Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 25 Février 2021
Date De Mise À Jour: 28 Juin 2024
Anonim
Comment la naloxone sauve des vies en cas de surdose d'opioïdes - Médicament
Comment la naloxone sauve des vies en cas de surdose d'opioïdes - Médicament

Contenu

Pour le sous-titrage codé, cliquez sur le bouton CC dans le coin inférieur droit du lecteur. Raccourcis clavier du lecteur vidéo

Aperçu de la vidéo

0:18 Qu'est-ce qu'un opioïde ?

0:41 Présentation de la naloxone

0:59 Signes d'overdose d'opioïdes

1:25 Comment la naloxone est-elle administrée ?

1:50 Comment fonctionne la naloxone ?

2:13 Comment les opioïdes affectent-ils le corps ?

3:04 Symptômes de sevrage aux opioïdes

3:18 Tolérance

3:32 Comment une surdose d'opioïdes peut entraîner la mort

4:39 Initiative NIH HEAL et recherche NIDA

Transcription

Comment la naloxone sauve des vies en cas de surdose d'opioïdes

LA NALOXONE SAUVE DES VIES.

Pas le temps de rester les bras croisés. De plus en plus de personnes meurent d'overdose comme l'héroïne, le fentanyl et les analgésiques sur ordonnance comme l'oxycodone et l'hydrocodone. Ce sont tous des exemples d'opioïdes.

Les opioïdes sont des médicaments dérivés de la plante de pavot à opium ou fabriqués en laboratoire. Ils peuvent traiter la douleur, la toux et la diarrhée. Mais les opioïdes peuvent aussi être addictifs et même mortels.


Le nombre de décès par surdose d'opioïdes a augmenté de plus de 400 % depuis le début du siècle, des dizaines de milliers de vies étant désormais perdues chaque année.

Mais de nombreux décès peuvent être évités grâce à un traitement salvateur : la naloxone.

Lorsqu'elle est administrée immédiatement, la naloxone peut agir en quelques minutes pour inverser un surdosage. La naloxone est sûre, a peu d'effets secondaires et certaines formes peuvent être administrées par les amis et la famille.

Quand la naloxone est-elle utilisée ?

Vous pouvez sauver une vie. Tout d'abord, reconnaissez les signes de surdosage :

  • Corps mou
  • Visage pâle et moite
  • Ongles ou lèvres bleus
  • Vomissements ou gargouillis
  • Incapacité de parler ou d'être réveillé
  • Respiration lente ou rythme cardiaque

Si vous voyez ces symptômes, appelez immédiatement le 911 et envisagez l'utilisation de la naloxone si disponible.

Comment la naloxone est-elle administrée ?

Les préparations à domicile comprennent un spray nasal administré à une personne allongée sur le dos ou un appareil qui injecte automatiquement un médicament dans la cuisse. Parfois, plus d'une dose est nécessaire.


La respiration de la personne doit également être surveillée. Si la personne arrête de respirer, envisagez des insufflations respiratoires et la RCP si vous êtes formé jusqu'à l'arrivée des premiers intervenants.

Comment fonctionne la naloxone ?

La naloxone est un antagoniste des opioïdes, ce qui signifie qu'elle empêche l'activation des récepteurs opioïdes. Il est si fortement attiré par les récepteurs qu'il élimine les autres opioïdes. Lorsque les opioïdes reposent sur leurs récepteurs, ils modifient l'activité de la cellule.

Les récepteurs opioïdes se trouvent sur les cellules nerveuses tout autour du corps :

  • Dans le cerveau, les opioïdes produisent des sensations de confort et de somnolence.
  • Dans le tronc cérébral, les opioïdes détendent la respiration et réduisent la toux.
  • Dans la moelle épinière et les nerfs périphériques, les opioïdes ralentissent les signaux de douleur.
  • Dans le tractus gastro-intestinal, les opioïdes constipent.

Ces actions opioïdes peuvent être utiles ! Le corps produit en fait ses propres opioïdes appelés «endorphines», qui aident à calmer le corps en période de stress. Les endorphines aident à produire le « high du coureur » qui aide les coureurs de marathon à traverser des courses épuisantes.


Mais les médicaments opioïdes, comme les analgésiques sur ordonnance ou l'héroïne, ont des effets opioïdes beaucoup plus puissants. Et ils sont plus dangereux.

Au fil du temps, la consommation fréquente d'opioïdes rend le corps dépendant de la drogue. Lorsque les opioïdes sont pris, le corps réagit avec des symptômes de sevrage tels que maux de tête, accélération du rythme cardiaque, sueurs trempées, vomissements, diarrhée et tremblements. Pour beaucoup, les symptômes sont insupportables.

Au fil du temps, les récepteurs opioïdes deviennent également moins réactifs et le corps développe une tolérance aux médicaments. Il faut plus de médicaments pour produire les mêmes effets... ce qui rend le surdosage plus probable.

Le surdosage est dangereux surtout pour son effet dans le tronc cérébral, relaxant la respiration. La respiration peut être tellement relâchée qu'elle s'arrête… entraînant la mort.

La naloxone élimine les opioïdes de leurs récepteurs dans tout le corps. Dans le tronc cérébral, la naloxone peut restaurer la motivation à respirer. Et sauver une vie.

Mais même si la naloxone réussit, les opioïdes circulent toujours, donc des soins médicaux experts doivent être recherchés dès que possible. La naloxone agit pendant 30 à 90 minutes avant que les opioïdes ne retournent à leurs récepteurs.

La naloxone peut favoriser le sevrage car elle élimine si rapidement les opioïdes de leurs récepteurs. Mais sinon, la naloxone est sûre et peu susceptible de produire des effets secondaires.

La naloxone sauve des vies. De 1996 à 2014, au moins 26 500 surdoses d'opioïdes aux États-Unis ont été inversées par des profanes utilisant de la naloxone.

Bien que la naloxone soit un traitement potentiellement salvateur, il reste encore beaucoup à faire pour résoudre l'épidémie de surdose d'opioïdes.

Les National Institutes of Health ont lancé l'initiative HEAL en 2018, élargissant la recherche à plusieurs instituts et centres des NIH pour accélérer les solutions scientifiques à la crise nationale des opioïdes. Des recherches sont en cours pour améliorer les traitements contre l'abus et la dépendance aux opioïdes, et pour améliorer la gestion de la douleur. L'Institut national sur l'abus des drogues, ou NIDA, est le principal institut du NIH pour la recherche sur l'abus et la dépendance aux opioïdes, et son soutien a aidé au développement du spray nasal convivial à la naloxone.


Pour plus d'informations, consultez le site Web de la NIDA à l'adresse drugabuse.gov et recherchez « naloxone », ou visitez nih.gov et recherchez « NIH heal initiative ». Des informations générales sur les opioïdes sont également disponibles sur MedlinePlus.gov.

Cette vidéo a été produite par MedlinePlus, une source fiable d'informations sur la santé de la National Library of Medicine.

Informations sur la vidéo

Publié le 15 janvier 2019

Regardez cette vidéo sur la liste de lecture MedlinePlus sur la chaîne YouTube de la National Library of Medicine des États-Unis à l'adresse : https://youtu.be/cssRZEI9ujY

ANIMATION: Jour de Jeff

NARRATION: Josie Anderson

MUSIQUE: « Restless », de Dimitris Mann ; « Essai d'endurance », par Eric Chevalier ; Instrumental « Anxiety », par Jimmi Jan Joakim Hallstrom, John Henry Andersson

Articles Populaires

Pommades pour traiter la candidose et comment utiliser

Pommades pour traiter la candidose et comment utiliser

Certaine pommade et crème utili ée pour traiter la candido e ont celle qui contiennent de ub tance antifongique telle que le clotrimazole, l'i oconazole ou le miconazole, également ...
Cancer du pénis: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Cancer du pénis: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Le cancer du péni e t une tumeur rare qui peut apparaître ur l'organe ou implement ur la peau qui le recouvre, provoquant de changement dan la couleur et la texture de la peau, ain i que...