Herpès génital pendant la grossesse: risques, que faire et comment traiter
Contenu
L'herpès génital pendant la grossesse peut être dangereux, car il existe un risque que la femme enceinte transmette le virus au bébé au moment de l'accouchement, ce qui peut entraîner la mort ou de graves problèmes neurologiques chez le bébé. Bien que rare, la transmission peut également survenir pendant la grossesse, ce qui peut généralement entraîner la mort du fœtus.
Malgré cela, la transmission ne se produit pas toujours et de nombreuses femmes atteintes d'herpès génital inactif lorsqu'elles traversent le canal génital ont des bébés en bonne santé. Cependant, dans le cas des femmes qui ont un hepès génital actif au moment de l'accouchement, il est recommandé de pratiquer une césarienne pour éviter l'infection du bébé.
Risques pour le bébé
Le risque de contamination du bébé est plus important lorsque la femme enceinte est infectée pour la première fois par le virus de l'herpès génital pendant la grossesse, notamment au 3ème trimestre, car la femme enceinte n'a pas le temps de produire des anticorps, avec un risque moindre en cas de herpès récurrent.
Les risques de transmission du virus au bébé comprennent les fausses couches, les malformations telles que les problèmes de peau, des yeux et de la bouche, les infections du système nerveux, telles que l'encéphalite ou l'hydrocéphalie et l'hépatite.
Que faire lorsque les symptômes apparaissent
Lorsque des symptômes d'herpès génital apparaissent, tels que des cloques rouges, des démangeaisons, des brûlures dans la région génitale ou de la fièvre, il est important de:
- Aller chez l'obstétricien pour observer les lésions et poser le bon diagnostic;
- Évitez l'exposition excessive au soleil et le stress, car ils rendent le virus plus actif;
- Maintenez une alimentation équilibrée riche en vitamines, en plus de dormir au moins 8 heures par nuit;
- Évitez tout contact intime sans préservatif.
De plus, dans le cas où le médecin recommande l'utilisation de médicaments, il est important d'effectuer le traitement en suivant toutes les indications. En l'absence de traitement, le virus peut se propager et provoquer des lésions dans d'autres régions du corps, telles que le ventre ou les yeux, qui peuvent mettre la vie en danger.
Comment se déroule le traitement
L'herpès génital est incurable et le traitement doit être indiqué par un gynécologue ou un obstétricien, qui peut recommander l'utilisation de médicaments antiviraux, tels que l'acyclovir. Cependant, avant d'administrer ce médicament, les avantages du médicament en raison des risques doivent être pris en compte, car il s'agit d'un médicament contre-indiqué pour les femmes enceintes, en particulier pendant le premier trimestre de la grossesse. Dans la plupart des cas, la dose recommandée est de 200 mg, par voie orale, 5 fois par jour, jusqu'à ce que les lésions guérissent.
De plus, il est recommandé de pratiquer une césarienne si la femme enceinte a une primo-infection par le virus de l'herpès ou a des lésions génitales au moment de l'accouchement. Le nouveau-né doit être observé pendant au moins 14 jours après l'accouchement et, en cas de diagnostic d'herpès, doit également être traité par l'acyclovir. Voir plus de détails sur le traitement de l'herpès génital.