Pourquoi vous vous sentez tellement épuisé tout le temps pendant la quarantaine
Contenu
Peut-être que vous n'avez finalement pas appris le français ou maîtrisé le levain au cours des trois derniers mois de verrouillage, mais vous penseriez qu'avec tout votre nouveau temps libre, vous vous sentiriez au moins bien reposé. Pourtant, il y a cette fatigue physique accablante (qui, pour info, est différente de la fatigue de quarantaine, un mélange d'épuisement et d'autres sentiments d'agitation, de dépression, d'anxiété, de solitude ou d'irritabilité) que les gens ressentent à la suite de "ne rien faire" à la maison . Alors pourquoi tant d'entre nous se sentent-ils carrément épuisés ?
Pourquoi vous êtes si fatigué RN
Voici le problème : vous pouvez avoir l'impression de ne rien faire, mais votre cerveau et votre corps font en fait des heures supplémentaires pour faire face à une situation sans précédent. En ce moment, les gens font face à deux crises majeures : le virus COVID-19 et le soulèvement contre le racisme systémique.
« Le fait que ces deux situations soient des situations de vie ou de mort – des personnes sensibles au virus meurent et des Noirs meurent au milieu des troubles sociaux – crée une quantité énorme de stress pour votre corps à gérer », déclare Eric Zillmer, Psy .D., professeur de neuropsychologie à l'Université Drexel et psychologue clinicien agréé.
Le corps humain est généralement bien équipé pour faire face au stress, grâce à la réaction de combat ou de fuite du cerveau. Lorsque votre cerveau détecte un danger, il libère du cortisol pour préparer votre corps à l'action et arrêter les fonctions non essentielles. Cependant, votre corps ne peut résister à cet état que si longtemps. Normalement, le cortisol est une hormone favorisant l'énergie, explique le major Allison Brager, Ph.D., neuroscientifique de l'armée américaine qui étudie la survie dans des conditions extrêmes. "Mais lorsque vous êtes dans un état prolongé de stress élevé, votre production de cortisol devient si déséquilibrée qu'elle bascule l'interrupteur et vous commencez à ressentir de la fatigue et de l'épuisement professionnel", explique-t-elle.
De nombreuses recherches montrent qu'une exposition à long terme au stress peut causer toutes sortes de problèmes de santé, allant d'un risque accru d'anxiété et de dépression et de troubles du sommeil à un système immunitaire affaibli et même à une maladie cardiaque.
En parlant d'hormones, lorsque vous êtes coincé à la maison, vous manquez les bons coups de dopamine que vous obtenez en socialisant avec d'autres humains ou en faisant des choses que vous aimez (comme aller à la gym, faire des câlins ou même être aventureux) , dit Brager. Lorsque la dopamine est libérée dans le cerveau, vous vous sentez plus alerte et éveillé ; si vous n'obtenez pas cette libération, il n'est pas étonnant que vous vous sentiez léthargique.
Votre cerveau ne traite pas seulement avec des hormones détraquées, cependant. Vous savez comment, lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge, vous vous ennuyez jusqu'à ce que le feu change ? Ce n'est pas parce que vous ne faites rien activement que le moteur de la voiture s'arrête de tourner. Votre cerveau est comme le moteur d'une voiture et, en ce moment, il ne subit aucune interruption.
"La première chose que votre cerveau fait dans n'importe quelle situation est d'essayer de lui donner un sens", explique Zillmer. "Mais si vous opérez dans un lieu d'incertitude, il doit travailler plus dur sur le plan cognitif pour combler les lacunes." C'est particulièrement éprouvant en ce moment, car non seulement vous avez l'impression de ne pas savoir ce qui se passe, mais vous avez probablement l'impression personne sait ce qui se passe ou comment aller de l'avant. (Des moments de plaisir!)
Le travail à domicile n'aide pas non plus, non pas parce que vous n'êtes pas dans votre bureau, mais parce que votre routine typique est totalement tournée. "Nous avons évolué pour aspirer à la routine et même avoir un système physiologique entier construit autour de la routine du désir: le système de synchronisation circadienne", explique Brager. "Lorsque nous adoptons un horaire strict de travail, de repas, de sommeil, d'entraînement et de "refroidissement", notre corps s'accroche à cet horaire et vous ressentirez souvent physiologiquement et psychologiquement un fort désir énergétique de faire cette activité. " (Voir : Comment et pourquoi la pandémie de coronavirus perturbe votre sommeil)
La nature virtuelle de la FMH peut également saper votre énergie. "L'une des raisons est que nos corps sont privés de l'absence de lien émotionnel et psychologique direct avec les humains tout en devant toujours s'occuper des données et des conversations", explique Brager. "De plus, nous sommes souvent en appels vidéo dans des pièces qui ne sont pas bien éclairées (ce qui réduit la vigilance) et nous nous prélassons plutôt que de rester debout ou de marcher." Cette paresse involontaire engendre plus de léthargie, un cercle vicieux (épuisant).
« S'il n'y avait qu'un problème, nous pourrions le réparer », ajoute Zillmer. Mais avec de multiples problèmes à traiter, qui sont tous superposés et enchevêtrés (c'est-à-dire vouloir protester contre le racisme systémique mais craignant l'exposition au coronavirus dans la foule), cela devient si compliqué qu'il est difficile pour notre cerveau de gérer, explique-t-il.
Sur le plan émotionnel, tout cela envoie probablement votre anxiété à la vitesse supérieure. "Nous sommes déjà à risque d'anxiété en tant que nation, car l'anxiété généralisée est le trouble mental le plus répandu en Amérique", a déclaré Zillmer. Et cette anxiété est cumulative. Peut-être que ça commence par la peur de tomber malade... puis il y a la peur de perdre son emploi... puis il y a la peur de ne pas pouvoir payer son loyer... et puis il y a la peur de devoir déménager... Vous n'avez pas besoin d'un psy pour vous dire que ça va être accablant", dit-il.
Comment restaurer vos niveaux d'énergie
Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet ? Vous pourriez penser que la meilleure réponse à tout cela est une sieste. Mais trop de sommeil peut en fait vous rendre plus fatigué (et est lié à un risque accru d'obésité, de diabète, d'hypertension artérielle et de maladie cardiaque, ainsi qu'à un risque accru de mortalité.)
"Maintenant que nous approchons de trois ou quatre mois, la plupart des gens devraient être rattrapés par le sommeil", explique Brager. Vous feriez mieux de vous forcer à sortir ou de vous forcer à faire de l'exercice, cela vous donnera la libération de dopamine pour stimuler votre motivation, explique-t-elle.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de prendre le contrôle au lieu de succomber à la façon étrange dont la quarantaine semble déformer notre sens du temps. Établissez un horaire de veille/sommeil approprié, fixez des limites avec vos collègues et faites des pauses devant vos écrans toutes les 20 à 30 minutes tout au long de la journée, explique Brager. (Connexe : Ce trouble du sommeil est un diagnostic médical légitime pour être un oiseau de nuit extrême)
"Le plus gros hack est de sortir dans la lumière du soleil aussi brillante et naturelle que possible", ajoute-t-elle. "La lumière du soleil envoie un rappel direct à notre système veille/sommeil dans le cerveau qu'il fait bien jour et que nous devrions saisir le jour, ce qui est particulièrement utile pendant les périodes de privation de sommeil. Cette "choc" du soleil au cerveau stimule également la production de vitamine D, qui est essentielle pour optimiser notre système immunitaire et, surtout face à la pandémie actuelle, la santé pulmonaire. »
Et ne vous sentez pas mal à l'idée de donner une pause à votre cerveau avec des activités simples et agréables comme regarder la télé-réalité en frénésie sur Netflix ou vous perdre dans un roman d'amour. « Il y a une raison pour laquelle tout le monde gère son stress en faisant des activités simples, comme jardiner, cuisiner, adopter un animal de compagnie », explique Zillmer. "C'est de la nourriture réconfortante pour notre cerveau."