Auteur: Joan Hall
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Vascularite cutanée: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Vascularite cutanée: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

La vascularite cutanée est caractérisée par un groupe de maladies dans lesquelles une inflammation des vaisseaux sanguins se produit, plus spécifiquement des petits et moyens vaisseaux de la peau et du tissu sous-cutané, ce qui peut conduire à une réduction ou un blocage de la circulation sanguine dans ces vaisseaux ou à ces parois peuvent devenir plus mince, le faisant se dilater.

L'inflammation et la dilatation consécutive de ces vaisseaux peuvent entraîner l'apparition de symptômes tels que des taches violacées sur la peau, des pétéchies, une perte de sensation dans la région et des ulcères, qui doivent être traités dès que possible.

Le traitement dépend de la cause de la vascularite cutanée, qui peut consister en un repos, une élévation des membres et l'utilisation de bas de contention et, dans certains cas, l'administration d'antihistaminiques, de corticostéroïdes et / ou d'immunosuppresseurs.

Quels symptômes

Certains des symptômes les plus courants de la vascularite cutanée surviennent plus fréquemment dans les jambes, avec l'apparition de taches violacées sur la peau, de l'urticaire, des picotements, une perte de sensation dans la région, des ulcères et des pétéchies. Découvrez ce que sont les pétéchies et quelles en sont les principales causes.


Si les manifestations cutanées sont secondaires à une vascularite systémique, d'autres symptômes peuvent également survenir, tels que fièvre, malaise, douleurs corporelles, fatigue, perte de poids et douleurs articulaires.

Apprenez-en davantage sur la vascularite et voyez comment elle se manifeste dans différentes régions du corps.

Causes possibles

Certaines des principales causes pouvant entraîner l'apparition d'une vascularite cutanée sont l'infection par des bactéries ou des virus, des blessures causées par l'action du système immunitaire de l'individu (maladies auto-immunes) et comme effet secondaire de l'utilisation de certains médicaments, tels que les antibiotiques bêta-lactamines, les diurétiques, les sulfamides et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, par exemple.

Quel est le diagnostic

Le diagnostic est généralement posé par un angiologue ou un rhumatologue, et consiste à observer les symptômes présentés, en tenant compte des antécédents de santé de la personne. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer des tests de laboratoire sur le sang et l'urine, ainsi qu'une biopsie, afin de déterminer la cause de la vascularite, afin d'orienter un traitement spécifique. Comprenez ce qu'est une biopsie et comment elle est effectuée.


Comment se déroule le traitement

Le traitement dépend de la cause de la vascularite et peut être effectué avec l'administration d'antihistaminiques et / ou de corticostéroïdes. Dans les cas plus graves, l'utilisation d'immunosuppresseurs peut être nécessaire, qui agissent en réduisant l'action du système immunitaire contre le corps lui-même.

De plus, le repos avec surélévation des membres et l'utilisation de bas de contention peuvent, dans certains cas, être suffisants pour traiter la vascularite cutanée et contribuer à une amélioration des symptômes.

Articles Récents

Qu'est-ce qui peut être une toux sèche, des mucosités ou du sang

Qu'est-ce qui peut être une toux sèche, des mucosités ou du sang

La toux e t un réflexe naturel du corp pour éliminer toute irritation pulmonaire. Le type de toux, la quantité et la couleur de la écrétion ain i que l'heure à laquel...
5 principales causes de gastrite

5 principales causes de gastrite

La ga trite e t une inflammation de l'e tomac qui doit être traitée rapidement pour éviter e complication po ible , telle que l'ulcère ga trique et même le cancer de l...