Secousses avant de s'endormir: quelles sont les causes des secousses hypniques?
Contenu
- Aperçu
- Quels sont les symptômes?
- Quelles sont les causes?
- Anxiété et stress
- Stimulants
- Exercice
- Privation de sommeil
- Hypothèse évolutive
- Un traitement est-il nécessaire?
- Le plat à emporter
Aperçu
Les secousses hypnogogiques sont également connues sous le nom de début de sommeil ou de secousses hypniques. Ce sont des contractions fortes, soudaines et brèves du corps qui se produisent juste au moment où vous vous endormez.
Si vous vous êtes déjà endormi mais que vous vous réveillez soudainement avec une secousse et une secousse du corps, vous avez connu une secousse hypnogogique.
Nommés pour la période de transition entre l'éveil et le sommeil, ces secousses involontaires ressemblent au «saut» que vous pouvez ressentir lorsque vous êtes effrayé ou effrayé.
Les secousses hypnogogiques sont courantes. La recherche suggère que jusqu'à 70% des individus subissent ces contractions. Cependant, tous ces moments ne vous forceront pas à vous réveiller. Vous pouvez dormir à travers plusieurs d'entre eux.
Les secousses hypnogogiques sont aussi parfois appelées secousses du sommeil, débuts nocturnes ou secousses myocloniques. Une myoclonie est une contraction musculaire involontaire. Le hoquet est une autre forme de myoclonie.
Peu importe comment on l'appelle, cette condition n'est pas un trouble grave. Il est peu probable qu'il provoque des complications ou des effets secondaires. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher les secousses involontaires de se produire. Continuez à lire pour en savoir plus.
Quels sont les symptômes?
Il est important de comprendre que les secousses hypnagogiques ne sont pas un trouble. C’est un phénomène naturel et très courant.
Pour cette raison, les symptômes de cette condition ne sont pas des signes de problème. Ce sont simplement des choses que vous pouvez vivre.
Les symptômes d'une secousse hypnagogique comprennent:
- secousse ou secousse d'un muscle ou d'une partie du corps
- sensation de chute
- flash sensoriel
- rêve ou hallucination qui provoque un sursaut, un saut ou une chute
- respiration accélérée
- rythme cardiaque rapide
- transpiration
Quelles sont les causes?
On ne sait pas pourquoi les secousses hypnagogiques se produisent. Les individus en bonne santé peuvent ressentir ce phénomène sans cause connue.
Les recherches sur ce phénomène du sommeil sont limitées, mais certaines théories existent. Certaines causes possibles de secousse hypnagogique comprennent:
Anxiété et stress
Les pensées anxieuses ou le stress et l'inquiétude peuvent garder votre cerveau actif, même si vos muscles essaient de se détendre pendant que vous vous endormez. Cela pourrait faire en sorte que votre cerveau envoie des signaux «d'alerte» pendant que vous somnolez ou même pendant votre sommeil.
De même, si vous commencez à ressentir plus de secousses ou de contractions, vous pouvez développer de l'anxiété à propos du sommeil parce que vous commencez à vous inquiéter de ces débuts de sommeil.
Stimulants
La caféine et la nicotine peuvent affecter la capacité de votre corps à s'endormir naturellement et à rester endormi.
Les produits chimiques contenus dans ces produits peuvent empêcher votre cerveau d'atteindre un sommeil profond et surprendre votre cerveau de temps en temps.
Exercice
L'activité physique quotidienne peut vous aider à mieux fermer les yeux, mais un exercice trop proche de l'heure du coucher peut vous rendre plus susceptible de commencer à dormir.
Votre cerveau et vos muscles pourraient ne pas pouvoir ralentir suffisamment pour dormir.
Privation de sommeil
Les troubles du sommeil et les mauvaises habitudes de sommeil peuvent être liés à des secousses hypnagogiques.
Hypothèse évolutive
Les recherches de l'Université du Colorado suggèrent que les origines de ce phénomène du sommeil remontent à nos ancêtres évolutionnaires.
Ils proposent que la secousse hypnagogique était un moyen d'aider les primates à réajuster leur position de sommeil avant de s'assoupir afin de ne pas tomber d'un arbre ou se blesser pendant leur sommeil.
Un traitement est-il nécessaire?
Les secousses hypnagogiques n'ont pas besoin de traitement. Ce n'est pas une maladie grave, et cela ne causera pas de complications.
Au lieu de cela, le traitement des secousses hypnagogiques vise à les empêcher de se produire. Ces étapes peuvent vous aider à vous endormir et à rester endormi sans que l'interruption du sommeil ne commence:
- Évitez la caféine. Une tasse de joe du matin est OK, mais tout après midi peut vous mettre en place pour des troubles du sommeil. Essayez de réduire votre consommation globale de caféine, surtout l'après-midi et le soir.
- Évitez les stimulants. En plus de la caféine, vous devez limiter la quantité de nicotine et d'alcool que vous utilisez en une journée, surtout après midi. Un verre de vin avant le coucher peut vous aider à vous endormir, mais vous aurez plus de chances de dormir sans repos et de vous réveiller.
- Faites de l'exercice plus tôt. Obtenez votre séance de transpiration quotidienne avant midi. Si vous ne pouvez pas balancer cela, essayez de ne faire que des exercices de faible intensité le soir, comme le Pilates ou le yoga.
- Adoptez une routine pré-sommeil. Pendant 30 minutes avant le coucher, déconnectez-vous de la technologie, éteignez les lumières et ralentissez. Aidez votre cerveau à se préparer à dormir en réduisant votre consommation d'énergie et en vous relaxant avant d'essayer de fermer les yeux. Essayez ces 10 façons naturelles de mieux dormir.
- Exercices de respiration. Lorsque vous êtes au lit, inspirez pendant 10 chefs d'accusation, maintenez la position pendant 5 chefs d'accusation et expirez lentement pendant 10 chefs d'accusation. Faites cet exercice plusieurs fois pour ralentir votre rythme cardiaque, votre cerveau et votre respiration.
Le plat à emporter
Si vous développez de l'anxiété au sujet de l'endormissement et des secousses hypnagogiques, vous voudrez peut-être parler à un médecin de vos préoccupations et de vos expériences.
De même, si cette perturbation du sommeil vous empêche de dormir et d'être bien reposé, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent prescrire des somnifères ou des relaxants musculaires pour vous aider à vous endormir.
Il est important de se rappeler, cependant, que les secousses hypnagogiques ne sont pas un trouble. Ce n'est pas une maladie grave. Ils ne sont même pas rares. Beaucoup de gens connaissent ces débuts dans leur sommeil.
Prendre le temps de se détendre avant de se coucher peut aider à réduire la fréquence à laquelle vous les ressentez. Quelques changements à votre routine quotidienne peuvent vous permettre de mieux dormir la nuit.