Comment le glucagon agit-il pour traiter l'hypoglycémie? Faits et conseils
Contenu
- Comment fonctionne le glucagon
- Glucagon et insuline: quel est le lien?
- Types de glucagon
- Quand injecter du glucagon
- Comment injecter du glucagon
- Dosage du glucagon
- Effets secondaires du glucagon
- Après avoir donné du glucagon
- Traiter l'hypoglycémie lorsque le glucagon n'est pas nécessaire
- Les plats à emporter
Aperçu
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes atteint de diabète de type 1, vous connaissez probablement l'hypoglycémie ou l'hypoglycémie. La transpiration, la confusion, les étourdissements et la faim extrême sont quelques-uns des signes et symptômes qui surviennent lorsque la glycémie descend en dessous de 70 mg / dL (4 mmol / L).
La plupart du temps, une personne diabétique peut traiter seule une hypoglycémie. Cependant, s’il n’est pas traité rapidement, une hypoglycémie peut devenir une urgence médicale.
L’hypoglycémie est considérée comme grave lorsque la glycémie d’une personne chute si bas qu’elle a besoin de l’aide d’une autre personne pour l’aider à se rétablir. Cela peut impliquer l'utilisation d'un médicament appelé glucagon.
Comment fonctionne le glucagon
Votre foie stocke du glucose supplémentaire dans votre corps pour les situations où la glycémie baisse trop. Votre cerveau dépend du glucose pour son énergie, il est donc important que cette source d'énergie puisse être rendue disponible rapidement.
Le glucagon est une hormone fabriquée dans le pancréas. Chez une personne diabétique, le glucagon naturel ne fonctionne pas correctement. Les médicaments à base de glucagon peuvent aider le foie à libérer le glucose stocké.
Lorsque votre foie libère le glucose qu'il a stocké, votre taux de sucre dans le sang augmente rapidement.
Si vous souffrez de diabète de type 1, votre médecin peut vous recommander d'acheter un kit de glucagon en cas d'épisode d'hypoglycémie sévère. Lorsqu'une personne souffre d'hypoglycémie grave, elle a besoin de quelqu'un d'autre pour lui donner du glucagon.
Glucagon et insuline: quel est le lien?
Chez une personne sans diabète, les hormones insuline et glucagon agissent ensemble pour réguler étroitement la glycémie. L'insuline agit pour abaisser la glycémie et le glucagon déclenche la libération de sucre stocké par le foie pour augmenter la glycémie. Chez une personne sans diabète, la libération d'insuline s'arrête également lorsque la glycémie baisse.
Chez une personne atteinte de diabète de type 1, les cellules productrices d'insuline dans le corps sont endommagées, de sorte que l'insuline doit être injectée à l'aide d'aiguilles ou d'une pompe à insuline. Un autre défi dans le diabète de type 1 est qu’à l’intérieur, l’hypoglycémie ne déclenche pas la libération d’une quantité suffisante de glucagon pour ramener la glycémie à un niveau normal.
C’est pourquoi le glucagon est disponible en tant que médicament pour aider en cas d’hypoglycémie sévère, lorsqu'une personne n’est pas en mesure de se soigner. Les médicaments à base de glucagon déclenchent la libération de glucose par le foie pour augmenter la glycémie, tout comme l'hormone naturelle est censée le faire.
Types de glucagon
Il existe actuellement deux types de médicaments injectables à base de glucagon aux États-Unis. Ceux-ci ne sont disponibles que sur ordonnance:
- GlucaGen HypoKit
- Trousse d'urgence Glucagon
En juillet 2019, la FDA a approuvé une poudre nasale de glucagon appelée. C’est la seule forme de glucagon disponible pour traiter l’hypoglycémie sévère qui ne nécessite pas d’injection. Il est également disponible uniquement sur ordonnance.
Si vous prenez un médicament à base de glucagon, assurez-vous de vérifier régulièrement la date de péremption. Le glucagon est bon pendant 24 mois après la date de fabrication. Le glucagon doit être conservé à température ambiante, à l'abri de la lumière directe.
Quand injecter du glucagon
Lorsqu'une personne atteinte de diabète de type 1 ne peut pas traiter sa propre hypoglycémie, elle peut avoir besoin de glucagon. Le médicament peut être utilisé lorsqu'une personne est:
- pas réactif
- inconscient
- refuser de boire ou d'avaler une source de sucre par voie orale
N'essayez jamais de forcer une personne à manger ou à boire une source de sucre car elle pourrait s'étouffer. Si vous n'êtes pas sûr d'utiliser du glucagon, sachez qu'il est pratiquement impossible pour une personne de faire une surdose de glucagon. En général, si vous n’êtes pas certain, il vaut mieux le donner.
Comment injecter du glucagon
Si une personne souffre d'un épisode hypoglycémique grave, appelez immédiatement le 911 ou votre numéro d'urgence local pour obtenir de l'aide médicale.
Pour traiter l'hypoglycémie sévère à l'aide d'un kit de glucagon, procédez comme suit:
- Ouvrez le kit glucagon. Il contiendra une seringue (aiguille) remplie de solution saline et une petite bouteille de poudre.L'aiguille aura un capuchon protecteur dessus.
- Retirez le bouchon du flacon de poudre.
- Retirez le capuchon protecteur de l’aiguille et poussez l’aiguille à fond dans le flacon.
- Poussez tout le liquide salin de l'aiguille dans le flacon de poudre.
- Agitez doucement le flacon jusqu'à ce que la poudre de glucagon se dissolve et que le liquide soit clair.
- Suivez les instructions de dosage sur le kit pour aspirer la quantité correcte de mélange de glucagon dans l'aiguille.
- Injectez le glucagon dans la mi-cuisse externe, le haut du bras ou la fesse de la personne. C'est bien d'injecter à travers le tissu.
- Faites rouler la personne sur le côté, en positionnant son genou supérieur à un angle (comme si elle courait) pour la stabiliser. Ceci est également connu sous le nom de «position de récupération».
Ne donnez jamais de glucagon à une personne par voie orale, car cela ne fonctionnera pas.
Dosage du glucagon
Pour les deux types de glucagon injectable, c'est:
- 0,5 ml de solution de glucagon pour les enfants de 5 ans et moins ou les enfants pesant moins de 44 lb.
- 1 ml de solution de glucagon, soit le contenu complet d'un kit de glucagon, pour les enfants de 6 ans et plus et les adultes
La forme de poudre nasale de glucagon se présente en une dose à usage unique de 3 mg.
Effets secondaires du glucagon
Les effets secondaires du glucagon sont généralement mineurs. Certaines personnes peuvent avoir des nausées ou des vomissements après avoir utilisé du glucagon injectable.
Gardez à l'esprit que les nausées et les vomissements peuvent également être des symptômes d'hypoglycémie sévère. Il peut être difficile de savoir si une personne présente un effet secondaire du glucagon ou un symptôme lié à une hypoglycémie sévère.
En plus des nausées et des vomissements, les rapports selon lesquels le glucagon nasal peut également causer:
- larmoiement
- congestion nasale
- irritation des voies respiratoires supérieures
Si des symptômes de nausées et de vomissements empêchent une personne de manger ou de boire une source de sucre après avoir pris du glucagon, consultez un médecin.
Après avoir donné du glucagon
Une personne peut prendre jusqu'à 15 minutes pour se réveiller après avoir reçu du glucagon. S'ils ne sont pas réveillés après 15 minutes, ils ont besoin d’une assistance médicale d’urgence. Ils peuvent également recevoir une autre dose de glucagon.
Une fois réveillés, ils devraient:
- vérifier leur glycémie
- consommer une source de 15 grammes de sucre à action rapide, comme du soda ou du jus contenant du sucre, s'ils peuvent avaler en toute sécurité
- manger une petite collation comme des craquelins et du fromage, du lait ou une barre granola, ou manger un repas dans l'heure
- surveiller leur glycémie au moins toutes les heures pendant les 3 à 4 prochaines heures
Toute personne souffrant d'hypoglycémie grave nécessitant un traitement au glucagon doit en parler à son médecin. Il est également important d’obtenir immédiatement un kit de remplacement de glucagon.
Traiter l'hypoglycémie lorsque le glucagon n'est pas nécessaire
Si l'hypoglycémie est traitée rapidement, elle ne baissera généralement pas suffisamment pour être considérée comme grave. Le glucagon n'est nécessaire que dans les cas d'hypoglycémie sévère, lorsqu'une personne n'est pas en mesure de traiter elle-même la maladie.
Dans la plupart des cas, une personne diabétique peut traiter seule ou avec une aide minimale une hypoglycémie. Le traitement consiste à consommer 15 grammes de glucides à action rapide, tels que:
- ½ tasse de jus ou de soda contenant du sucre (pas de régime)
- 1 cuillère à soupe de miel, de sirop de maïs ou de sucre
- comprimés de glucose
Après le traitement, il est important d’attendre 15 minutes, puis de vérifier à nouveau votre glycémie. Si votre taux de sucre dans le sang est toujours bas, consommez 15 grammes supplémentaires de glucides. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre glycémie soit supérieure à 70 mg / dL (4 mmol / L).
Les plats à emporter
De nombreux cas d’hypoglycémie peuvent être autogérés, mais il est important d’être préparé. Une hypoglycémie sévère doit être traitée avec du glucagon.
Vous pourriez envisager de porter une pièce d'identité médicale. Vous devez également dire aux personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps que vous êtes atteint de diabète de type 1 et où trouver votre traitement au glucagon.
Passer en revue les étapes d'utilisation des médicaments à base de glucagon avec d'autres personnes peut vous aider à vous sentir plus à l'aise à long terme. Vous saurez que quelqu'un a les compétences pour vous aider si jamais vous en avez besoin.