Tests de santé cardiaque
Contenu
- Résumé
- Cathétérisme cardiaque
- TDM cardiaque
- IRM cardiaque
- Radiographie pulmonaire
- Angiographie coronaire
- Échocardiographie
- Électrocardiogramme (ECG), (ECG)
- Tests de résistance
Résumé
Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité aux États-Unis. Elles sont également une cause majeure d'invalidité. Si vous souffrez d'une maladie cardiaque, il est important de la détecter tôt, lorsqu'elle est plus facile à traiter. Les analyses de sang et les tests de santé cardiaque peuvent aider à détecter les maladies cardiaques ou à identifier les problèmes pouvant entraîner des maladies cardiaques. Il existe plusieurs types de tests de santé cardiaque. Votre médecin décidera du ou des tests dont vous avez besoin, en fonction de vos symptômes (le cas échéant), de vos facteurs de risque et de vos antécédents médicaux.
Cathétérisme cardiaque
Le cathétérisme cardiaque est une procédure médicale utilisée pour diagnostiquer et traiter certaines maladies cardiaques. Pour la procédure, votre médecin insère un cathéter (un tube long, mince et flexible) dans un vaisseau sanguin de votre bras, de votre aine ou de votre cou, et l'enfile dans votre cœur. Le médecin peut utiliser le cathéter pour
- Faites une coronarographie. Cela implique de mettre un type spécial de colorant dans le cathéter, afin que le colorant puisse circuler dans votre circulation sanguine jusqu'à votre cœur. Ensuite, votre médecin prend des radiographies de votre cœur. Le colorant permet à votre médecin de voir vos artères coronaires sur la radiographie et de rechercher une maladie coronarienne (accumulation de plaque dans les artères).
- Prélever des échantillons de sang et de muscle cardiaque
- Faites des procédures telles qu'une chirurgie cardiaque mineure ou une angioplastie, si votre médecin constate que vous en avez besoin
TDM cardiaque
Une tomodensitométrie cardiaque (tomodensitométrie) est un test d'imagerie indolore qui utilise des rayons X pour prendre des photos détaillées de votre cœur et de ses vaisseaux sanguins. Les ordinateurs peuvent combiner ces images pour créer un modèle tridimensionnel (3D) de l'ensemble du cœur. Ce test peut aider les médecins à détecter ou à évaluer
- Maladie de l'artère coronaire
- Accumulation de calcium dans les artères coronaires
- Problèmes avec l'aorte
- Problèmes avec la fonction cardiaque et les valves
- Maladies péricardiques
Avant de passer le test, vous recevez une injection de colorant de contraste. Le colorant met en valeur votre cœur et vos vaisseaux sanguins sur les images. Le tomodensitomètre est une grande machine en forme de tunnel. Vous êtes allongé immobile sur une table qui vous glisse dans le scanner, et le scanner prend les photos pendant environ 15 minutes.
IRM cardiaque
L'IRM cardiaque (imagerie par résonance magnétique) est un test d'imagerie indolore qui utilise des ondes radio, des aimants et un ordinateur pour créer des images détaillées de votre cœur. Cela peut aider votre médecin à déterminer si vous souffrez d'une maladie cardiaque et, dans l'affirmative, à quel point elle est grave. Une IRM cardiaque peut également aider votre médecin à décider de la meilleure façon de traiter les problèmes cardiaques tels que
- Maladie de l'artère coronaire
- Problèmes de valves cardiaques
- Péricardite
- Tumeurs cardiaques
- Dommages causés par une crise cardiaque
L'IRM est une grande machine en forme de tunnel. Vous êtes allongé sur une table qui vous glisse dans l'appareil d'IRM. La machine fait des bruits forts lorsqu'elle prend des photos de votre cœur. Cela prend généralement environ 30 à 90 minutes. Parfois, avant le test, vous pourriez recevoir une injection de colorant de contraste. Le colorant met en valeur votre cœur et vos vaisseaux sanguins sur les images.
Radiographie pulmonaire
Une radiographie pulmonaire crée des images des organes et des structures à l'intérieur de votre poitrine, tels que votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins. Il peut révéler des signes d'insuffisance cardiaque, ainsi que des troubles pulmonaires et d'autres causes de symptômes non liés à une maladie cardiaque.
Angiographie coronaire
L'angiographie coronaire (angiographie) est une procédure qui utilise un colorant de contraste et des images aux rayons X pour examiner l'intérieur de vos artères. Il peut montrer si la plaque bloque vos artères et à quel point le blocage est grave. Les médecins utilisent cette procédure pour diagnostiquer les maladies cardiaques après une douleur thoracique, un arrêt cardiaque soudain (ACS) ou des résultats anormaux d'autres tests cardiaques tels qu'un ECG ou un test d'effort.
Vous avez généralement un cathétérisme cardiaque pour faire pénétrer le colorant dans vos artères coronaires. Ensuite, vous avez des radiographies spéciales pendant que le colorant circule dans vos artères coronaires. Le colorant permet à votre médecin d'étudier le flux sanguin dans votre cœur et vos vaisseaux sanguins.
Échocardiographie
L'échocardiographie, ou écho, est un test indolore qui utilise des ondes sonores pour créer des images animées de votre cœur. Les images montrent la taille et la forme de votre cœur. Ils montrent également à quel point les cavités et les valves de votre cœur fonctionnent. Les médecins utilisent un écho pour diagnostiquer de nombreux problèmes cardiaques différents et pour vérifier leur gravité.
Pour le test, un technicien applique du gel sur votre poitrine. Le gel aide les ondes sonores à atteindre votre cœur. Le technicien déplace un transducteur (dispositif en forme de baguette) sur votre poitrine. Le transducteur se connecte à un ordinateur. Il transmet des ondes ultrasonores dans votre poitrine et les ondes rebondissent (écho). L'ordinateur convertit les échos en images de votre cœur.
Électrocardiogramme (ECG), (ECG)
Un électrocardiogramme, également appelé ECG ou ECG, est un test indolore qui détecte et enregistre l'activité électrique de votre cœur. Il montre à quelle vitesse votre cœur bat et si son rythme est régulier ou irrégulier.
Un ECG peut faire partie d'un examen de routine pour dépister une maladie cardiaque. Ou vous pouvez l'obtenir pour détecter et étudier les problèmes cardiaques tels que les crises cardiaques, l'arythmie et l'insuffisance cardiaque.
Pour le test, vous êtes allongé immobile sur une table et une infirmière ou un technicien fixe des électrodes (des patchs dotés de capteurs) sur la peau de votre poitrine, de vos bras et de vos jambes. Des fils relient les électrodes à une machine qui enregistre l'activité électrique de votre cœur.
Tests de résistance
Les tests d'effort examinent le fonctionnement de votre cœur lors d'un stress physique. Il peut aider à diagnostiquer la maladie coronarienne et à vérifier sa gravité. Il peut également rechercher d'autres problèmes, notamment une maladie des valves cardiaques et une insuffisance cardiaque.
Pour le test, vous faites de l'exercice (ou recevez des médicaments si vous êtes incapable de faire de l'exercice) pour faire travailler votre cœur fort et battre rapidement. Pendant ce temps, vous obtenez un ECG et une surveillance de la pression artérielle. Parfois, vous pouvez également subir un échocardiogramme ou d'autres tests d'imagerie tels qu'une scintigraphie nucléaire. Pour l'analyse nucléaire, vous recevez une injection d'un traceur (une substance radioactive) qui se rend jusqu'à votre cœur. Des caméras spéciales détectent l'énergie du traceur pour prendre des photos de votre cœur. Vous avez des photos prises après avoir fait de l'exercice, puis après vous être reposé.
NIH : Institut national du cœur, du poumon et du sang