Hernie après une césarienne: quels sont les symptômes?
Contenu
- Intro
- Qu'est-ce qu'une hernie?
- Symptômes d'une hernie après une césarienne
- Renflement abdominal
- Douleur et / ou inconfort
- Nausées et / ou constipation
- Quelle est la fréquence d'apparition d'une hernie incisionnelle après une césarienne?
- Comment les médecins diagnostiquent-ils une hernie après une césarienne?
- Traitement de la hernie après une césarienne
- Le plat à emporter
Intro
Une césarienne consiste à pratiquer une incision dans l'abdomen et l'utérus d'une femme pour accéder au bébé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre médecin peut recommander une césarienne, notamment si votre bébé est un siège ou si vous avez déjà eu une césarienne. Une hernie est l'une des complications possibles mais rares d'une césarienne.
Qu'est-ce qu'une hernie?
Une hernie, c'est quand une partie du corps dépasse ou pousse à travers une autre partie du corps où elle n'est pas censée le faire. Dans le cas d'une hernie incisionnelle, la muqueuse abdominale d'une personne passe par l'incision chirurgicale d'une césarienne.
Les femmes sont plus à risque pour cela si elles:
- sont obèses (le poids supplémentaire exerce une pression supplémentaire sur l'estomac)
- avoir une plus grande incision césarienne
- souffrez de diabète
- ont des tissus qui ne sont pas aussi résistants
Bien que les hernies incisionnelles ne causent généralement pas de symptômes au-delà de leurs caractéristiques physiques, elles ne disparaîtront pas sans traitement. L'intervention chirurgicale est le seul traitement d'une hernie incisionnelle après une césarienne.
Symptômes d'une hernie après une césarienne
Renflement abdominal
Le symptôme le plus courant d'une hernie après une césarienne est un renflement de tissu qui semble sortir d'une zone de votre cicatrice chirurgicale. Ou vous pouvez ressentir juste un renflement de peau dans ou autour de votre cicatrice.
Les hernies ne se développent pas toujours immédiatement après votre césarienne, il est donc possible de remarquer ce gonflement des mois après la naissance de votre bébé. Habituellement, cela est plus visible dans les circonstances suivantes:
- quand vous vous tenez très droit et grand
- lorsque vous faites de l'activité physique, comme soulever un objet au-dessus de votre tête
- quand vous toussez
La peau de l'abdomen (d'où l'utérus se rétrécit après la grossesse) peut apparaître lâche, alvéolée ou bombée après l'accouchement. Cela peut rendre plus difficile de dire si une femme présente des symptômes de hernie ou guérit simplement d'une césarienne.
Douleur et / ou inconfort
Parfois, une hernie incisionnelle peut causer de la douleur et de l'inconfort, surtout lorsque le renflement dans l'estomac est plus perceptible. Ce symptôme peut être un défi pour une nouvelle maman à reconnaître au début. Le processus de guérison après une césarienne peut provoquer une gêne. Mais l'inconfort d'une hernie continuera après le temps de guérison normal d'une césarienne.
Nausées et / ou constipation
Une hernie incisionnelle affecte les zones autour de l'estomac, ce qui peut provoquer des maux d'estomac. Cela inclut des nausées et même des vomissements. La constipation est un autre symptôme car la hernie peut provoquer un déplacement des intestins. Cela rend la selle plus difficile.
Quelle est la fréquence d'apparition d'une hernie incisionnelle après une césarienne?
Une étude publiée dans la revue PLoS One a révélé qu'environ 2 accouchements par césarienne sur 1000 provoquaient une hernie nécessitant une réparation chirurgicale dans les 10 ans suivant l'accouchement.
Il est possible que davantage de femmes souffrent de hernies après un accouchement par césarienne, mais elles peuvent ne pas être opérées pour les réparer pendant un certain temps, ou pas du tout.
L'étude a également révélé que les femmes qui ont une incision médiane (de haut en bas) sont plus susceptibles d'avoir une hernie après une césarienne que les femmes avec une incision transversale (d'un côté à l'autre). La moitié des hernies survenues après une césarienne ont provoqué des symptômes au cours de la première année.
Ce type de hernie incisionnelle est un type de hernie ventrale, ce qui signifie que la hernie se gonfle à travers les muscles abdominaux. Ce type représente 15 à 20% des cas de hernie.
Comment les médecins diagnostiquent-ils une hernie après une césarienne?
Les médecins peuvent souvent diagnostiquer une hernie en regardant son apparence et en effectuant un examen physique. Mais certaines conditions peuvent survenir après une césarienne avec des symptômes similaires à une hernie.
Voici quelques exemples de ces conditions:
- abcès
- hématome
- endométriose de la paroi abdominale
- rupture utérine
- infection de la plaie
Les médecins utilisent parfois aussi des études d'imagerie pour exclure d'autres conditions et pour confirmer le diagnostic d'une hernie, ou pour évaluer si l'intestin est piégé à l'intérieur de la hernie. Les exemples incluent l'échographie ou la tomodensitométrie.
Traitement de la hernie après une césarienne
La chirurgie est le traitement habituel d'une hernie incisionnelle. Mais les médecins ne recommandent généralement pas la chirurgie à moins qu'une femme ne présente certains symptômes.
Ceux-ci inclus:
- la hernie devient beaucoup plus grosse et plus visible
- une hernie provoque une gêne qui rend difficile pour une femme de terminer ses activités quotidiennes
- la hernie est incarcérée (l'intestin est emprisonné dans la hernie et ne reçoit pas beaucoup de circulation sanguine, provoquant généralement beaucoup de douleur)
Une hernie incarcérée est rare. Quand cela arrive, c'est une urgence médicale.
Il n'y a aucun médicament que vous pouvez prendre pour réduire la taille d'une hernie. Certaines femmes portent un liant abdominal, qui est une ceinture élastique qui empêche la hernie de dépasser. Cela ne fera pas disparaître la hernie, mais cela peut aider à atténuer les symptômes. Seule la chirurgie peut réduire définitivement l'apparence de la hernie.
Un chirurgien peut évaluer votre hernie et recommander une approche spécifique pour la réparer. Par exemple, certains chirurgiens utiliseront une technique «ouverte». Cela implique de faire une plus grande incision pour réparer la hernie. Alternativement, les techniques laparoscopiques ou mini-invasives impliquent de faire de petites incisions pour accéder à la zone affectée.
En règle générale, avec les deux approches chirurgicales, le médecin placera un morceau de maille chirurgicale sur la zone faible. Cela aide à le maintenir correctement en place.
Le plat à emporter
La réparation chirurgicale d'une hernie incisionnelle est généralement une procédure réussie. On estime que 5 à 20% des patients qui ont subi une réparation de hernie incisionnelle connaissent à nouveau une hernie.
Si une mère envisage d'avoir un autre bébé, elle est plus à risque de récidive. Parfois, les médecins recommandent d'attendre qu'une femme ne souhaite plus concevoir pour réduire le risque qu'une hernie se reproduise après une réparation chirurgicale.