Herbes, vitamines et suppléments pour la testostérone
Contenu
- Que fait la testostérone pour votre corps?
- Le monde des vitamines, des herbes et des suppléments
- Effets secondaires
- Ginseng malaisien (Eurycoma longifolia)
- Puncturevine (Tribulus terrestris)
- Ashwagandha (Withania somnifera)
- Yohimbe (Pausinystalia yohimbe)
- Déhydroépiandrostérone (DHEA)
- Extrait d'écorce de pin (Pinus pinaster)
- Arginine (L-arginine)
- Suppléments de zinc
- Vitamine D
- Ail (Allium sativum)
- Basella alba
- Chrysine (Passiflora incarnée)
- Palmier nain (Serenoa repens)
- Parlez à votre médecin
Que fait la testostérone pour votre corps?
La testostérone est une hormone importante pour les hommes et les femmes. Même si elle est souvent associée à la libido d'un homme, la testostérone se produit chez les deux sexes dès la naissance. Chez les femmes, il joue un rôle dans la libido, l'énergie et la force physique. Chez les hommes, il stimule le début du développement sexuel et aide à maintenir la santé d'un homme tout au long de sa vie.
Le niveau de testostérone d'un homme atteint un sommet au début de l'âge adulte. Mais l'hormone continue de jouer un rôle important dans:
- masse osseuse et musculaire
- stockage des graisses
- production de globules rouges
- santé sexuelle et physique
Dans la plupart des cas, après l'âge de 30 ans, votre taux de testostérone commencera à baisser naturellement. Des baisses drastiques ou un arrêt de la production peuvent entraîner des symptômes de faible testostérone (faible T). On estime que 5 millions d'hommes américains ont des niveaux de testostérone suffisamment bas pour provoquer des symptômes, selon UCLA Health.
Une baisse drastique des niveaux de testostérone peut entraîner:
- difficulté à obtenir une érection
- augmentation de la graisse corporelle
- diminution de la force musculaire
- perte de poils
- gonflement et sensibilité des seins
- perturbations de sommeil
- fatigue
- dépression
Ces changements inattendus peuvent cependant être causés par divers facteurs. Ceux-ci peuvent inclure des problèmes de santé, des effets secondaires des médicaments et une consommation excessive d'alcool ou de drogues. Le traitement de la cause sous-jacente peut également effacer vos symptômes.
Parlez à votre médecin si vous êtes préoccupé par un faible taux de T. Lisez la suite pour voir quelles vitamines, herbes et suppléments peuvent bénéficier de la production de testostérone.
Le monde des vitamines, des herbes et des suppléments
Les thérapies traditionnelles de remplacement de la testostérone, telles que les injections, les implants et les gels, fonctionnent pour ajouter de la testostérone dans votre corps. Les herbes et les suppléments, d'autre part, aident votre corps à faire de la testostérone.Certaines herbes et suppléments visent simplement à soulager vos symptômes de faible T.
Bien que certains traitements alternatifs soient sans danger pour les personnes à faible T, ils n'ont pas tous été soumis à des tests rigoureux chez l'homme. Parlez à votre médecin si vous êtes intéressé par une certaine herbe ou un supplément. Ils pourront recommander le dosage précis.
Effets secondaires
Les fabricants de compléments alimentaires n'ont pas besoin de l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA). La FDA ne réglemente pas non plus la qualité et la sécurité des herbes, des suppléments et des vitamines. Il est possible qu'un produit soit dangereux, inefficace ou les deux.
Parlez toujours à votre médecin avant d'essayer un nouveau traitement. Certains traitements peuvent provoquer des effets secondaires imprévus ou interagir négativement avec les médicaments que vous prenez.
Ginseng malaisien (Eurycoma longifolia)
Le ginseng malaisien est également connu sous le nom de Tongkat ali ou E. longifolia. C'est une plante originaire d'Asie du Sud-Est avec des propriétés qui sont:
- antipaludique
- antidiabétique
- antimicrobien
- anti-fièvre
En tant que médicament à base de plantes, Ginseng malaisien pouvez:
- augmenter la libido
- améliorer les performances sportives
- stimuler la perte de poids
- stimuler la production d'hormones androgènes, comme la testostérone
- soulager la dépression post-partum, l'hypertension artérielle et la fatigue
Une étude a suggéré que cette herbe pourrait aider le corps à surmonter d'autres problèmes liés à la testostérone, y compris l'ostéoporose. On ne sait pas si le ginseng malaisien peut augmenter la testostérone ou affecter directement les os des hommes.
Les essais cliniques sur l'homme du ginseng malaisien sont limités. Il n’existe pas de norme pour la posologie exacte qu’une personne doit prendre. Une étude a demandé à des personnes de prendre 600 milligrammes (mg) de cet extrait et n'a constaté aucun effet négatif sur les profils sanguins et la fonction des organes.
Puncturevine (Tribulus terrestris)
La puncturevine est une plante tropicale utilisée dans la médecine traditionnelle traditionnelle. Les résultats de la recherche sont mitigés quant à sa capacité à augmenter les niveaux de testostérone.
Une étude a révélé que les hommes qui prenaient de la puncturevine pendant 60 jours avaient amélioré le nombre de spermatozoïdes et augmenté les niveaux de testostérone. Mais les résultats ne se sont pas révélés significatifs. La puncturevine ne peut bénéficier qu'aux personnes impuissantes.
Les fruits, les feuilles et les racines de la plante peuvent être écrasés pour en faire des thés, des capsules et des comprimés. Il est recommandé de ne pas prendre plus de 1 500 mg par jour, selon le comité scientifique AECOSAN.
Ashwagandha (Withania somnifera)
La médecine traditionnelle indienne utilise l'ashwagandha pour de nombreuses choses, notamment la dysfonction sexuelle et l'infertilité. Les racines et les baies de la plante sont utilisées pour faire des thés, des extraits et des capsules.
Une étude a examiné 46 hommes infertiles et a comparé leurs changements de sperme après avoir pris de l'ashwagandha ou un placebo. Les hommes qui ont pris de l'ashwagandha ont vu:
- augmentation des concentrations de sperme
- volume accru d'éjaculat
- augmentation des taux sériques de testostérone
- amélioration de la motilité des spermatozoïdes
Yohimbe (Pausinystalia yohimbe)
Également connue sous le nom de yohimbine, cette herbe peut être bénéfique pour les personnes ayant un faible T et des symptômes de faible T.
Une étude a révélé que le yohimbe peut être aussi efficace que le sildénafil (Viagra) pour la dysfonction érectile (DE) chez le rat. Les deux médicaments ont des effets similaires sur le cerveau, notamment une augmentation de l'excitation sexuelle chez les hommes.
Yohimbe peut également être prescrit aux personnes qui prennent des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), un type de médicament contre la dépression. Yohimbe peut augmenter l'excitation sexuelle chez les hommes qui prennent des ISRS ou qui souffrent de dysfonction érectile générale.
Vous pouvez broyer l'écorce de yohimbe et en faire un thé, ou vous pouvez acheter des extraits sous forme de comprimés ou de capsules. Contrairement à la plupart des herbes et des suppléments, la FDA a approuvé le yohimbe comme médicament d'ordonnance pour la dysfonction érectile.
Déhydroépiandrostérone (DHEA)
Dans certains cas de T faible, votre corps ne peut pas produire suffisamment de déhydroépiandrostérone (DHEA). Il s'agit d'une hormone qui se transforme en œstrogène et en testostérone. Mais les critiques sur les suppléments de DHEA et de testostérone sont mitigées. La plupart des études signalent des changements ou des résultats insignifiants qui ne peuvent pas être reproduits.
Dans une revue de 17 essais contrôlés randomisés, les chercheurs ont constaté que la prise de DHEA peut améliorer les taux de naissances vivantes chez les femmes. Les hommes peuvent également prendre ce supplément pour ED.
Mais il n'y a pas suffisamment de preuves de la sécurité de la DHEA. L'hormone peut réduire les niveaux de HDL, ou «bon» cholestérol, et aggraver d'autres conditions hormonales. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments de DHEA.
Extrait d'écorce de pin (Pinus pinaster)
L'extrait d'écorce de pin contient des composés naturels appelés proanthocyanidines. L'extrait fabriqué à partir de ces composés est couramment vendu sous la marque Pycnogenol.
Extrait d'écorce de P. pinaster peut aider:
- abaisser le cholestérol
- améliorer la santé cardiovasculaire
- améliorer la circulation sanguine
- peut-être réduire les symptômes de la dysfonction érectile
Dans certaines études médicales, l'extrait d'écorce de pin est associé à un composé appelé aspartate de L-arginine. Ensemble, ces composés peuvent avoir un certain effet sur la testostérone et la DE. D'autres études sont nécessaires pour déterminer l'efficacité de l'extrait d'écorce de pin pour la dysfonction érectile.
La posologie suggérée pour l'extrait d'écorce de pin est de 200 à 300 mg. Mais vous devez éviter ce supplément si vous prenez de la chimiothérapie, des anticoagulants ou des médicaments immunosuppresseurs. Votre posologie dépendra de vos antécédents de santé, alors parlez-en à votre médecin.
Arginine (L-arginine)
Le corps humain produit naturellement l'acide aminé L-arginine. Votre corps utilise de la L-arginine pour aider à augmenter le flux sanguin, ce qui peut également aider à ED. La L-arginine se trouve également dans de nombreux aliments, notamment:
- viande rouge
- laitier
- la volaille
- poisson
La L-arginine n'augmente pas directement le niveau de testostérone d'une personne. Au lieu de cela, il peut aider à traiter les symptômes de faible T, tels que ED.
La limite de dose de L-arginine n'a pas été établie. La plupart des recommandations varient entre 400 et 6 000 mg. Pour traiter la dysfonction érectile, 5 g de L-arginine par jour pendant six semaines sont probablement bénéfiques, selon la clinique Mayo.
Suppléments de zinc
Une carence en zinc est souvent associée à un faible T. Le zinc est un micronutriment essentiel. Il aide votre corps à:
- combattre les bactéries et virus envahisseurs
- produire de l'ADN et du matériel génétique
- réparer le tractus gastro-intestinal
Vous devez le consommer pour maintenir des niveaux de zinc sains. Vous pouvez consommer du zinc en mangeant:
- viande rouge
- la volaille
- Fruit de mer
- des haricots
- des noisettes
- les produits laitiers
- céréales de petit déjeuner enrichies
- suppléments de zinc
Mais les suppléments de zinc ne contribuent qu'à augmenter les niveaux de testostérone pour les personnes souffrant de carences en zinc. La dose de zinc recommandée est de 5 à 10 mg pour la prévention ou de 25 à 45 mg pour les personnes souffrant de carences. De nombreuses vitamines et suppléments quotidiens contiennent plus que la valeur quotidienne du zinc.
Un apport excessif en zinc peut entraîner des effets secondaires à court et à long terme. Les effets à court terme incluent des nausées, des crampes et des maux de tête. Les effets à long terme incluent une fonction immunitaire réduite, une carence en cuivre, etc. Parlez à un médecin des quantités de dosage avant de prendre des suppléments de zinc.
Vitamine D
La vitamine D, également appelée cholécalciférol, aide votre corps à:
- combattre les bactéries et les virus
- protéger les os contre l'ostéoporose
- absorber le calcium dans vos os
- augmenter les niveaux de testostérone
Une étude a révélé que les hommes qui prenaient 3 332 unités internationales (UI) de vitamine D par jour pendant un an augmentaient considérablement leur taux de testostérone. Mais les suppléments de vitamine D ne peuvent fonctionner que pour les hommes qui sont gravement déficients en cette vitamine spécifique. Une autre étude a révélé que les hommes sans carence en vitamine D n'avaient pas d'augmentation du taux de testostérone après avoir pris de la vitamine D.
L'indemnité journalière recommandée est de 4 000 UI par jour. Un ensoleillement de 10 à 15 minutes 3 fois par semaine peut aider votre corps à produire la vitamine D dont vous avez besoin. Le port d'un écran solaire peut diminuer votre absorption de vitamine D, mais il est toujours recommandé de vous protéger contre le cancer de la peau.
Ail (Allium sativum)
L'ail est un traitement naturel pour:
- artères durcies
- hypertension artérielle
- cardiopathie
- prévention du cancer
- un système immunitaire affaibli
Une étude a constaté une augmentation des niveaux de testostérone chez les rats après avoir mangé des gousses d'ail. Cependant, aucun essai humain n'existe actuellement sur les niveaux d'ail et de testostérone.
La plupart des suppléments d'ail sont fabriqués à partir d'ail frais, séché ou lyophilisé. Certains utilisent de l'huile d'ail et des extraits d'ail vieillis. Le dosage dépend de la forme de l'ail que vous utilisez. Une dose typique d'ail frais est de 2 à 4 gousses.
Basella alba
Basella alba, également connue sous le nom d'épinards indiens, est couramment utilisée avec l'hibiscus macranthus à des fins de fertilité. Les essais sur les animaux ont montré que les extraits de feuilles fraîches et sèches augmentaient les niveaux de testostérone chez le rat. Les extraits d'alcool de cette herbe offrent le plus d'avantages. Mais il n'y a actuellement aucune étude humaine sur cette plante et les niveaux de testostérone.
Chrysine (Passiflora incarnée)
La chrysine est un extrait flavonoïde présent dans Passiflora incarnée, ou fleurs de passion bleues. Vous pouvez prendre de la chrysine sous forme de thé ou de suppléments. La plupart des suppléments de chrysine disponibles aujourd'hui varient en doses de 500 mg à 900 mg.
Des études chez le rat ont montré que la chrysine peut augmenter la motilité des spermatozoïdes, la concentration des spermatozoïdes et les niveaux de testostérone. Mais le corps humain peut ne pas absorber très bien la chrysine, ce qui pourrait réduire les bienfaits de cet extrait.
Palmier nain (Serenoa repens)
Les résultats sont mitigés concernant les effets du palmier nain sur la testostérone. Il peut aider à stimuler la libido, à augmenter la production de sperme et à améliorer les symptômes d'un faible T.
Une étude de 2012 a révélé que la prise de palmier nain peut réduire les effets de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou d'une hypertrophie de la prostate, ce qui affecte votre capacité à uriner facilement.
La cause définitive de l'HBP est inconnue, bien que la testostérone puisse jouer un rôle dans la croissance de la prostate.
Parlez à votre médecin
De nombreux traitements alternatifs à faible T sont prometteurs, mais ils peuvent être risqués. Consultez votre médecin au sujet des options de traitement pour le faible T. Ils peuvent vous aider à décider quels traitements sont les meilleurs pour vous et votre état.