Hypermétropie: qu'est-ce que c'est et principaux symptômes
Contenu
L'hypermétropie est la difficulté à voir des objets de près et cela se produit lorsque l'œil est plus court que la normale ou lorsque la cornée (l'avant de l'œil) n'a pas assez de capacité, provoquant la formation de l'image après la rétine.
L'hypermétropie est généralement présente depuis la naissance, l'hérédité étant la principale cause de cette affection, cependant, la difficulté peut apparaître à des degrés différents, ce qui peut la faire passer inaperçue dans l'enfance, ce qui peut entraîner des difficultés d'apprentissage. Par conséquent, il est important que l'enfant subisse des examens de la vue avant d'entrer à l'école. Découvrez comment se déroule l'examen de la vue.
L'hypermétropie est généralement traitée à l'aide de lunettes ou de lentilles, cependant, selon le degré, il peut être indiqué par l'ophtalmologiste d'effectuer une chirurgie au laser pour corriger la cornée, connue sous le nom de chirurgie Lasik. Voyez quelles sont les indications et comment se passe la récupération après la chirurgie Lasik.
Vision normaleVision avec hypermétropieSymptômes d'hypermétropie
L'œil d'une personne souffrant d'hypermétropie est plus court que la normale, l'image étant focalisée après la rétine, ce qui rend difficile la vision de près et, dans certains cas, de loin également.
Les principaux symptômes de l'hypermétropie sont:
- Vision floue pour les objets proches et principalement distants;
- Fatigue et douleur dans les yeux;
- Maux de tête, surtout après la lecture;
- Difficulté de concentration;
- Sensation de lourdeur autour des yeux;
- Yeux larmoyants ou rougeurs.
Chez les enfants, l'hypermétropie peut être associée à un strabisme et doit être étroitement surveillée par l'ophtalmologiste pour éviter une basse vision, un retard d'apprentissage et une mauvaise fonction visuelle au niveau du cerveau. Découvrez comment identifier les problèmes de vision les plus courants.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'hypermétropie se fait généralement avec l'utilisation de lunettes ou de lentilles de contact pour repositionner correctement l'image sur la rétine.
Cependant, en fonction de la difficulté que présente la personne à voir, le médecin peut recommander de pratiquer une intervention chirurgicale pour l'hypermétropie, qui peut être réalisée après 21 ans, et qui utilise un laser pour modifier la cornée ce qui fera désormais focaliser l'image sur la rétine.
Quelles sont les causes de l'hypermétropie
L'hypermétropie est généralement héréditaire, c'est-à-dire transmise des parents à leurs enfants.Cependant, cette condition peut se manifester en raison de:
- Malformation de l'œil;
- Problèmes cornéens;
- Problèmes au niveau du cristallin.
Ces facteurs conduisent à des altérations réfractaires de l'œil, entraînant des difficultés à voir de près, en cas d'hypermétropie, ou de loin, en cas de myopie. Connaissez la différence entre la myopie et l'hypermétropie.