Comment savoir si j'ai une intolérance au lactose
Contenu
- 1. Observez les symptômes de l'intolérance au lactose
- 2. Faites le test d'exclusion alimentaire
- 3. Allez chez le médecin et faites-vous tester
- Traitement de l'intolérance au lactose
- Découvrez comment ingérer la quantité de calcium nécessaire dans la vidéo:
- Voici quelques conseils pour améliorer l'absorption du calcium.
Pour confirmer la présence d'une intolérance au lactose, le diagnostic peut être posé par un gastro-entérologue et il est presque toujours nécessaire, en plus de l'évaluation des symptômes, de réaliser d'autres tests, tels que test respiratoire, test de selles ou biopsie intestinale.
L'intolérance au lactose est l'incapacité du corps à digérer le sucre présent dans le lait, le lactose, provoquant des symptômes tels que coliques, gaz et diarrhée, qui apparaissent quelques instants après avoir mangé cet aliment.
Bien qu'il soit généralement diagnostiqué dans l'enfance, l'adulte peut également développer une intolérance au lactose, avec des symptômes plus ou moins intenses selon la gravité de l'intolérance. Voir une liste plus complète des symptômes de cette intolérance.
1. Observez les symptômes de l'intolérance au lactose
Si vous pensez avoir une intolérance au lactose, sélectionnez vos symptômes pour connaître le risque:
- 1. Ventre gonflé, douleur abdominale ou gaz excessif après avoir consommé du lait, du yogourt ou du fromage
- 2. Périodes alternées de diarrhée ou de constipation
- 3. Manque d'énergie et fatigue excessive
- 4. irritabilité facile
- 5. Maux de tête fréquents qui surviennent principalement après les repas
- 6. Taches rouges sur la peau qui peuvent démanger
- 7. Douleur constante dans les muscles ou les articulations
Ces symptômes apparaissent généralement quelques instants après avoir mangé du lait de vache, des produits laitiers ou des produits préparés avec du lait. Par conséquent, si l'un de ces symptômes apparaît, vous devriez essayer le test d'exclusion alimentaire pendant 7 jours pour voir si les symptômes disparaissent.
Les symptômes peuvent également se manifester avec plus ou moins d'intensité selon le degré d'incapacité à produire de la lactase, qui est l'enzyme qui digère le lait de vache.
2. Faites le test d'exclusion alimentaire
Si vous pensez que vous ne digérez pas bien le lait de vache, essayez de ne pas consommer ce lait pendant 7 jours. Si au cours de ces jours vous ne présentez aucun symptôme, faites-vous tester et buvez du lait, puis attendez de voir la réaction de votre corps. Si les symptômes réapparaissent, il est possible que vous ayez une intolérance au lactose et que vous ne puissiez pas boire de lait de vache.
Ce test peut être effectué avec tous les aliments préparés avec du lait, comme le fromage, le beurre, le pudding et les aliments, par exemple. Et selon votre degré d'intolérance au lactose, les symptômes peuvent être plus ou moins sévères.
Voici comment suivre un régime sans inclure de lactose.
3. Allez chez le médecin et faites-vous tester
Pour vous assurer qu'il s'agit d'une intolérance au lactose, en plus de passer le test d'exclusion alimentaire, vous pouvez faire des tests tels que:
- Examen des selles: mesure l'acidité des matières fécales et est très courant pour détecter l'intolérance au lactose chez les bébés et les jeunes enfants.
- Examen respiratoire: mesure la présence anormale d'hydrogène dans l'air expiré après l'ingestion de lactose dilué dans l'eau. Apprenez à passer cet examen.
- Test sanguin: mesure la quantité de glucose dans le sang après avoir pris du lactose dilué dans de l'eau en laboratoire.
- Biopsie intestinale: dans ce cas, un petit échantillon de l'intestin est analysé au microscope pour identifier la présence ou l'absence de cellules spécifiques qui déterminent l'intolérance au lactose. Bien que très utile, il est moins utilisé car plus invasif.
Ces tests peuvent être commandés par le médecin généraliste ou l'allergologue en cas de suspicion d'intolérance au lactose ou lorsque le test d'exclusion alimentaire laisse des doutes.
Il est très important de diagnostiquer et de traiter l'intolérance au lactose, car il s'agit d'une condition qui provoque des symptômes désagréables et affecte l'absorption de nutriments importants pour le corps.
Traitement de l'intolérance au lactose
Le traitement de l'intolérance au lactose consiste à exclure de l'alimentation le lait de vache et tout ce qui est préparé avec du lait de vache comme gâteau, biscuit, biscuit et pudding. Cependant, une personne peut parfois prendre un supplément de lactase, une enzyme qui digère le lait, lorsqu'elle a besoin ou veut manger des aliments préparés avec du lait de vache.
La lactase peut être achetée à la pharmacie ou dans une pharmacie et est très facile à utiliser. Cette enzyme peut être ajoutée à la recette du gâteau ou peut être ingérée quelques instants avant de manger ces aliments. Quelques exemples sont Lactrase, Lactosil et Digelac. Une autre possibilité est que les capsules de charbon de bois soulagent les symptômes après qu'une personne a ingéré une source de lactose et peuvent être utiles en cas d'urgence.
Le lait de vache est riche en calcium, ce qui est important pour maintenir la santé des os, de sorte que les personnes intolérantes au lactose devraient augmenter leur consommation d'autres aliments sources de calcium comme les pruneaux et les mûres, par exemple. Voir d'autres exemples dans: Aliments riches en calcium.
Cependant, il existe plusieurs niveaux d'intolérance au lactose et tous n'ont pas besoin d'arrêter de manger des produits laitiers, tels que le fromage et le yogourt, car ces aliments contiennent moins de lactose et il est possible d'en manger une petite quantité à la fois ou un autre.
Découvrez comment ingérer la quantité de calcium nécessaire dans la vidéo:
Le lait maternel contient également du lactose, mais dans une moindre mesure, les mères qui allaitent des enfants intolérants au lactose peuvent continuer à allaiter sans problème, éliminant ainsi les produits laitiers de leur propre alimentation.