Grossesse de plus de 35 ans: êtes-vous considérée comme à haut risque?
Contenu
- Vous pourriez avoir plus de mal à devenir enceinte
- Vous avez plus de chances de porter des multiples
- Vous pourriez avoir plus de complications de grossesse
- Votre bébé peut naître prématurément et avoir un poids de naissance inférieur
- Vous pourriez avoir besoin d'une césarienne
- Votre bébé a un risque plus élevé de certaines anomalies congénitales
- Vous avez un plus grand risque de fausse couche et de mortinaissance
- Conseils pour rester en bonne santé pendant une grossesse à haut risque
- Prendre un rendez-vous pré-grossesse
- Assister à tous les rendez-vous prénatals
- Maintenez une alimentation saine
- Continuez à faire de l'exercice
- Évitez les risques inutiles
- Test prénatal pour une grossesse à haut risque
- Prochaines étapes
De plus en plus de femmes retardent aujourd'hui la maternité pour obtenir une éducation ou poursuivre une carrière. Mais à un moment donné, des questions se posent naturellement sur les horloges biologiques et quand elles commencent à tourner.
Lorsque vous attendez de concevoir jusqu'à la mi-trentaine ou plus tard, cela ne signifie pas automatiquement des problèmes. Mais il y a quelques éléments à considérer. Certains risques deviennent plus prononcés à mesure qu'une femme vieillit.
Voici ce que vous devez savoir sur la grossesse après 35 ans.
Vous pourriez avoir plus de mal à devenir enceinte
Une femme naît avec un nombre déterminé d'œufs. Vers la trentaine et la quarantaine, ces œufs auront diminué à la fois en quantité et en qualité. Il est également vrai que les ovules d’une jeune femme se fécondent plus facilement. Si vous êtes dans la trentaine et que vous n’avez pas conçu après six mois d’essai, parlez-en à votre médecin.
Vous avez plus de chances de porter des multiples
Les chances d'avoir des jumeaux ou des triplés augmentent à mesure qu'une femme vieillit. Si vous utilisez des traitements de fertilité pour devenir enceinte, les chances de concevoir des multiples augmentent encore plus. Porter plus d'un bébé à la fois peut entraîner des complications, notamment:
- naissance prématurée
- prééclampsie
- problèmes de croissance
- diabète gestationnel
Vous pourriez avoir plus de complications de grossesse
Le diabète gestationnel devient plus fréquent avec l'âge. Cela signifie que vous devez suivre un régime strict pour contrôler votre glycémie. Des médicaments peuvent également être nécessaires. Si le diabète gestationnel n’est pas traité, il peut avoir un impact sur la croissance et le développement de votre bébé.
L'hypertension artérielle, ou hypertension, est également plus fréquente pendant la grossesse chez les femmes âgées. Cette condition nécessite une surveillance. Cela peut également nécessiter des médicaments.
Votre bébé peut naître prématurément et avoir un poids de naissance inférieur
Un bébé né avant 37 semaines est considéré comme prématuré. Les bébés prématurés sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé.
Vous pourriez avoir besoin d'une césarienne
Lorsque vous êtes une mère plus âgée, votre risque de complications qui pourraient justifier une césarienne augmente. Ces complications peuvent inclure le placenta praevia. C'est à ce moment que le placenta bloque le col de l'utérus.
Votre bébé a un risque plus élevé de certaines anomalies congénitales
Les anomalies chromosomiques, comme le syndrome de Down, deviennent plus probables chez les bébés nés de mères plus âgées. La malformation cardiaque est un autre risque.
Vous avez un plus grand risque de fausse couche et de mortinaissance
À mesure que vous vieillissez, les risques de perte de grossesse augmentent.
Conseils pour rester en bonne santé pendant une grossesse à haut risque
Il n'y a aucun moyen de garantir une grossesse et un bébé en bonne santé. Mais prendre bien soin de soi avant la grossesse et prendre soin de son bébé pendant sa grossesse est primordial, quel que soit son âge. Voici quelques conseils à garder à l'esprit.
Prendre un rendez-vous pré-grossesse
Avant de concevoir, prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter de votre mode de vie et de votre santé. C'est à ce moment que vous pouvez faire part de vos préoccupations, demander des conseils pour améliorer vos chances de conception et obtenir des commentaires sur les changements de mode de vie.
Assister à tous les rendez-vous prénatals
Pendant votre grossesse, planifier et assister à des visites prénatales régulières. Ces rendez-vous sont importants pour surveiller votre santé et celle de votre bébé. C’est aussi l’occasion de discuter de vos inquiétudes au fur et à mesure que votre grossesse progresse.
Maintenez une alimentation saine
Une vitamine prénatale quotidienne est importante. Pendant la grossesse, vous aurez besoin d’acide folique, de vitamine D, de calcium et d’autres nutriments supplémentaires. Votre alimentation quotidienne compte également. Buvez beaucoup d'eau et essayez de manger des aliments sains comme les fruits et les légumes.
Continuez à faire de l'exercice
Il est important de rester actif pendant votre grossesse. Une activité physique régulière peut maintenir votre niveau d'énergie élevé et améliorer votre état de santé général. Cela peut également faciliter le travail et l'accouchement et vous aider à récupérer plus rapidement après l'accouchement.
Assurez-vous d’obtenir l’approbation de votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice et obtenez également le feu vert pour continuer votre programme actuel. Vous devrez peut-être modifier certaines activités.
Évitez les risques inutiles
Vous devez renoncer à l'alcool, au tabac et aux drogues récréatives pendant votre grossesse. Si vous prenez d'autres médicaments ou suppléments, consultez d'abord votre médecin.
Test prénatal pour une grossesse à haut risque
Les risques de malformations congénitales sont plus élevés lorsque vous êtes une mère plus âgée. Votre médecin vous recommandera probablement des tests prénataux. Il existe plusieurs tests disponibles, y compris le dépistage du sang maternel et le dépistage de l'ADN foetal sans cellules.
Au cours de ces tests, votre sang est examiné pour déterminer si votre bébé est à risque de certaines anomalies. Ces tests n'offrent pas de réponses définitives, mais s'ils présentent un risque accru, vous pouvez opter pour un test de diagnostic. L’amniocentèse et les prélèvements de villosités choriales fourniront des informations sur les chromosomes de votre bébé.
Il existe un faible risque de fausse couche associé à ces tests. Parlez à votre médecin pour plus d'informations.
Prochaines étapes
Si vous êtes enceinte ou prête à concevoir entre le milieu et la fin de la trentaine, il est important d’être conscient des risques. Faire ce que vous pouvez pour rester en bonne santé est la meilleure façon de prendre soin de votre futur bébé.