À quel point vos cheveux sont-ils sains ? Faites ce test
Contenu
Pour maintenir la force de vos cheveux, vous devez les travailler comme vous le feriez avec votre corps. Cela signifie éviter les vices dommageables, lui donner les bons nutriments et s'engager dans des séances de conditionnement hebdomadaires. La mèche de cheveux parfaite est solide : la couche externe, connue sous le nom de cuticule, protège la colonne structurelle interne, ou le cortex. Mais avec le temps, le coiffage à la chaleur, l'exposition au soleil et même le shampooing peuvent user la cuticule, exposant le centre à des dommages. Pour reconstruire le va-va-oomph de vos cheveux, faites ces tests de fitness - destinés à mesurer son élasticité, sa porosité et son volume - puis adoptez les mouvements de musculation qui suivent.
Le test d'étirement
Vous voulez que vos cheveux aient le rebond d'un moulant. Retirez une mèche humide de votre tête et tirez-la doucement aux deux extrémités. "Si les cheveux s'étirent un peu avant de se casser, ils ont une bonne élasticité", explique le coiffeur de célébrités Ron Williams, éducateur national pour Phyto Specific. S'il se casse instantanément, vos cheveux sont déshydratés et fragilisés.
Les coupables les plus probables : votre sèche-cheveux, votre fer à repasser ou votre teinture pour les cheveux, explique Charlene Deegen-Calello, directrice exécutive du développement de produits pour Keranique. "Tous ces agresseurs peuvent affaiblir la cuticule au point que vos cheveux perdent leur rebond."
LE CORRECTIF
Essayez de limiter votre histoire d'amour avec les outils chauds à une fois par semaine et appliquez un protecteur thermique comme le spray protecteur UV pour cheveux StriVectin (29 $, effortctin.com) sur les mèches humides auparavant. Ne laissez pas votre outil chaud dépasser les 350 degrés (la température moyenne de votre sèche-cheveux est une valeur sûre). Pour aider les cheveux à retrouver leur blindage, infusez des mèches avec de la kératine, une protéine clé qui les maintient forts.Trouvez-le dans Schwarzkopf Essence Ultime Amber + Oil Nutrition 60-Second Treatment (8 $, pharmacies), qui contient également des humectants pour une hydratation supplémentaire. Échangez-le avec votre revitalisant habituel deux fois par semaine, en vous concentrant sur les arbres intermédiaires et les extrémités pour lutter contre l'effilochage. Et voici où un peu de chaleur ne fera pas de mal : après avoir utilisé le traitement, laissez votre douche devenir vraiment torride pendant cinq à 10 minutes. "La chaleur aide à soulever la cuticule, ce qui permet aux ingrédients hydratants de mieux pénétrer", explique Williams.
Le test d'hydratation
Lorsque vos cheveux sont aussi secs qu'un sac en toile de jute, ils manquent d'humidité et sont plus susceptibles d'être endommagés. Retirez une mèche de cheveux de votre tête et placez-la dans un verre d'eau. S'il flotte quelques secondes, il est bien hydraté. S'il coule immédiatement, il est trop poreux, ce qui est soit un trait naturel de vos mèches, soit le résultat de l'utilisation excessive de procédures chimiques, comme la coloration et la permanente. "Cela signifie que la cuticule présente des fractures microscopiques qui permettent à l'humidité de traverser la couche interne, comme une éponge", explique Williams. "Cela conduit à la déshydratation, à la matité et aux frisottis."
LE CORRECTIF
Les produits contenant des beurres et des huiles puissants tels que le karité et le cacao emprisonneront l'humidité; essayez Suave Professionals Moisture Mask avec amande + beurre de karité (4 $, walmart.com). Un traitement riche en protéines comme It's a 10 Miracle Repair Hair Mask (37 $, itsa10haircare.com) peut également combler temporairement les lacunes. De plus, ne lavez pas vos cheveux plus que nécessaire, explique Jae-Manuel Cardenas, styliste au salon Sally Hershberger à New York : « Les shampooings peuvent contenir des tensioactifs agressifs [les ingrédients qui vous donnent une mousse mousseuse] qui décapent les cheveux. de ses huiles naturelles, donc mousser trop souvent peut affaiblir la cuticule." Si votre horaire d'entraînement signifie que vous devez vous laver plus souvent, ajoutez un pré-shampooing protecteur comme le traitement pré-shampoing intemporel Living Proof (26 $, livingproof.com) à votre routine. Il agit comme un scellant, formant une barrière sur la cuticule pour la protéger des dommages, dit Cardenas.
Le test de volume
Si vous pensez que vos mèches s'apaisent, laissant vos cheveux autrefois volumineux, fins ou cassants, il existe un moyen d'aller à la racine du problème. Tirez vos cheveux en queue de cheval. "Si vous pouvez enrouler l'élastique trois fois ou plus, alors qu'il faisait le tour une ou deux fois, vos cheveux deviennent probablement plus fins", explique Williams. Garder une trace de la densité de votre queue de cheval permet de déterminer si vous perdez plus de 80 à 100 mèches par jour en moyenne, une conséquence souvent liée au stress (qui peut déclencher des fluctuations hormonales qui interrompent le cycle de croissance des cheveux) ou à un changement de régime alimentaire ( qui affecte la production de protéines dans votre corps). Bien sûr, l'âge et la génétique jouent également un rôle.
LE CORRECTIF
Si vous avez récemment vécu une période de stress intense ou si vous êtes encore en proie à une crise, détendez-vous. Tant que vous vous refroidissez dès que possible, vos cheveux devraient revenir à la normale dans quelques mois, dit Williams. De plus, assurez-vous d'obtenir des nutriments qui favorisent la croissance des follicules pileux, tels que le zinc, le fer et les protéines. Williams suggère également de mettre en œuvre un supplément complet comme protection nutritionnelle. Vitafusion Hair, Skin & Nails (13 $, pharmacies) contient de la biotine pour augmenter l'épaisseur de vos cheveux et des vitamines C et E pour maintenir la santé du cuir chevelu et renforcer les mèches de l'intérieur. Et commencez à utiliser un gommage du cuir chevelu pour relancer la croissance. Le masque revitalisant micro-exfoliant pour les follicules Keranique (45 $, sephora.com) contient des billes de polissage douces qui éliminent l'excès d'huile et l'accumulation pouvant bloquer les follicules, explique Deegen-Calello. Massez-le sur votre cuir chevelu pendant deux à trois minutes après le shampooing, puis rincez.