Médicaments topiques, injectables et oraux pour le psoriasis en plaques: ce que vous devez savoir
Contenu
- Aperçu
- Médicaments topiques
- Produits biologiques (traitements injectables contre le psoriasis)
- Médicaments oraux
- Le plat à emporter
Aperçu
En tant que personne vivant avec le psoriasis en plaques, vous avez de nombreuses options de traitement. La plupart des gens commencent par des traitements topiques, tels que des crèmes ou des onguents corticostéroïdes, ou une photothérapie, avant de passer à des médicaments systémiques.
Les médicaments systémiques agissent à l'intérieur du corps, attaquant les processus physiologiques qui causent le psoriasis. En revanche, les traitements topiques agissent sur les symptômes du psoriasis au site de l'épidémie cutanée.
Les traitements systémiques sont destinés aux personnes atteintes de psoriasis en plaques modéré à sévère. En règle générale, ces médicaments appartiennent à l'un des deux groupes suivants: produits biologiques et traitements oraux. Actuellement, les produits biologiques ne sont administrés que par perfusion ou injection intraveineuse (IV). Les médicaments oraux sont disponibles sous forme de comprimés, de liquides et d'autres formes injectables.
Voici ce que vous devez savoir sur les médicaments topiques, injectables et oraux pour le psoriasis en plaques.
Médicaments topiques
Les traitements topiques sont appliqués directement sur votre peau. Il s'agit généralement du premier traitement que votre médecin vous prescrira si vous souffrez de psoriasis léger à modéré. Si vos symptômes sont graves, votre médecin peut vous prescrire un traitement topique avec un oral ou injectable.
Les onguents ou les crèmes corticoïdes sont l'un des traitements topiques les plus courants. Ils agissent en réduisant l'enflure et les démangeaisons causées par votre psoriasis. La force de la pommade corticostéroïde dépend de l'emplacement de votre psoriasis.
Vous ne devez pas appliquer de crèmes fortes sur les zones sensibles, comme votre visage. Votre médecin décidera de ce qui convient le mieux à votre état.
Autre que les stéroïdes, votre médecin peut recommander des rétinoïdes topiques. Ceux-ci proviennent de la vitamine A et peuvent réduire l'enflure. Mais ils peuvent également vous rendre plus sensible à la lumière du soleil, vous devrez donc vous rappeler d'appliquer un écran solaire.
La photothérapie, ou luminothérapie, est une autre option de traitement topique. Ce traitement consiste à exposer régulièrement la peau à la lumière ultraviolette. Il est généralement administré sous la supervision d'un médecin dans un bureau ou une clinique. Il peut également être administré à domicile avec une unité de photothérapie.
Les lits de bronzage ne sont pas recommandés car ils émettent un type de lumière différent qui ne traite pas efficacement le psoriasis. Il augmente également le risque de mélanome de 59%, selon l'American Academy of Dermatology et l'Organisation mondiale de la santé.
Produits biologiques (traitements injectables contre le psoriasis)
Les produits biologiques sont différents des médicaments traditionnels car ils sont fabriqués à partir de cellules ou de composants biologiques. Les médicaments traditionnels sont fabriqués à partir de produits chimiques en laboratoire et sont beaucoup moins complexes.
Les produits biologiques sont également différents car ils ciblent des parties spécifiques du système immunitaire, plutôt que d'avoir un impact sur le système immunitaire dans son ensemble. Ils le font en bloquant l'action d'une cellule immunitaire spécifique qui joue un rôle majeur dans le développement du psoriasis ou de l'arthrite psoriasique.
Il existe plusieurs produits biologiques sur le marché conçus pour le traitement du psoriasis. Certains sont également prescrits pour l'arthrite psoriasique. Les médicaments sont classés en fonction de la composante spécifique du système immunitaire qu'ils ciblent.
Les inhibiteurs des cellules du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) comprennent:
- certolizumab pegol (Cimzia)
- étanercept (Enbrel)
- adalimumab (Humira)
- infliximab (Remicade)
- golimumab (Simponi), qui est utilisé pour traiter l'arthrite psoriasique mais pas le psoriasis
Les inhibiteurs de l'interleukine 12, 17 et 23 comprennent:
- ustekinumab (Stelara)
- secukinumab (Cosentyx)
- ixekizumab (Taltz)
- brodalumab (Siliq)
- guselkumab (Tremfya)
- tildrakizumab (Ilumya)
- risankizumab (Skyrizi)
Les inhibiteurs des lymphocytes T comprennent:
- abalecept (Orencia), qui est utilisé pour traiter l'arthrite psoriasique mais pas le psoriasis
Ces produits biologiques sont tous administrés par injection ou perfusion IV. Les personnes qui prennent ces médicaments administrent généralement l'injection elles-mêmes à la maison. L'infliximab (Remicade), en revanche, est administré par perfusion intraveineuse par un professionnel de la santé.
Ces produits biologiques agissent généralement en arrêtant certaines protéines qui provoquent une inflammation. Parce qu'ils s'attaquent au système immunitaire, ils peuvent provoquer de graves effets secondaires comme une infection.
Les biosimilaires sont un nouveau type de médicament biologique. Ils sont inspirés des produits biologiques déjà approuvés par la Federal Drug Administration (FDA) des États-Unis. Les biosimilaires sont très similaires aux médicaments biologiques sur lesquels ils sont basés, mais offrent aux patients une option plus abordable. Les normes de la FDA garantissent que les biosimilaires sont sûrs et efficaces. Demandez à votre médecin si les biosimilaires sont une bonne option pour vous.
Selon une étude réalisée en 2013 auprès de personnes atteintes de psoriasis, celles qui prenaient des médicaments injectables étaient très satisfaites du traitement car il était à la fois efficace et pratique. Après une période de dosage initiale, les produits biologiques injectables sont administrés selon un calendrier plus rare. Selon le médicament spécifique, l'intervalle entre les doses peut être aussi court qu'une semaine ou aussi long que deux à trois mois.
Médicaments oraux
Les médicaments oraux ont un bilan bien plus long dans le traitement du psoriasis que les produits biologiques, mais peuvent ne pas être aussi efficaces. Ceux-ci comprennent la cyclosporine, l'aprémilast (Otezla) et l'acitrétine (Soriatane). Tous ces médicaments sont pris par voie orale sous forme de comprimés ou de liquide. Le méthotrexate, un autre traitement bien établi, peut être pris par voie orale ou par injection.
Tous ces médicaments ont des effets secondaires graves dont vous devriez discuter avec votre médecin. Par exemple, la cyclosporine augmente le risque d'infection et de problèmes rénaux. Le risque est encore plus grand avec une utilisation continue. Selon la clinique Mayo, la cyclosporine ne peut pas être utilisée pendant de longues périodes en raison de ces risques. L'utilisation à long terme de méthotrexate augmente également le risque d'effets secondaires graves, tels que des dommages au foie.
Les médicaments oraux sont généralement pris une ou deux fois par jour. Le méthotrexate est la seule exception. Il est pris avec une dose hebdomadaire ou divisé en trois doses sur une période de 24 heures. Contrairement à certains produits biologiques, il n'est pas nécessaire de prendre des médicaments oraux contre le psoriasis en milieu clinique. Ceux qui ont une ordonnance peuvent prendre eux-mêmes le médicament à la maison.
L'aprémilast est un nouveau médicament oral qui fonctionne un peu différemment des médicaments traditionnels contre le psoriasis. Selon la National Psoriasis Foundation, ce médicament agit sur les molécules à l'intérieur des cellules immunitaires. Il arrête une certaine enzyme qui provoque une inflammation au niveau cellulaire.
Le plat à emporter
Lorsqu'il décide d'un plan de traitement pour votre psoriasis en plaques, votre médecin doit prendre en compte de nombreux facteurs différents. En plus de l'efficacité du traitement, ils devraient discuter avec vous des risques potentiels de chaque médicament.
Les traitements injectables sont généralement plus pratiques pour ceux qui souffrent de psoriasis sévère. Cependant, ces médicaments utilisent une technologie plus récente et comportent des risques d'effets secondaires graves.
Les traitements oraux ont également des effets secondaires potentiels, mais peuvent être appropriés pour les personnes qui préfèrent prendre une pilule plutôt que de recevoir une injection.
Assurez-vous d'avoir une conversation ouverte avec votre médecin avant de décider du traitement qui vous convient. Ensemble, vous et votre médecin pouvez déterminer la meilleure façon de gérer votre psoriasis en plaques.