, elle peut causer de la douleur en appuyant sur les nerfs de la moelle épinière (compression de la moelle épinière).
  • Métastases. Si le cancer métastase (se propage), il peut causer de la douleur dans d'autres régions de votre corps. Généralement, la propagation du cancer aux os est particulièrement douloureuse.

Douleur due au traitement du cancer

La chirurgie, les traitements et les tests du cancer peuvent tous causer de la douleur. Bien qu'elle ne soit pas directement attribuable au cancer lui-même, cette douleur associée au cancer comprend généralement la douleur chirurgicale, la douleur due aux effets secondaires ou la douleur due aux tests.


Douleur chirurgicale

La chirurgie, par exemple pour enlever une tumeur, peut entraîner des douleurs qui peuvent durer des jours ou des semaines.

La douleur diminue avec le temps et finit par disparaître, mais vous pourriez avoir besoin de votre médecin pour vous prescrire des médicaments pour vous aider à la gérer.

Douleur à effet secondaire

Les traitements tels que la radiothérapie et la chimiothérapie ont des effets secondaires qui peuvent être douloureux tels que:

  • brûlures par rayonnement
  • plaies dans la bouche
  • neuropathie périphérique

La neuropathie périphérique est une douleur, des picotements, des brûlures, une faiblesse ou un engourdissement dans les pieds, les jambes, les mains ou les bras.

Test de la douleur

Certains tests de dépistage du cancer sont invasifs et potentiellement douloureux. Les types de tests qui peuvent causer de la douleur comprennent:

  • ponction lombaire (élimination du liquide de la colonne vertébrale)
  • biopsie (prélèvement de tissu)
  • endoscopie (lorsqu'un instrument semblable à un tube est inséré dans le corps)

Douleur et comorbidité cancéreuses

La comorbidité est une façon de décrire une situation dans laquelle deux ou plusieurs troubles médicaux surviennent chez la même personne. Il est également appelé multimorbidité ou maladies chroniques multiples.


Par exemple, si une personne atteinte d'un cancer de la gorge et d'arthrite du cou (spondylose cervicale) ressent de la douleur, la douleur peut provenir de l'arthrite et non du cancer.

Communiquer avec votre médecin sur la douleur

La seule constante dans la douleur cancéreuse est la nécessité de communiquer clairement votre douleur à votre médecin afin qu'il puisse vous fournir un médicament approprié qui offre le meilleur soulagement possible de la douleur avec des effets secondaires minimes.

Une façon dont votre médecin détermine le meilleur traitement consiste à comprendre votre type de douleur, telle que aiguë, persistante ou percée.

La douleur aiguë

La douleur aiguë survient généralement rapidement, est sévère et ne dure pas longtemps.

La douleur chronique

La douleur chronique, également appelée douleur persistante, peut aller de légère à sévère et peut survenir lentement ou rapidement.

Une douleur qui dure plus de 3 mois est considérée comme chronique.

Douleur révolutionnaire

Ce type de douleur est une douleur imprévisible qui peut survenir lorsque vous prenez régulièrement des analgésiques pour la douleur chronique. Il survient généralement très rapidement et peut varier en intensité.


Vous pouvez également communiquer le type de douleur à votre médecin en répondant aux questions suivantes:

  • Où est-ce que ça fait mal exactement? Soyez aussi précis que possible sur l'emplacement.
  • À quoi ressemble la douleur? Votre médecin peut vous proposer des mots descriptifs tels que tranchant, terne, brûlant, poignardant ou douloureux.
  • Quelle est l'intensité de la douleur? Décrivez l'intensité - est-ce la pire douleur que vous ayez jamais ressentie? Est-ce gérable? Est-ce débilitant? Est-ce juste perceptible? Pouvez-vous évaluer la douleur sur une échelle de 1 à 10, 1 étant à peine perceptible et 10 étant le pire imaginable?

Votre médecin vous demandera très probablement comment la douleur affecte votre vie quotidienne, comme une possible interférence avec le sommeil ou des activités typiques comme la conduite automobile ou le travail à votre travail.

À emporter

Le cancer est-il douloureux? Pour certaines personnes, oui.

La douleur, cependant, dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris le type de cancer que vous avez et son stade. Ce qu'il faut retenir, c'est que toute douleur peut être traitée, donc si vous ressentez de la douleur, votre médecin peut vous aider à la gérer.

Populaire Sur Place

7 bienfaits du vin pour la santé

7 bienfaits du vin pour la santé

Le vin pré ente de nombreux avantage pour la anté, principalement du à la pré ence de re vératrol dan a compo ition, un pui ant antioxydant pré ent dan la peau et le p...
, comment l'obtenir et le traitement

, comment l'obtenir et le traitement

H. pylori, ou Helicobacter pylori, e t une bactérie qui e loge dan l'e tomac ou l'inte tin, où elle endommage la barrière protectrice et timule l'inflammation, ce qui peut p...