Hémorragie de l'estomac: principaux symptômes et causes
Contenu
Le saignement de l'estomac, également connu sous le nom de saignement gastrique, est un type de saignement digestif supérieur qui se caractérise par une perte de sang dans l'estomac. Cela se produit généralement en raison d'un ulcère non traité, qui finit par provoquer des saignements, mais cela peut également se produire dans des cas plus graves de gastrite, par exemple.
Le symptôme le plus courant de l'hémorragie gastrique est un changement de couleur des selles, qui s'assombrit et sent très mauvais, en raison du sang digéré. De plus, il est possible que vous ressentiez de fréquentes douleurs à l'estomac, causées par une inflammation de la muqueuse de l'estomac.
Comme il s'agit d'un type d'hémorragie interne, les saignements d'estomac ne peuvent souvent être découverts qu'après une endoscopie, lorsque la personne a été diagnostiquée avec une anémie pendant une longue période, ce qui ne s'améliore avec aucun type de traitement. Voir les autres types de saignements internes et comment les identifier.
Principaux symptômes
Certains des symptômes les plus courants d'hémorragie gastrique ou gastrique comprennent:
- Douleur à l'estomac de type colique;
- Vomissements avec du sang rouge vif ou du marc de café;
- Selles sombres et malodorantes, appelées scientifiquement melena;
- Il peut y avoir une anémie;
- Du sang rouge vif peut être mélangé aux selles si le saignement est abondant.
La couleur noire des selles est due à la dégradation du sang dans l'intestin et, par conséquent, chaque fois qu'elle survient, vous devriez consulter un gastro-entérologue ou un médecin généraliste, pour essayer de trouver la cause du problème et commencer le traitement le plus approprié. Voyez quelles sont les causes possibles de ce type de selles.
Comment confirmer le diagnostic
Afin de diagnostiquer une hémorragie de l'estomac, il est nécessaire de réaliser une endoscopie digestive qui permet de visualiser la région interne de l'œsophage et de l'estomac.
Ainsi, il est possible d'analyser la présence d'ulcères sur vos murs. Un autre examen capable de détecter la maladie est la coloscopie, où une microcaméra est insérée dans l'anus et vous permet de visualiser le tube digestif.
Les ulcères sont formés par l'excès d'acide gastrique produit dans l'estomac de l'individu, qui finit par endommager ses parois. Une mauvaise alimentation et un système nerveux altéré peuvent faciliter l'apparition de l'ulcère. Le stress entraîne la production d'une plus grande quantité d'acide gastrique.
Causes possibles
Les saignements d'estomac sont généralement causés par une inflammation sévère de la paroi de l'estomac. Ainsi, les causes les plus courantes incluent:
- Ulcerès Gastriques;
- Gastrite chronique;
- Cancer de l'estomac.
Ainsi, les ulcères et la gastrite doivent toujours être traités correctement, généralement avec des changements de régime, pour soulager l'inflammation et prévenir les saignements, qui finissent par être une complication de ces problèmes. Voyez à quoi devrait ressembler le régime alimentaire si vous souffrez d'ulcères ou de gastrite.
Le cancer de l'estomac est une cause beaucoup plus rare qui s'accompagne d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales constantes, une perte d'appétit, une faiblesse fréquente et une perte de poids. Apprenez-en davantage sur l'identification du cancer de l'estomac.
Comment se déroule le traitement
Le traitement des saignements d'estomac consiste à utiliser des médicaments pour l'estomac et en cas d'anémie sévère, des transfusions sanguines.
Si le saignement de l'estomac est causé par un traumatisme direct à la région, comme dans un accident de voiture, par exemple, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.