Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Pensez-vous que vous êtes Gaslit? Voici comment répondre - Santé
Pensez-vous que vous êtes Gaslit? Voici comment répondre - Santé

Contenu

Est-ce que l'une des phrases suivantes vous semble familière?

  • «Vous devez devenir fou. Ce n'est pas ce qui s'est passé. "
  • "Vous ne savez pas de quoi vous parlez."
  • "Vous imaginez des choses."
  • «Pas besoin d'être aussi sensible. J'étais juste en train de blaguer."

Si quelqu'un dans votre vie vous dit souvent des choses comme ça, il se peut que vous rencontriez des gaz.

L'éclairage au gaz fait référence à des tentatives intentionnelles de vous manipuler pour douter de vos sentiments, de votre perception des événements et de la réalité en général. Quelqu'un qui essaie de vous éclairer veut généralement vous embrouiller et vous faire douter de vous-même pour qu'il soit plus probable que vous acceptiez ce qu'il veut.

Exemples d'éclairage au gaz

  • Trivialiser. Ils minimisent vos sentiments, suggèrent que vos émotions n’ont pas d’importance ou vous accusent de réagir de manière excessive.
  • Contre. Ils remettent en question votre mémoire, inventent de nouveaux détails ou nient que quelque chose s'est passé. Ils pourraient plutôt vous blâmer pour la situation.
  • Retenue. Ils repoussent vos tentatives d'avoir une discussion ou vous accusent d'essayer de les confondre.
  • Dérivation. Lorsque vous soulevez une préoccupation au sujet de leur comportement, ils changent de sujet ou vous le retournent en suggérant que vous inventez.
  • Oublier ou nier. Lorsque vous mentionnez un événement spécifique ou quelque chose qu'ils ont dit, ils peuvent dire qu'ils ne peuvent pas se souvenir ou vous dire que cela ne s'est jamais produit du tout.
  • Discréditant. Ils suggèrent à d'autres personnes que vous ne pouvez pas vous souvenir correctement des choses, que vous vous trompez facilement ou que vous inventez des choses. Cela peut menacer votre carrière lorsqu'elle se produit au travail.


Bien que les partenaires émotionnellement violents et les membres de la famille utilisent couramment cette tactique, l'éclairage au gaz peut également apparaître dans des amitiés ou au travail. Sans contrôle, cela peut avoir un impact sérieux sur votre santé émotionnelle, votre productivité au travail et d'autres relations.

Voici huit conseils pour répondre et reprendre le contrôle.

1. Tout d'abord, assurez-vous qu'il

L'éclairage au gaz n'est pas toujours facile à reconnaître, d'autant plus qu'il commence souvent petit, et que d'autres comportements peuvent parfois sembler similaires.

L'éclairage au gaz véritable se transforme en un schéma de manipulation répété. La personne qui vous met le feu au gaz veut généralement que vous doutiez de vous-même et que vous dépendiez de sa version de la réalité.

Donc, quelqu'un qui offre une opinion différente de la vôtre, même d'une manière grossière ou critique, n'est pas nécessairement au gaz.

Les gens se sentent parfois convaincus de leurs propres connaissances et insistent sur le fait qu'ils ont raison, même lorsque les preuves suggèrent le contraire. Insister "Vous vous trompez! Je sais de quoi je parle "n'est pas nécessairement poli, mais ce n'est généralement pas le feu au gaz s'ils n'essaient pas de vous manipuler.


Les gens peuvent également gaslightner involontairement. "Je n'ai pas le temps d'écouter ça" ou "Ne pensez-vous pas que vous réagissez de manière excessive?" Ce ne sont peut-être pas des réponses utiles, mais elles ne signifient pas toujours que l'autre personne veut vous manipuler.

Lorsque vous vous demandez si quelqu'un essaie de vous éclairer, faites le point sur vos sentiments, pas seulement sur leurs actions.

Comment vous sentez-vous?

L'éclairage au gaz vous amène souvent à:

  • doute et remets-toi en question
  • me demande constamment si tu es trop sensible
  • s'excuser fréquemment
  • lutte avec la prise de décision
  • vous sentez généralement malheureux, confus et pas comme vous-même
  • évitez les êtres chers car vous ne savez pas comment expliquer ce qui se passe


2. Prenez de la place dans la situation

Il est compréhensible de ressentir beaucoup d’émotions fortes lors de l’éclairage au gaz.

Colère, frustration, inquiétude, tristesse, peur - ces sentiments, et tous les autres, sont tous parfaitement valables, mais essayez de ne pas les laisser guider votre réaction immédiate. Rester calme peut vous aider à gérer la situation plus efficacement.

Vous voudrez peut-être nier ce que la personne qui essaie de vous éclairer vous a dit - après tout, c'est complètement faux. Mais ils ne reculeront peut-être pas, et votre détresse peut les encourager à continuer d'essayer de vous manipuler.

Garder son calme peut également vous aider à vous concentrer sur la vérité, ce qui rend moins probable que leur (fausse) version des événements influencera votre confiance et votre foi en vous-même.

Pour obtenir de l'espace physique, suggérez de faire une pause et de revisiter le sujet plus tard. Faire une promenade ou sortir brièvement peut vous aider à vider votre esprit et à vous recentrer.

Si vous ne pouvez pas partir physiquement, essayez plutôt:

  • exercices de respiration
  • vous mettre à la terre avec une photo, un objet ou un exercice de visualisation
  • compter lentement jusqu'à 10
  • répéter un mantra affirmatif

3. Recueillir des preuves

En documentant vos interactions avec quelqu'un qui essaie de mettre en lumière, vous pouvez vous aider à suivre ce qui se passe réellement. Lorsqu'ils nient qu'une conversation ou un événement a eu lieu, vous pouvez revenir en arrière et vérifier la vérité par vous-même.

Voici quelques idées:

  • Enregistrez ou prenez des captures d'écran de textes et de courriels.
  • Prenez des photos de toute propriété endommagée.
  • Notez les dates et heures des conversations.
  • Résumez vos conversations, avec des citations directes lorsque cela est possible.
  • Utilisez votre téléphone pour enregistrer des conversations. Les lois de votre région peuvent vous empêcher d'utiliser ces enregistrements si vous avez besoin d'une assistance juridique, mais vous pouvez informer les autres de la situation.

Il n’est pas toujours sûr de faire face aux abus en personne. Mais avoir des preuves peut grandement contribuer à rétablir votre tranquillité d'esprit et à soutenir votre bien-être émotionnel.

Lorsque vous connaissez la vérité, vous ne vous posez pas de questions ni ne doutez de vous-même. À lui seul, cela peut aider à renforcer la confiance et à gérer plus facilement l'éclairage à gaz.

Vous pouvez également utiliser vos notes comme preuve pour l'éclairage au gaz en milieu de travail. Assurez-vous simplement de conserver vos notes sur papier ou sur votre téléphone personnel, car votre entreprise peut avoir accès à des appareils de travail. Conservez-les dans un endroit sûr ou gardez-les avec vous lorsque cela est possible.

Lors de la collecte de preuves, assurez-vous de fixer des limites et de pratiquer les soins personnels afin de ne pas submerger ou augmenter l'anxiété. Cela peut être particulièrement vrai si vous êtes très anxieux, car la documentation de l'éclairage au gaz peut conduire à une rumination, et ce comportement peut augmenter le sentiment d'anxiété.

4. Parlez du comportement

L'éclairage au gaz fonctionne parce qu'il vous déroute et ébranle votre confiance. Si vous montrez que le comportement ne vous dérange pas, la personne qui essaie de vous éclairer peut décider que cela ne vaut pas la peine.

En plus des mensonges et des erreurs de direction, l'éclairage au gaz implique souvent des critiques et des insultes. Les appeler - calmement et poliment - leur montre que vous n'accepterez pas le comportement. N'ayez pas peur de parler, car informer les autres de la situation les incite davantage à vous laisser tranquille.

Ils peuvent essayer de dissimuler des insultes sous forme de blagues, de compliments narquois ou de dire: «J'essaie seulement d'aider.» Leur demander d'expliquer la blague comme si vous ne comprenez pas peut les aider à réaliser que ces stratégies ne fonctionneront pas sur vous.

Supposons qu'un collègue de votre service fasse une remarque désinvolte impliquant que vous ne faites pas votre juste part de travail. Vous pourriez répondre: "En fait, j'ai déjà terminé les tâches de cette semaine. Nous pouvons les réviser maintenant si vous le souhaitez. »

5. Restez confiant dans votre version des événements

Tout le monde se souvient des choses un peu différemment de la façon dont elles se sont produites à l'occasion, et vous pourriez vous demander: «Et si fait arriver comme ils l'ont dit? "

Mais ne cédez pas à l'envie de vous remettre en question - ils vouloir vous doutez de la réalité.

Un mauvais souvenir implique généralement de petits détails, tels que la couleur de la chemise de quelqu'un ou des autres personnes dans la pièce. Votre cerveau ne fabrique généralement pas des souvenirs entiers. Si vous vous souvenez de quelque chose clairement et qu’ils nient votre mémoire, c’est de la lumière au gaz.

Vous savez ce qui s'est passé, alors répétez-le calmement avec confiance. Leur montrer toute preuve que vous avez pourrait les encourager à reculer. Mais cela peut ne pas avoir d'impact.

S'ils continuent de vous défier, ne vous laissez pas entraîner dans un conflit. Se disputer peut entraîner une tension supplémentaire et vous mettre dans une position où vous êtes plus vulnérable à la manipulation. En refusant de discuter, vous vous protégez et gardez le contrôle de la situation.

Vous pourriez dire quelque chose comme: "Il semble que nous nous souvenions des choses différemment, mais je ne veux pas en discuter." Évitez de poursuivre la discussion en changeant de sujet ou en quittant la pièce.

6. Se concentrer sur les soins personnels

Prendre soin de vos besoins physiques et émotionnels ne fera probablement rien pour répondre directement à l'éclairage au gaz, mais une bonne auto-prise en charge peut toujours faire la différence en améliorant votre état d'esprit.

Les inquiétudes concernant l'éclairage au gaz et son impact potentiel sur votre travail ou vos relations peuvent se glisser dans tous les domaines de votre vie, ce qui rend difficile de trouver du plaisir, même dans vos choses préférées.

Mais consacrer du temps aux pratiques de relaxation et de bien-être peut améliorer votre santé physique et émotionnelle, vous aidant à vous sentir plus fort et plus apte à relever des défis dans votre vie quotidienne.

Essayez ces stratégies pour améliorer le bien-être:

  • Passez du temps avec vos amis et votre famille.
  • Intégrez un discours positif dans votre vie quotidienne. Pour contrer les tactiques d'éclairage au gaz, par exemple, vous pouvez vous constituer en vous rappelant vos réalisations et vos forces.
  • Pratiquer des affirmations quotidiennes.
  • Prenez le temps pour les loisirs.
  • Essayez la méditation ou le yoga.
  • Tenez un journal pour trier les émotions.

L'activité physique peut également aider. C'est bon pour la santé physique, pour commencer. Mais l'exercice peut également servir d'exutoire à la tension et à la détresse. Une séance d'entraînement à long terme ou intense peut aider à drainer certaines des émotions bouleversantes qui surviennent en réponse à l'éclairage au gaz.

L'exercice peut également vous aider à mieux dormir, donc si les inquiétudes au sujet de l'éclairage au gaz ont commencé à interférer avec votre repos, une activité régulière peut également avoir des avantages ici.

7. Impliquer les autres

Vous pourriez vous inquiéter de parler à d'autres personnes de la situation qui mènera au drame. Mais lorsqu'il s'agit de l'éclairage au gaz, il est important d'obtenir des informations et du soutien de personnes en qui vous avez confiance. La recherche de contributions de différentes personnes dans votre vie peut aider à renforcer votre connaissance que vous n'êtes pas confus, «fou» ou perdre votre mémoire.

Votre réseau de soutien peut se sentir bouleversé en votre nom, mais ils ont toujours une certaine distance émotionnelle par rapport à la situation car ils ne sont pas directement impliqués. Cela leur permet plus facilement d'offrir une perspective impartiale, ainsi que des conseils et un soutien calmes.

Lorsque l'éclairage au gaz se produit au travail ou dans d'autres situations sociales, évitez de rencontrer la personne seule lorsque cela est possible. Il est préférable de limiter vos contacts, mais si vous devez les rencontrer, amenez quelqu'un de neutre et de confiance ou demandez-lui d’écouter la conversation.

N'oubliez pas que vous ne les tirez pas pour prendre parti. Vous voulez simplement qu'ils observent ce qui se passe. Une personne essayant d'utiliser des tactiques d'éclairage au gaz aura généralement plus de mal à manipuler plus d'une personne.

8. Cherchez un soutien professionnel

L'éclairage au gaz peut parfois devenir grave, voire abusif. Cela ne signifie pas que vous avez fait quelque chose de mal - la violence émotionnelle est souvent difficile à affronter.

Parler à un thérapeute est toujours une bonne première étape. Des répertoires tels que l'outil Find a Therapist de Psychology Today peuvent vous aider à lancer votre recherche de ressources de conseil locales.

Trouvez de l'aide maintenant

Si vous avez affaire au gaz d'un partenaire ou d'un membre de la famille, la hotline nationale contre la violence domestique fournit une assistance téléphonique et par chat gratuite et confidentielle 24h / 24, 7j / 7. Composez le 1-800-799-7233 ou parlez à un conseiller.

Si l'éclairage au gaz se produit au travail, votre service des ressources humaines peut également offrir un soutien. Apprenez-en davantage sur le harcèlement et le dépôt d'accusations auprès de la United States Equal Employment Opportunity Commission.

L'éclairage au gaz peut vous isoler, mais vous n'avez pas besoin de le gérer seul. Les thérapeutes et les conseillers peuvent vous offrir des conseils en fonction de votre situation spécifique, y compris des conseils et des ressources de planification de la sécurité pour vous aider à gérer une crise ou une situation potentiellement abusive.

Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à aider à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Lire Aujourd’Hui

Décider à quelle fréquence vous avez besoin d'une coloscopie

Décider à quelle fréquence vous avez besoin d'une coloscopie

Une colocopie et effectuée en envoyant un tube étroit et pliable avec une caméra à l'extrémité dan vo intetin inférieur pour rechercher de anomalie dan votre c&#...
11 conseils pour couvrir et traiter les cheveux clairsemés chez les hommes

11 conseils pour couvrir et traiter les cheveux clairsemés chez les hommes

Le cheveux clairemé font naturellement partie du vieilliement. Et le homme ont tendance à perdre leur cheveux plu rapidement et plu nettement que le peronne d'autre exe. La perte de chev...