Qu'est-ce que le traitement par lumière pulsée intense (IPL)?
Contenu
- La différence entre le traitement IPL et le traitement au laser
- Comment préparer
- Tu devrais éviter
- Coûts et assurances
- À quoi s'attendre pendant la procédure
- Comment ça marche
- Risques possibles
- À quoi s'attendre après
- Alternatives à IPL
- La ligne du bas
Ce qu'il fait
IPL est synonyme de lumière pulsée intense. C'est un type de luminothérapie utilisé pour traiter les rides, les taches et les poils indésirables.
Vous pouvez utiliser IPL pour réduire ou supprimer:
- les taches de vieillesse
- dommages du soleil
- taches de rousseur
- taches de naissance
- varices
- vaisseaux sanguins brisés sur votre visage
- rosacée
- poils sur le visage, le cou, le dos, la poitrine, les jambes, les aisselles ou le maillot
La différence entre le traitement IPL et le traitement au laser
L'IPL est similaire à un traitement au laser. Cependant, un laser concentre une seule longueur d'onde de lumière sur votre peau, tandis que l'IPL émet de la lumière de nombreuses longueurs d'onde différentes, comme un flash photo.
La lumière de l'IPL est plus diffusée et moins focalisée qu'un laser. L'IPL pénètre jusqu'à la deuxième couche de votre peau (derme) sans nuire à la couche supérieure (épiderme), de sorte qu'elle cause moins de dommages à votre peau.
Les cellules pigmentaires de votre peau absorbent l'énergie lumineuse, qui est convertie en chaleur. La chaleur détruit le pigment indésirable pour éliminer les taches de rousseur et autres taches. Ou, il détruit le follicule pileux pour empêcher les cheveux de repousser.
Vous pouvez utiliser l'IPL n'importe où sur votre corps, mais cela peut ne pas fonctionner aussi bien sur les zones inégales. Il n'est pas recommandé aux personnes qui ont tendance à avoir des cicatrices chéloïdes épaisses et en relief ou qui ont des tons de peau plus foncés. Il n'est pas aussi efficace sur les cheveux clairs que sur les cheveux plus foncés.
Comment préparer
Avant votre procédure IPL, votre spécialiste des soins de la peau examinera votre peau et vous dira à quoi vous attendre. Faites-leur savoir si vous souffrez d'affections cutanées susceptibles d'affecter la guérison après votre traitement, telles que l'acné inflammatoire ou l'eczéma.
Votre spécialiste des soins de la peau peut vous recommander d'éviter certaines activités, certains médicaments et autres produits pendant deux semaines avant votre procédure.
Tu devrais éviter
- lumière directe du soleil
- lits de bronzage
- fartage
- pelures chimiques
- injections de collagène
- les médicaments qui augmentent votre risque de saignement, comme l'aspirine (Ecotrin) et l'ibuprofène (Advil)
- crèmes ou autres produits contenant de la vitamine A, tels que RetinA ou acide glycolique
Coûts et assurances
Le coût dépend du type d'affection que vous avez traitée et de la taille de la zone de traitement. En moyenne, l'IPL coûte de 700 $ à 1 200 $. Vous devrez peut-être payer plus pour l'anesthésie, les tests, les visites de suivi ou les médicaments. Étant donné que l'IPL est considérée comme une procédure cosmétique, la plupart des régimes d'assurance maladie ne couvrent pas le coût.
À quoi s'attendre pendant la procédure
Votre spécialiste des soins de la peau nettoie d'abord la zone à traiter. Ensuite, ils frottent un gel frais sur votre peau. Ensuite, ils appliquent des impulsions lumineuses de l'appareil IPL sur votre peau. Pendant votre traitement, vous devrez porter des lunettes noires pour protéger vos yeux.
Les impulsions peuvent piquer votre peau. Certaines personnes assimilent le sentiment à être cassé avec un élastique.
En fonction de la partie de votre corps traitée et de la taille de la zone, le traitement devrait durer de 20 à 30 minutes.
Pour obtenir les résultats souhaités, vous devrez peut-être subir trois à six traitements. Ces traitements doivent être espacés d'environ un mois pour permettre à votre peau de guérir entre les deux. L'épilation nécessite 6 à 12 traitements.
Comment ça marche
Les nouveaux appareils IPL fonctionnent ainsi que les traitements au laser pour certains traitements cosmétiques, tels que la décoloration des vaisseaux sanguins de la peau. Pour l'épilation, l'IPL fonctionne mieux sur les cheveux épais et foncés que sur les cheveux fins et clairs. Vous devrez peut-être subir plusieurs traitements pour obtenir le résultat souhaité.
Risques possibles
La plupart des gens ressentent une légère rougeur ou un gonflement après la procédure. Cela s'estompe généralement en un jour ou deux.
Dans certains cas, vous pouvez rencontrer:
- ecchymose
- cloques
- changement de couleur de peau
- infection
À quoi s'attendre après
Vous devriez pouvoir reprendre vos activités habituelles. La zone de peau traitée sera rouge et sensible pendant quelques heures, comme si vous aviez un coup de soleil. Votre peau peut également être légèrement enflée. Votre peau continuera à être sensible pendant quelques jours après la procédure. Vous devrez peut-être éviter d'utiliser de l'eau chaude dessus jusqu'à ce que votre peau guérisse.
Alternatives à IPL
L'IPL n'est pas la seule méthode utilisée pour éliminer les lignes, les taches et les poils indésirables. Vos autres options incluent:
Lasers: Un laser utilise une seule longueur d'onde focalisée de la lumière pour éliminer les poils indésirables, les rides, les dommages causés par le soleil et d'autres taches. Si le laser enlève la couche supérieure de la peau, il est considéré comme un traitement ablatif. S'il chauffe le tissu sous-jacent sans endommager la couche supérieure, il est considéré comme non ablatif. Les traitements au laser nécessitent moins de séances que l'IPL et peuvent être utilisés efficacement sur les peaux foncées. Les coûts de resurfaçage de la peau au laser sont en moyenne d'environ 2300 $.
Traitement laser Fraxel: Le laser Fraxel est considéré comme un traitement non ablatif car il pénètre sous la surface de la peau sans nuire à la couche supérieure. Certains traitements Fraxel traitent une fraction de la peau et peuvent alors être qualifiés de laser fractionné, traitant une partie de la peau de manière ablative. Le laser Fraxel peut être utilisé pour traiter les dommages causés par le soleil, les rides et ridules et les cicatrices d'acné. Après le traitement, la peau se régénère. Vous aurez besoin de plusieurs traitements pour voir les résultats. Les traitements au laser Fraxel coûtent environ 1000 $ par session.
Microdermabrasion: La microdermabrasion utilise un dispositif abrasif pour poncer doucement la couche supérieure de votre peau. Il peut être utilisé pour estomper les taches de vieillesse et les zones de peau foncée. Il peut également réduire l'apparence des ridules et des rides. Vous aurez besoin d'une série de traitements pour constater une amélioration, et les résultats sont généralement temporaires. Le coût moyen d'une session est de 138 $.
La ligne du bas
Voici les avantages et les inconvénients de l'IPL par rapport aux autres traitements cosmétiques.
Avantages:
- Le traitement fonctionne bien pour estomper les lignes et les taches et se débarrasser des poils indésirables.
- Les sessions sont plus rapides qu'avec d'autres méthodes.
- La lumière n'endommage pas les couches supérieures de la peau, vous aurez donc moins d'effets secondaires qu'avec un laser ou une dermabrasion.
- La reprise est rapide.
Les inconvénients:
- Vous devez revenir pour plusieurs traitements pour obtenir les résultats souhaités.
- L'IPL ne fonctionne pas bien sur la peau foncée et les cheveux clairs.
Discutez de toutes vos options avec votre spécialiste des soins de la peau, y compris les avantages, les risques et les coûts, pour décider si l'IPL ou un autre traitement vous conviendra le mieux.