Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 18 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 22 Septembre 2024
Anonim
49. Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) (Dr GAMAR)
Vidéo: 49. Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) (Dr GAMAR)

Contenu

Ce que c'est

La maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) est une inflammation chronique du tube digestif. Les formes les plus courantes de MII sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. La maladie de Crohn peut affecter n'importe quelle partie du tube digestif, provoquant un gonflement qui s'étend profondément dans la muqueuse de l'organe affecté. Elle affecte le plus souvent la partie inférieure de l'intestin grêle. La colite ulcéreuse affecte le côlon ou le rectum, où des plaies appelées ulcères se forment sur la couche supérieure de la muqueuse intestinale.

Symptômes

La plupart des personnes atteintes d'une MII ont des douleurs abdominales et de la diarrhée, qui peuvent être sanglantes.

D'autres personnes ont des saignements rectaux, de la fièvre ou une perte de poids. Les MII peuvent également causer des problèmes dans d'autres parties du corps. Certaines personnes développent un gonflement des yeux, de l'arthrite, une maladie du foie, des éruptions cutanées ou des calculs rénaux. Chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, l'enflure et le tissu cicatriciel peuvent épaissir la paroi de l'intestin et créer un blocage. Les ulcères peuvent creuser un tunnel à travers la paroi jusqu'aux organes voisins tels que la vessie ou le vagin. Les tunnels, appelés fistules, peuvent s'infecter et nécessiter une intervention chirurgicale.


Causes

Personne ne sait avec certitude ce qui cause les MII, mais les chercheurs pensent qu'il peut s'agir d'une réponse immunitaire anormale aux bactéries qui vivent dans les intestins. L'hérédité peut jouer un rôle, car elle a tendance à fonctionner dans les familles. Les MII sont plus courantes chez les personnes d'origine juive. Le stress ou le régime ne provoquent pas à eux seuls les MII, mais les deux peuvent déclencher des symptômes. Les MII surviennent le plus souvent pendant les années de reproduction.

Complications de la MII

Il est préférable de tomber enceinte lorsque votre MII n'est pas active (en rémission). Les femmes atteintes d'une MII n'ont généralement pas plus de difficultés à tomber enceintes que les autres femmes. Mais si vous avez subi un certain type de chirurgie pour traiter une MII, vous aurez peut-être plus de difficulté à tomber enceinte. De plus, les femmes atteintes d'une MII active sont plus susceptibles de faire une fausse couche ou d'avoir des bébés prématurés ou de faible poids à la naissance. Si vous êtes enceinte, travaillez en étroite collaboration avec vos médecins tout au long de la grossesse pour garder votre maladie sous contrôle. Bon nombre des médicaments utilisés pour traiter les MII sont sans danger pour le fœtus en développement.


Les MII peuvent affecter votre vie d'autres manières. Certaines femmes atteintes d'une MII ressentent de l'inconfort ou de la douleur pendant les rapports sexuels. Cela peut être le résultat d'une intervention chirurgicale ou de la maladie elle-même. La fatigue, une mauvaise image corporelle ou la peur d'émettre des gaz ou des selles peuvent également interférer avec votre vie sexuelle. Même si cela peut être embarrassant, assurez-vous d'informer votre médecin si vous avez des problèmes sexuels. Des rapports sexuels douloureux pourraient être un signe que votre maladie s'aggrave. Et parler avec votre médecin, un conseiller ou un groupe de soutien peut vous aider à trouver des moyens de résoudre les problèmes émotionnels.

Prévention et traitement

Actuellement, les MII ne peuvent pas être évitées. Mais vous pouvez apporter certains changements à votre mode de vie qui peuvent soulager vos symptômes :

  • Apprenez quels aliments déclenchent vos symptômes et évitez-les.
  • Adoptez un régime alimentaire nutritif.
  • Essayez de réduire le stress par l'activité physique, la méditation ou le conseil.

Les chercheurs étudient de nombreux nouveaux traitements pour les MII. Ceux-ci incluent de nouveaux médicaments, des suppléments de «bonnes» bactéries qui aident à garder vos intestins en bonne santé et d'autres moyens de réduire la réponse immunitaire du corps.


Avis pour

Publicité

Soviétique

Comment Kelly Clarkson a appris qu'être mince n'est pas la même chose qu'être en bonne santé

Comment Kelly Clarkson a appris qu'être mince n'est pas la même chose qu'être en bonne santé

Kelly Clark on e t une chanteu e talentueu e, un modèle au corp po itif, une fière mère de deux enfant et une femme bada à tou point de vue, mai la route du uccè n'a pa &#...
Un avantage pour l'allaitement a-t-il été exagéré ?

Un avantage pour l'allaitement a-t-il été exagéré ?

Le bienfait de l'allaitement ont inconte table . Mai de nouvelle recherche remettent en que tion l'impact de l'allaitement ur le capacité cognitive à long terme d'un enfantL&...