Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'hypochlorhydrie, ses symptômes, ses principales causes et son traitement - Aptitude
Qu'est-ce que l'hypochlorhydrie, ses symptômes, ses principales causes et son traitement - Aptitude

Contenu

L'hypochlorhydrie est une situation caractérisée par une diminution de la production d'acide chlorhydrique (HCl) dans l'estomac, ce qui augmente le pH de l'estomac et entraîne l'apparition de certains symptômes tels que nausées, ballonnements, éructations, inconfort abdominal et carences nutritionnelles.

L'hypochlorhydrie survient souvent à la suite d'une gastrite chronique, elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans, qui utilisent fréquemment des antiacides ou des remèdes contre le reflux, qui ont récemment subi une intervention chirurgicale à l'estomac ou qui ont une infection par la bactérie Helicobacter pylori, populairement connu comme H. pylori.

Symptômes de l'hypochlorhydrie

Les symptômes de l'hypochlorhydrie surviennent lorsque le pH de l'estomac est plus élevé que la normale en raison du manque de quantités idéales de HCl, ce qui entraîne l'apparition de certains signes et symptômes, les principaux étant:


  • Douleur abdominale;
  • Rots;
  • Gonflement;
  • La nausée;
  • La diarrhée;
  • Indigestion;
  • Fatigue excessive;
  • Présence d'aliments non digérés dans les matières fécales;
  • Augmentation de la production de gaz.

L'acide chlorhydrique est important pour le processus de digestion des aliments et, dans le cas de l'hypochlorhydrie, comme il n'y a pas assez d'acide, la digestion est compromise. De plus, le HCl est important dans le processus d'absorption de certains nutriments dans l'estomac, ainsi que dans la lutte contre certains micro-organismes pathogènes. Ainsi, il est important que l'acide chlorhydrique soit produit en quantités idéales, évitant ainsi les complications.

Les raisons principales

Les causes de l'hypochlorhydrie sont diverses, étant plus fréquentes en raison de la gastrite chronique, en particulier lorsque la présence de la bactérie est vérifiée H. pylori, ce qui entraîne une diminution de la quantité d'acide présente dans l'estomac et augmente le risque d'ulcères d'estomac, augmentant la gravité des symptômes.


En outre, cela peut se produire en raison d'une gastrite et d'une infection par H. pylori, l'hypochlorhydrie peut également survenir en raison d'un stress excessif et en raison de l'âge, étant plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans. Cela peut également se produire en raison de la carence nutritionnelle en zinc, car le zinc est nécessaire à la production d'acide chlorhydrique.

L'utilisation de médicaments protecteurs gastriques tout au long de la vie, même si cela est recommandé par le médecin, peut entraîner une hypochlorhydrie, ainsi que des chirurgies de l'estomac, telles qu'un pontage gastrique, dans lequel des modifications sont apportées à l'estomac et à l'intestin, peuvent également entraîner une diminution. dans l'acide gastrique. Comprenez ce qu'est le bypass gastrique et comment il se fait.

Comment est le diagnostic

Le diagnostic d'hypochlorhydrie doit être posé par le médecin généraliste ou gastro-entérologue en fonction de l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne, ainsi que de son histoire clinique. De plus, pour compléter le diagnostic, il est nécessaire de réaliser certains tests, notamment le test qui permet la mesure du pH de l'estomac. Normalement, le pH de l'estomac est jusqu'à 3, cependant dans l'hypochlorhydrie, le pH est compris entre 3 et 5, tandis que dans l'achlorhydrie, qui se caractérise par l'absence de production d'acide dans l'estomac, le pH est supérieur à 5.


Les tests indiqués par le médecin sont également importants pour identifier la cause de l'hypochlorhydrie, car il est possible que le traitement soit plus ciblé. Par conséquent, des tests sanguins doivent être commandés pour vérifier principalement la quantité de fer et de zinc dans le sang, en plus du test d'uréase pour identifier les bactéries. H. pylori. Comprenez comment le test d'uréase est effectué.

Traitement de l'hypochlorhydrie

Le traitement est recommandé par le médecin en fonction de la cause de l'hypochlorhydrie, et l'utilisation d'antibiotiques peut être indiquée, au cas où elle serait causée par H. pylori, ou l'utilisation de suppléments de HCl avec l'enzyme pepsine, car il est ainsi possible d'augmenter l'acidité de l'estomac.

De plus, il est important que la personne essaie de se détendre, car le stress chronique peut également entraîner une diminution de l'acidité gastrique et avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans le cas où l'hypochlorhydrie est due à une carence en zinc, l'utilisation d'un supplément de zinc peut également être recommandée afin que la production d'acide dans l'estomac soit possible. Si la personne utilise des protecteurs gastriques, par exemple, le médecin peut recommander de suspendre le médicament jusqu'à ce que la production d'acide dans l'estomac soit régulée.

Intéressant

Qu'est-ce que l'anuscopie, à quoi ça sert et préparation

Qu'est-ce que l'anuscopie, à quoi ça sert et préparation

L'anu copie e t un examen imple qui ne néce ite pa de édation, réali é par un proctologue dan un cabinet médical ou une alle d'examen, dan le but de vérifier le c...
Syndrome de Kartagener: ce que c'est, les symptômes et comment le traitement est effectué

Syndrome de Kartagener: ce que c'est, les symptômes et comment le traitement est effectué

Le yndrome de Kartagener, également connu ou le nom de dy kiné ie ciliaire primitive, e t une maladie génétique caractéri ée par de changement dan l'organi ation truc...