J'ai essayé l'acupuncture cosmétique pour voir en quoi consistait cette procédure anti-âge naturelle

Contenu

Alors que j'étais allongé sur une chaise confortable et que je fixais le mur d'une pièce peinte en turquoise, essayant de me détendre, dans ma vision périphérique, je pouvais voir une douzaine de minuscules petites aiguilles sortir de mon visage. Bizarre!Peut-être que je devrais mettre le masque pour les yeux, Je pensais.
Au lieu de cela, j'ai pris un selfie pour voir à quoi ressemblait l'acupuncture cosmétique de front. J'ai envoyé la photo à mon mari, qui m'a répondu : « VOUS ÊTES DOUILLE ! »
Vous connaissez probablement les traitements d'acupuncture pour la douleur, les problèmes de sommeil, les problèmes digestifs et même la perte de poids. Mais l'acupuncture cosmétique est différente en ce qu'elle prétend améliorer l'apparence des ridules, des rides et des taches brunes. Avec des célébrités telles que Kim Kardashian et Gwyneth Paltrow vantant la procédure "acu-face-lift" sur les réseaux sociaux, je me suis de plus en plus intéressée à cette approche holistique de l'anti-âge (pas de chirurgie, pas de produits chimiques).
Toujours curieuse des dernières nouveautés en matière de santé et de beauté naturelle, et me sentant très consciente de la perspective des rides depuis mes 30 ans, j'ai décidé de tenter le coup sans jeu de mots. Je voulais voir en quoi consistait vraiment la procédure et déterminer si ce serait mon moyen de lutter contre les rides du front et les pattes d'oie en vieillissant.
"Un lifting facial est le Botox naturel", m'a dit l'acupuncteur avec un sourire alors qu'il commençait à placer les aiguilles dans mon visage à la vitesse de l'éclair.
Naturelles ou non, les aiguilles restent des aiguilles, même si elles sont aussi fines qu'une mèche de cheveux. Les aiguilles ne me font généralement pas peur, mais savoir qu'elles me rentraient au visage me rendait toujours un peu nerveux au début. Mais en vérité, le selfie avait l'air bien pire que la procédure ressentie.
Peu importe ce que vous espérez obtenir avec l'acupuncture, le processus est le même : des aiguilles sont placées dans la peau à des points spécifiques du corps où l'on dit que l'énergie vitale circule, appelés méridiens, pour améliorer la circulation, débloquer l'énergie « bloquée » et aider le corps à rajeunir, a expliqué Josh Nerenberg, propriétaire et acupuncteur chez San Diego Cosmetic Acupuncture. En acupuncture esthétique, l'idée est de placer des aiguilles autour du visage aux points de pression pour évoquer un traumatisme mineur, auquel le corps réagira pour guérir, explique Nerenberg.
On pense que ces dommages mineurs créés dans le derme encouragent les mécanismes de réparation de la peau pour stimuler la repousse cellulaire, ce qui augmente ensuite la production de collagène et d'élastine. Plus de collagène et d'élasticité dans le visage signifient moins de rides et une peau plus lisse et plus tonique. Pensez au processus similaire à la façon dont vous créez des micro-déchirures dans les fibres musculaires à partir de l'exercice. Votre corps réagit à ce nouveau traumatisme de la musculation en réparant et en reconstruisant les muscles travaillés pour récupérer et revenir plus gros et plus forts.
Une fois que les aiguilles ont été placées sur mon visage, ainsi que quelques endroits autour de mon corps pour "calmer et nettoyer les autres méridiens", je suis restée immobile pendant 30 minutes. Une fois mon temps écoulé, les aiguilles ont été rapidement retirées et mon traitement était terminé.
Comparativement au Botox ou à d'autres produits injectables, l'acupuncture cosmétique ne met rien d'étranger dans le corps et est censée stimuler les ressources naturelles du corps pour réparer les signes du vieillissement. On dit également que cela entraîne des améliorations naturelles plus progressives par rapport aux procédures plus invasives. (Cela ne veut pas dire que le Botox n'est pas à la hauteur de sa réputation anti-âge ou n'a pas d'autres avantages.)
Mon acupuncteur me dit qu'un programme typique d'acu-lifting du visage est de 24 séances, avec des améliorations significatives remarquées autour du traitement 10, et les résultats durent de trois à cinq ans. Mais le coût n'est pas bon marché : les prix varient, mais les traitements à la carte chez l'acupuncteur que j'ai visité vont de 130 $ pour une seule séance à 1 900 $ pour un forfait de 24 soins. Pour voir les résultats plus rapidement, les acupuncteurs cosmétiques proposent généralement des procédures complémentaires qui augmentent l'efficacité d'un lifting facial, y compris le microneedling et le nano Needling. (Connexe : Tout ce que vous devez savoir sur les nouveaux traitements de beauté les plus en vogue)
Mais le coût en vaut-il la peine ? L'acupuncture esthétique fonctionne-t-elle même? Alors que certaines femmes ne jurent que par son efficacité, la preuve n'est pas encore là. Alors qu'une étude a révélé que l'acupuncture esthétique "montre des résultats prometteurs en tant que thérapie pour l'élasticité du visage", des recherches supplémentaires doivent être menées pour nous fournir de meilleures preuves scientifiques sur le fonctionnement de la procédure sur les tissus du visage.
Les partisans croient que l'acupuncture cosmétique produit également une relaxation des muscles du visage qui ont tendance à être chroniquement tendus dans notre monde à haut stress, y compris les mâchoires serrées et la tension des sourcils. (Connexe : J'ai du Botox dans ma mâchoire pour soulager le stress)
Mais mon avis ? Chose intéressante, j'avais l'impression de rayonner un peu lorsque je suis sorti de l'acupuncteur ce jour-là. J'ai ressenti un peu le genre de zen que j'éprouve après un massage ou une méditation, mais je ne sais pas si cela peut être attribué à l'acupuncture ou au fait que j'étais allongé pendant une demi-heure au milieu de la journée .
Je ne m'attendais pas à voir des différences concrètes sur mon visage après une seule séance, il est donc difficile de dire si une poignée de séances supplémentaires entraînerait une réduction des ridules, mais j'ai trouvé l'expérience assez indolore, quelque peu relaxante traitement que j'envisagerais certainement de refaire. Si cela réduit l'apparence des rides, tant mieux. Mais même si cela me laisse un peu de temps seul pour me recentrer, je suis à fond.