Qu'est-ce que la gynécologie intégrative, exactement?
Contenu
CBD, acupuncture, travail énergétique – la naturopathie et le bien-être alternatif sont en pleine expansion. Bien que votre examen gynécologique annuel puisse toujours consister en des étriers et des écouvillons, il pourrait également se dérouler de cette façon. Il existe une nouvelle (ish) frontière des soins de santé féminins qui aborde votre santé reproductive et sexuelle dans une perspective plus holistique.
Voici en quoi c'est différent et pourquoi vous voudrez peut-être faire le changement :
De plus en plus de pratiques gynécologiques deviennent intégratives, utilisant à la fois des techniques médicales alternatives et conventionnelles pour une expérience plus holistique. «Les femmes sont frustrées par le modèle traditionnel de la médecine et elles recherchent d'autres options», explique Suzanne Jenkins, M.D., gynécologue à Whole Woman Holistic Gynecology à Oberlin, Ohio. Alors, à quoi pouvez-vous vous attendre lors de votre premier rendez-vous ? (Connexe : Tirez le meilleur parti de votre temps chez le médecin)
Plus de temps face
Une visite de bureau standard peut être aussi brève que 13 minutes. Dans une pratique intégrative, bloquez au moins une heure, plus longtemps s'il s'agit de votre premier rendez-vous, explique Gary H. Goldman, M.D., obstétricien-gynécologue et praticien certifié en médecine fonctionnelle. Parler avec le médecin de toute préoccupation aide à établir des relations et une confiance. « Il est difficile d'entrer dans un bureau, de se déshabiller et de discuter de problèmes comme des relations sexuelles douloureuses avec un étranger virtuel », explique le Dr Jenkins.
Plus de temps avec le patient signifie qu'il peut développer des relations solides et à long terme. « Cela permet aux gens de faire confiance, de s'ouvrir et de savoir qu'il y a quelqu'un dans leur coin », explique le Dr Goldman. « Dans de nombreux cas, je deviens le fournisseur de soins de santé de référence dans leur vie. »
(Connexe : Ce rituel de soins personnels nus m'a aidé à embrasser mon nouveau corps)
Une approche globale du corps
L'une des principales différences entre la médecine traditionnelle et les praticiens holistiques est qu'au lieu de se concentrer principalement sur les besoins ou les maladies physiques, ils regardent les patients avec une lentille plus large. Lors de la visite, vous couvrirez beaucoup plus que la date de vos dernières règles. Par exemple, le Dr Jenkins dit qu'elle pose des questions sur l'alimentation, les horaires de sommeil, les niveaux de stress et les routines d'exercice pour commencer. Toutes ces choses contribuent à la santé hormonale et vaginale, explique-t-elle.
Cette approche large s'applique également aux traitements. Disons que vous avez une infection, comme une vaginose bactérienne. Dans un cabinet d'obstétrique-gynécologie conventionnel, vous recevrez une ordonnance d'antibiotiques. Lors d'une pratique intégrative, votre médecin passera en revue tous les traitements, traditionnels (antibiotiques) et alternatifs (tels que les suppositoires d'acide borique et les changements alimentaires).
"Parfois, il s'agit de médecine et parfois d'examiner le mode de vie d'une personne, comment elle s'habille, se baigne et quels types de produits hygiéniques elle utilise, etc., et rétablit un microbiome vaginal sain", explique le Dr Goldman.
Si vous souffrez de vaginites chroniques (comme les infections à levures, la vaginose bactérienne ou les infections urinaires), un doc holistique peut vous aider à résoudre les problèmes où les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas.
Différentes expertises
Les obstétriciens-gynécologues intégratifs peuvent avoir FAIRE. après leur nom au lieu de MARYLAND., mais les deux sont sûrs à voir, dit le Dr Jenkins. Les médecins en médecine ostéopathique reçoivent une formation similaire à celle des médecins, ainsi qu'une formation en médecine ostéopathique (qui fait référence aux techniques de manipulation manuelle, comme celles que vous pourriez obtenir d'un chiropraticien). (En savoir plus ici : Qu'est-ce que la médecine fonctionnelle ?)
À noter également : alors que certains obstétriciens-gynécologues intégratifs acceptent une assurance, beaucoup opèrent en dehors du réseau. Avant votre premier rendez-vous, vérifiez si cela sera couvert. Sinon, obtenez un récapitulatif complet des tarifs par écrit. Et comme pour tout médecin, vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient.
Shape Magazine, numéro d'avril 2020