Combien de temps la dépression post-partum peut-elle durer - et pouvez-vous la raccourcir?
Contenu
- Qu'est-ce que la dépression post-partum?
- Dépression post-partum: pas seulement pour les femmes avec des bébés
- Quand commence généralement la dépression post-partum?
- Existe-t-il des recherches sur la durée habituelle de la PPD?
- Pourquoi cela pourrait durer plus longtemps pour vous
- Comment le PPD peut affecter votre vie
- Quand devriez-vous contacter un médecin
- Tu le fais bien
- Comment obtenir un soulagement
- Les plats à emporter
Si la grossesse est une montagne russe émotionnelle, alors la période post-partum est une tornade, souvent plein de plus de sautes d'humeur, de pleurs et d'irritabilité. Non seulement l'accouchement fait que votre corps subit des ajustements hormonaux sauvages, mais vous avez également un tout nouvel humain vivant dans votre maison.
Tout ce bouleversement peut initialement conduire à des sentiments de tristesse, de stress et d'anxiété plutôt qu'à la joie et à l'exaltation que vous attendiez. De nombreuses personnes ressentent ces «baby blues» dans le cadre normal de la récupération post-partum, mais ils disparaissent généralement 1 à 2 semaines après l'accouchement.
Cependant, les nouvelles mamans qui luttent encore au-delà du jalon de 2 semaines peuvent souffrir de dépression post-partum (PPD), qui se caractérise par des symptômes plus graves qui durent beaucoup plus longtemps que le baby blues.
La dépression post-partum peut persister pendant des mois, voire des années si elle n’est pas traitée - mais vous n’avez pas à y faire face en silence jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la durée du PPD et ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux plus rapidement.
Qu'est-ce que la dépression post-partum?
La dépression post-partum, ou PPD, est une forme de dépression clinique qui commence après la naissance d'un bébé. Les symptômes courants comprennent:
- perte d'appétit
- pleurs excessifs ou fatigue
- difficulté à créer des liens avec votre bébé
- agitation et insomnie
- crises d'anxiété et de panique
- se sentir intensément dépassé, en colère, désespéré ou honteux
Personne ne sait avec certitude ce qui cause la DPP, mais comme tout autre type de dépression, il s’agit probablement de plusieurs facteurs différents.
La période post-partum est une période particulièrement vulnérable au cours de laquelle bon nombre des causes courantes de dépression clinique, telles que les changements biologiques, le stress extrême et les changements majeurs dans la vie, surviennent en même temps.
Par exemple, les événements suivants peuvent survenir après l'accouchement:
- tu dors moins
- votre corps fait face à d'importantes fluctuations hormonales
- vous vous remettez de l'événement physique de l'accouchement, qui peut avoir inclus des interventions médicales ou une chirurgie
- vous avez des responsabilités nouvelles et stimulantes
- vous pourriez être déçu de la façon dont votre travail et votre accouchement se sont déroulés
- vous pouvez vous sentir isolé, seul et confus
Dépression post-partum: pas seulement pour les femmes avec des bébés
Il convient de se rappeler que «post-partum» signifie essentiellement revenir à la non-grossesse. Ainsi, ceux qui ont fait une fausse couche ou un avortement peuvent également subir de nombreux effets mentaux et physiques de la période post-partum, y compris la DPP.
De plus, les partenaires masculins peuvent également en être diagnostiqués. Même s'ils ne subissent pas les changements physiques provoqués par l'accouchement, ils font l'expérience de nombreux changements liés au mode de vie. A suggère qu'environ 10% des pères reçoivent un diagnostic de DPP, en particulier entre 3 et 6 mois après la naissance.
En relation: Pour le nouveau père atteint de dépression post-partum, vous n'êtes pas seul
Quand commence généralement la dépression post-partum?
La DPP peut commencer dès que vous accouchez, mais vous ne vous en rendrez probablement pas compte tout de suite car il est normal de se sentir triste, épuisé et généralement «mal en point» pendant les premiers jours après l’arrivée du bébé. Ce n'est peut-être qu'après la période de temps bleu bébé typique que vous vous rendez compte que quelque chose de plus grave se passe.
La période post-partum comprend généralement les 4 à 6 premières semaines après la naissance, et de nombreux cas de DPP débutent pendant cette période. Mais la PPD peut également se développer pendant la grossesse et jusqu'à 1 an après donner naissance, alors ne négligez pas vos sentiments s'ils se produisent en dehors de la période post-partum typique.
Existe-t-il des recherches sur la durée habituelle de la PPD?
Étant donné que la DPP peut apparaître de quelques semaines à 12 mois après la naissance, il n’ya pas de durée moyenne. Une revue des études de 2014 suggère que les symptômes de la PPD s'améliorent avec le temps, de nombreux cas de dépression se résolvant 3 à 6 mois après leur apparition.
Cela dit, dans cette même revue, il était clair que de nombreuses femmes souffraient encore de symptômes de PPD bien au-delà de 6 mois. Entre 30% et 50% des pourcent répondaient aux critères de PPD 1 an après l'accouchement, alors qu'un peu moins de la moitié des femmes étudiées signalaient encore des symptômes dépressifs 3 années post-partum.
Pourquoi cela pourrait durer plus longtemps pour vous
Le calendrier de PPD est différent pour tout le monde. Si vous présentez certains facteurs de risque, vous pourriez constater que votre PPD dure plus longtemps même avec un traitement. La sévérité de vos symptômes et la durée de vos symptômes avant le début du traitement peuvent affecter la durée de votre DPP.
Les facteurs de risque comprennent:
- des antécédents de dépression ou d'une autre maladie mentale
- difficultés d'allaitement
- une grossesse ou un accouchement compliqué
- un manque de soutien de la part de votre partenaire ou des membres de votre famille et amis
- d'autres changements majeurs de la vie survenant pendant la période post-partum, comme un déménagement ou une perte d'emploi
- une histoire de PPD après une grossesse précédente
Il n’existe pas de formule pour déterminer qui connaîtra le PPD et qui ne le fera pas, ni pour combien de temps il durera. Mais avec le bon traitement, en particulier lorsqu'il est reçu tôt, vous pouvez trouver un soulagement même si vous présentez l'un de ces facteurs de risque.
Comment le PPD peut affecter votre vie
Vous savez déjà que la PPD vous cause des symptômes difficiles et, malheureusement, cela pourrait également affecter vos relations. Ce n’est pas votre faute. (Relisez-le, car nous le pensons vraiment.) C’est pourquoi c’est une bonne raison de suivre un traitement et de raccourcir la durée de votre dépression.
Demander de l'aide est bon pour vous et vos relations, y compris celles avec:
- Votre partenaire. Si vous êtes renfermé ou isolé, votre relation avec votre partenaire pourrait être affectée. Selon l'American Academy of Pediatrics (AAP), lorsqu'une personne est atteinte de PPD, son partenaire devient également deux fois plus susceptible de la développer.
- Votre famille et vos amis. D'autres êtres chers peuvent soupçonner que quelque chose ne va pas ou remarquer que vous n'agissez pas comme vous-même, mais ils ne savent peut-être pas comment vous aider ou communiquer avec vous. Cette distance peut augmenter votre sentiment de solitude.
- Vos enfants). La DPP peut affecter votre relation croissante avec votre bébé. En plus d'affecter la façon dont vous prenez soin physiquement de votre bébé, la DPP peut affecter le processus de liaison mère-bébé après la naissance. Cela peut également nuire à vos relations existantes avec des enfants plus âgés.
Certains chercheurs pensent même que la DPP d’une mère peut avoir des effets à long terme sur le développement social et affectif de son enfant. A a constaté que les enfants de mères qui avaient PPD étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de comportement en tant que jeunes enfants et de la dépression à l'adolescence.
Quand devriez-vous contacter un médecin
Si vous ne vous sentez pas mieux 2 semaines après l’accouchement, contactez votre médecin. Alors que vous serez dépisté pour PPD lors de votre rendez-vous post-partum de 6 semaines, vous n’avez pas à attendre si longtemps. En fait, cela peut prendre plus de temps pour que votre PPD s'améliore.
Après 2 semaines, si vous ressentez toujours des sentiments intenses, ce n'est probablement pas le «baby blues». À certains égards, c'est une bonne nouvelle: cela signifie que vous pouvez faire quelque chose pour vous sentir. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin.
Lorsque vous demandez de l'aide, soyez aussi honnête que possible. Nous savons qu’il est difficile de parler des émotions négatives associées à la nouvelle parentalité, et il peut être effrayant de révéler à quel point vous luttez. Cependant, plus vous êtes ouvert sur votre PPD, mieux et plus rapidement votre fournisseur sera en mesure de vous aider.
Tu le fais bien
N'oubliez pas que vous n'êtes pas responsable de votre PPD. Votre fournisseur ne pensera pas que vous êtes un parent «mauvais» ou faible. Il faut de la force pour tendre la main, et demander de l'aide est un acte d'amour - pour vous et votre famille.
Comment obtenir un soulagement
Vous ne pouvez pas utiliser le PPD par vous-même - vous avez besoin d’un traitement médical et de santé mentale. Le recevoir rapidement signifie que vous serez en mesure de continuer à aimer et à prendre soin de votre bébé au mieux de vos capacités.
Il existe plusieurs options pour le traitement PPD, et vous devrez peut-être utiliser plus d'une stratégie. Il y a aussi des changements de style de vie qui peuvent accélérer le rétablissement. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas trouvé une combinaison de traitements qui vous convient. Le soulagement de la DPP est possible avec les bonnes interventions.
- Antidépresseurs. Votre fournisseur peut vous prescrire un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) pour traiter votre dépression. Il existe plusieurs ISRS disponibles. Votre médecin travaillera avec vous pour trouver celui qui traite le mieux vos symptômes avec le moins d'effets secondaires. De nombreux ISRS sont compatibles avec l’allaitement maternel, mais assurez-vous que votre fournisseur sait si vous allaitez afin qu’il puisse choisir le médicament et la posologie appropriés.
- Conseils. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une stratégie de première ligne pour traiter la dépression, y compris les symptômes de la PPD. Si vous avez besoin d'aide pour trouver un fournisseur dans votre région, vous pouvez en rechercher un ici.
- Thérapie de groupe. Il peut être utile pour vous de partager vos expériences avec d'autres parents qui ont eu une DPP. Trouver un groupe de soutien, en personne ou en ligne, peut être une bouée de sauvetage précieuse. Pour localiser un groupe de soutien PPD dans votre région, essayez de rechercher par état ici.
Les plats à emporter
La plupart des cas de PPD durent plusieurs mois. La dépression affecte tout votre corps - pas seulement votre cerveau - et il faut du temps pour se sentir à nouveau soi-même. Vous pouvez récupérer plus rapidement en obtenant de l'aide pour votre PPD dès que possible.
Nous savons qu'il est difficile de contacter lorsque vous avez des difficultés, mais essayez de communiquer avec votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami de confiance, ou votre professionnel de la santé si vous pensez que votre dépression affecte votre qualité de vie ou votre capacité bébé. Plus tôt vous obtenez de l’aide, plus vite vous vous sentirez mieux.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez envisagez de vous suicider, vous n'êtes pas seul. L'aide est disponible dès maintenant:
- Appelez le 911 ou votre numéro d'urgence local, ou visitez une salle d'urgence.
- Appelez le National Suicide Prevention Lifeline 24 heures par jour au 800-273-8255.
- Envoyez HOME à la ligne de texte Crisis au 741741.
- Pas aux États-Unis? Trouvez une assistance téléphonique dans votre pays avec Befrienders Worldwide.
Commandité par Baby Dove