Comment l'alcool nuit à votre sommeil
Contenu
C'est bizarre : vous vous êtes endormi rapidement, vous vous êtes réveillé à votre heure habituelle, mais pour une raison quelconque, vous n'avez pas si chaud. Ce n'est pas une gueule de bois; tu n'avais pas cette beaucoup à boire. Mais ton cerveau est brumeux. Quel est le problème?
Selon la quantité que vous avez bue, l'alcool peut perturber votre sommeil, explique Joshua Gowin, Ph.D., psychopharmacologue et chercheur sur l'alcool aux National Institutes of Health (NIH).
Une leçon de chimie rapide : lorsque vous buvez une gorgée d'alcool, il se retrouve dans votre circulation sanguine et votre cerveau en 15 minutes, explique Gowin. (C'est votre cerveau sur : l'alcool.) Et une fois qu'il atteint votre cerveau, l'alcool déclenche « une cascade » de changements chimiques, dit-il.
Le premier de ces changements sont les pics de norépinéphrine, qui renforcent les sentiments d'exaltation, d'excitation et de vigilance générale, explique Gowin. En termes simples, l'alcool vous fait vous sentir bien, c'est probablement pourquoi vous avez décidé de prendre un verre en premier lieu.
Mais une fois que vous avez arrêté ou ralenti votre consommation d'alcool, ce sentiment d'exaltation commence à s'estomper. Elle est remplacée par la relaxation et la fatigue, et parfois la confusion ou la dépression, dit Gowin. En outre, votre température centrale commence à baisser, ce qui se produit naturellement lorsque votre corps passe au sommeil, selon une étude de synthèse du NIH. Fondamentalement, vous vous sentez prêt à vous coucher et il est probablement plus facile pour vous de vous endormir rapidement. (Vous n'arrivez pas à dormir ? 6 raisons étranges pour lesquelles vous êtes toujours éveillé.) De nombreuses recherches, dont une étude récente de l'Université du Michigan, montrent que l'alcool accélère efficacement votre descente vers le sommeil.
Quant à quand tu es réellement somnoler ? Pendant le sommeil normal, votre cerveau descend lentement dans des « stades » de sommeil de plus en plus profonds au fur et à mesure que la nuit avance. Mais une étude réalisée en 2013 au Royaume-Uni a révélé que l'alcool propulse votre cerveau dans les phases de sommeil les plus profondes presque dès que votre tête touche l'oreiller. Cela peut sembler une bonne chose. Mais au milieu de la nuit, votre cerveau passe à des stades plus légers de sommeil paradoxal (REM), selon la recherche du NIH. Dans le même temps, votre corps élimine enfin l'alcool de votre circulation sanguine, ce qui peut avoir un effet perturbateur sur vos zzz, dit Gowin.
Pour toutes ces raisons, vous êtes plus susceptible de vous réveiller pendant la nuit, de vous retourner et de dormir généralement mal tôt le matin après avoir bu. Encore plus : l'alcool semble particulièrement perturber le sommeil d'une femme, montre la recherche de l'U de M. Dommage.
Mais il est important de noter que presque tous ces effets perturbateurs du sommeil ne se produisent que si vous buvez suffisamment pour augmenter votre taux d'alcoolémie (TA) au-dessus de 0,05 %. Pour la plupart des gens, cela équivaut à environ deux ou trois verres, selon la recherche du NIH.
Si vous êtes du genre à boire un verre de vin, vous n'avez probablement pas à vous soucier de grand-chose. En fait, la plupart des recherches suggèrent qu'un verre ou deux peuvent vous aider à vous endormir sans causer aucune de ces perturbations du sommeil tôt le matin. N'oubliez pas que Gowin et d'autres chercheurs sur le sommeil définissent une boisson comme 5 onces de vin, 1,5 once d'alcool fort ou 12 onces d'une bière comme Budweiser ou Coors, qui a une teneur en alcool par volume (ABV) de cinq pour cent.
Si vous avez la main lourde lorsque vous versez des cocktails ou du vin, ou si vous avez tendance à commander des pintes de bières artisanales dont l'ABV se situe entre sept et huit pour cent, votre sommeil peut en souffrir même après un seul verre. Alors maintenant vous le savez et les fêtes de fin d'année, nous voilà !