Qu'est-ce que la hernie diaphragmatique congénitale
Contenu
La hernie diaphragmatique congénitale est caractérisée par une ouverture dans le diaphragme, présente à la naissance, qui permet aux organes de la région abdominale de se déplacer vers la poitrine.
Cela se produit parce que, lors de la formation du fœtus, le diaphragme ne se développe pas correctement, ce qui permet aux organes situés dans la région abdominale de se déplacer vers la poitrine, ce qui peut faire pression sur les poumons, empêchant ainsi son développement.
Cette maladie doit être corrigée le plus tôt possible, et le traitement consiste à pratiquer une intervention chirurgicale pour corriger le diaphragme et repositionner les organes.
Quels symptômes
Les symptômes qui peuvent survenir chez les personnes atteintes de hernie diaphragmatique congénitale dépendent de la taille de la hernie, ainsi que de l'organe qui a migré vers la région thoracique. Ainsi, les symptômes les plus courants sont:
- Difficulté à respirer, causée par la pression d'autres organes sur le poumon, ce qui l'a empêché de se développer correctement;
- Augmentation de la fréquence respiratoire, ce qui compense les difficultés respiratoires;
- Augmentation du rythme cardiaque, qui se produit également pour compenser l'inefficacité des poumons et permettre l'oxygénation des tissus;
- Couleur de peau bleue due à une oxygénation insuffisante des tissus.
De plus, certaines personnes peuvent remarquer que le ventre est plus rétréci que la normale, ce qui est dû à la région abdominale qui peut se rétracter en raison de l'absence de certains organes situés dans la région thoracique et peut même contenir les intestins.
Causes possibles
On ne sait pas encore ce qui est à l'origine de la hernie diaphragmatique congénitale, mais on sait déjà qu'elle est liée à des mutations génétiques et on observe que les mères très minces ou en insuffisance pondérale peuvent avoir un risque plus élevé de gestation d'un enfant avec ce type de changement.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic peut être posé avant même la naissance, dans le ventre de la mère, lors d'une échographie. S'il n'est pas détecté lors des examens prénataux, il est généralement diagnostiqué à la naissance en raison de la présence de symptômes, tels que des difficultés respiratoires, des mouvements thoraciques anormaux, une couleur de peau bleuâtre, entre autres signes et symptômes caractéristiques de la maladie.
Après examen physique, en présence de ces symptômes, le médecin peut suggérer de réaliser des tests d'imagerie tels que rayons X, imagerie par résonance magnétique, échographie ou tomodensitométrie, pour observer la position des organes. De plus, vous pouvez également demander une mesure de l'oxygène dans le sang pour évaluer le fonctionnement des poumons.
Comment se déroule le traitement
Le traitement consiste, dans un premier temps, à effectuer des mesures de soins intensifs pour le bébé, puis à effectuer une intervention chirurgicale, dans laquelle l'ouverture du diaphragme est corrigée et les organes sont replacés dans l'abdomen, afin de libérer de l'espace dans la poitrine, afin que les poumons puissent se dilater correctement.