Cardiopathie
Contenu
Une femme américaine sur quatre meurt d'une maladie cardiaque chaque année. En 2004, près de 60 pour cent de plus de femmes sont décédées de maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux) que de tous les cancers combinés. Voici ce que vous devez savoir maintenant pour éviter les problèmes plus tard.
Ce que c'est
Les maladies cardiaques comprennent un certain nombre de problèmes affectant le cœur et les vaisseaux sanguins du cœur. Les types de maladies cardiaques comprennent :
- Maladie de l'artère coronaire (CAD) est le type le plus courant et est la principale cause de crises cardiaques. Lorsque vous avez une CAD, vos artères deviennent dures et étroites. Le sang a du mal à atteindre le cœur, de sorte que le cœur ne reçoit pas tout le sang dont il a besoin. La CAO peut conduire à :
- Angine-douleur ou gêne thoracique qui se produit lorsque le cœur ne reçoit pas assez de sang. Cela peut ressembler à une douleur pressante ou pressante, souvent dans la poitrine, mais parfois la douleur se situe dans les épaules, les bras, le cou, la mâchoire ou le dos. Cela peut aussi ressembler à une indigestion (maux d'estomac). L'angine de poitrine n'est pas une crise cardiaque, mais l'angine de poitrine signifie que vous êtes plus susceptible d'avoir une crise cardiaque.
- Crise cardiaque--survient lorsqu'une artère est gravement ou complètement obstruée et que le cœur ne reçoit pas le sang dont il a besoin pendant plus de 20 minutes.
- Insuffisance cardiaque se produit lorsque le cœur n'est pas capable de pomper le sang à travers le corps aussi bien qu'il le devrait. Cela signifie que d'autres organes, qui reçoivent normalement le sang du cœur, n'en reçoivent pas assez. Cela ne signifie pas que le cœur s'arrête. Les signes d'insuffisance cardiaque comprennent :
- Essoufflement (sensation de ne pas avoir assez d'air)
- Gonflement des pieds, des chevilles et des jambes
- Fatigue extrême
- Arythmies cardiaques sont des changements dans les battements du cœur. La plupart des gens se sont sentis étourdis, évanouis, essoufflés ou ont eu des douleurs thoraciques à un moment donné. En général, ces changements de rythme cardiaque sont inoffensifs. En vieillissant, vous êtes plus susceptible d'avoir des arythmies. Ne paniquez pas si vous avez quelques palpitations ou si votre cœur s'emballe de temps en temps. Mais si vous avez des palpitations et d'autres symptômes tels que des étourdissements ou un essoufflement, appelez immédiatement le 911.
Symptômes
Les maladies cardiaques ne présentent souvent aucun symptôme. Mais, il y a quelques signes à surveiller :
- Une douleur ou une gêne à la poitrine ou au bras peut être un symptôme de maladie cardiaque et un signe avant-coureur d'une crise cardiaque.
- Essoufflement (sensation de ne pas avoir assez d'air)
- Vertiges
- Nausées (mal au ventre)
- Battements de coeur anormaux
- Se sentir très fatigué
Discutez avec votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes. Dites à votre médecin que vous vous inquiétez pour votre cœur. Votre médecin prendra vos antécédents médicaux, fera un examen physique et pourra vous prescrire des tests.
Signes d'une crise cardiaque
Pour les femmes comme pour les hommes, le signe le plus courant d'une crise cardiaque est une douleur ou un inconfort au centre de la poitrine. La douleur ou l'inconfort peut être léger ou fort. Cela peut durer plus de quelques minutes, ou cela peut disparaître et revenir.
Les autres signes courants d'une crise cardiaque comprennent :
- Douleur ou inconfort dans un ou les deux bras, le dos, le cou, la mâchoire ou l'estomac
- Essoufflement (sensation de ne pas avoir assez d'air). L'essoufflement survient souvent avant ou en même temps que la douleur ou l'inconfort thoracique.
- Nausées (mal au ventre) ou vomissements
- Se sentir faible ou étourdi
- Avoir des sueurs froides
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de présenter ces autres signes courants d'une crise cardiaque, en particulier un essoufflement, des nausées ou des vomissements et des douleurs dans le dos, le cou ou la mâchoire. Les femmes sont également plus susceptibles de présenter des signes moins courants de crise cardiaque, notamment :
- Brûlures d'estomac
- Perte d'appétit
- Se sentir fatigué ou faible
- Tousser
- Le cœur palpite
Parfois, les signes d'une crise cardiaque surviennent soudainement, mais ils peuvent aussi se développer lentement, sur des heures, des jours et même des semaines avant qu'une crise cardiaque ne se produise.
Plus vous avez de signes de crise cardiaque, plus il est probable que vous ayez une crise cardiaque. De plus, si vous avez déjà eu une crise cardiaque, sachez que vos symptômes peuvent ne pas être les mêmes pour une autre.Même si vous n'êtes pas sûr d'avoir une crise cardiaque, vous devriez quand même la faire examiner.
Qui est à risque ?
Plus une femme vieillit, plus elle est susceptible d'avoir une maladie cardiaque. Mais les femmes de tous âges devraient se préoccuper des maladies cardiaques et prendre des mesures pour les prévenir.
Les hommes et les femmes ont des crises cardiaques, mais plus de femmes qui ont des crises cardiaques en meurent. Les traitements peuvent limiter les dommages cardiaques mais ils doivent être administrés dès que possible après le début d'une crise cardiaque. Idéalement, le traitement devrait commencer dans l'heure suivant les premiers symptômes. Les facteurs qui augmentent le risque comprennent :
- Antécédents familiaux (Si votre père ou votre frère a eu une crise cardiaque avant l'âge de 55 ans, ou si votre mère ou votre sœur en a eu une avant l'âge de 65 ans, vous êtes plus susceptible de développer une maladie cardiaque.)
- Obésité
- Manque d'activité physique
- Hypertension artérielle
- Diabète
- Être afro-américain et hispano-américain/latina
Le rôle de l'hypertension artérielle
La pression artérielle est la force exercée par votre sang contre les parois de vos artères. La pression est la plus élevée lorsque votre cœur pompe le sang dans vos artères, lorsqu'il bat. Il est le plus bas entre les battements cardiaques, lorsque votre cœur se détend. Un médecin ou une infirmière enregistrera votre tension artérielle comme le nombre le plus élevé sur le nombre le plus bas. Une lecture de la pression artérielle inférieure à 120/80 est généralement considérée comme normale. Une pression artérielle très basse (inférieure à 90/60) peut parfois être une source de préoccupation et doit être vérifiée par un médecin.
L'hypertension artérielle, ou hypertension, est une lecture de la pression artérielle de 140/90 ou plus. Des années d'hypertension artérielle peuvent endommager les parois des artères, les rendant raides et étroites. Cela inclut les artères transportant le sang vers le cœur. En conséquence, votre cœur ne peut pas obtenir le sang dont il a besoin pour bien fonctionner. Cela peut provoquer une crise cardiaque.
Une lecture de la tension artérielle de 120/80 à 139/89 est considérée comme une pré-hypertension. Cela signifie que vous n'avez pas d'hypertension artérielle maintenant, mais que vous êtes susceptible de la développer à l'avenir.
Le rôle detaux de cholestérol élevé
Le cholestérol est une substance cireuse présente dans les cellules de toutes les parties du corps. Lorsqu'il y a trop de cholestérol dans votre sang, le cholestérol peut s'accumuler sur les parois de vos artères et provoquer des caillots sanguins. Le cholestérol peut obstruer vos artères et empêcher votre cœur de recevoir le sang dont il a besoin. Cela peut provoquer une crise cardiaque.
Il existe deux types de cholestérol :
- Lipoprotéines de basse densité (LDL) est souvent appelé le « mauvais » type de cholestérol, car il peut obstruer les artères qui transportent le sang vers votre cœur. Pour LDL, les nombres inférieurs sont meilleurs.
- Lipoprotéines de haute densité (HDL) est connu sous le nom de « bon » cholestérol, car il élimine le mauvais cholestérol de votre sang et l'empêche de s'accumuler dans vos artères. Pour le HDL, des nombres plus élevés sont meilleurs.
Toutes les femmes de 20 ans et plus devraient faire vérifier leur taux de cholestérol sanguin et de triglycérides au moins une fois tous les 5 ans.
Comprendre les chiffres
Taux de cholestérol total-Plus bas c'est mieux.
Moins de 200 mg/dL - Souhaitable
200 - 239 mg/dL – Limite élevée
240 mg/dL et plus - Élevé
Le (mauvais) cholestérol LDL - Plus bas c'est mieux.
Moins de 100 mg/dL - Optimal
100-129 mg/dL - Près de l'optimal/au-dessus de l'optimal
130-159 mg/dL - Limite élevée
160-189 mg/dL - Élevé
190 mg/dL et plus - Très élevé
HDL (bon) cholestérol - Plus c'est mieux. Plus de 60 mg/dL est le meilleur.
Taux de triglycérides - Plus bas c'est mieux. Moins de 150 mg/dL est le meilleur.
Pilules contraceptives
La prise de pilules contraceptives (ou le timbre) est généralement sans danger pour les jeunes femmes en bonne santé si elles ne fument pas. Mais les pilules contraceptives peuvent présenter des risques de maladie cardiaque pour certaines femmes, en particulier les femmes de plus de 35 ans ; les femmes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète ou d'hypercholestérolémie; et les femmes qui fument. Discutez avec votre médecin si vous avez des questions sur la pilule.
Si vous prenez des contraceptifs oraux, surveillez les signes de problèmes, notamment :
- Problèmes oculaires tels que vision floue ou double
- Douleur dans le haut du corps ou le bras
- Mauvais maux de tête
- Problèmes respiratoires
- Cracher du sang
- Gonflement ou douleur dans la jambe
- Jaunissement de la peau ou des yeux
- Gros seins
- Saignements abondants inhabituels (non normaux) de votre vagin
Des recherches sont en cours pour voir si le risque de caillots sanguins est plus élevé chez les utilisateurs de patchs. Les caillots sanguins peuvent entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Discutez avec votre médecin si vous avez des questions sur le patch.
Hormonothérapie de la ménopause (MHT)
L'hormonothérapie de la ménopause (MHT) peut aider à soulager certains symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les sautes d'humeur et la perte osseuse, mais il existe également des risques. Pour certaines femmes, la prise d'hormones peut augmenter les risques de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Si vous décidez d'utiliser des hormones, utilisez-les à la dose la plus faible qui aide le plus rapidement possible. Discutez avec votre médecin si vous avez des questions sur la MHT.
Diagnostic
Votre médecin diagnostiquera la maladie coronarienne (CAD) en fonction de :
- Vos antécédents médicaux et familiaux
- Vos facteurs de risque
- Les résultats d'un examen physique et des tests et procédures de diagnostic
Aucun test ne peut diagnostiquer la CAO. Si votre médecin pense que vous souffrez d'une coronaropathie, il effectuera probablement un ou plusieurs des tests suivants :
ECG (électrocardiogramme)
Un ECG est un test simple qui détecte et enregistre l'activité électrique de votre cœur. Un ECG montre à quelle vitesse votre cœur bat et s'il a un rythme régulier. Il montre également la force et la synchronisation des signaux électriques lorsqu'ils traversent chaque partie de votre cœur.
Certains modèles électriques que l'ECG détecte peuvent suggérer si la CAD est probable. Un ECG peut également montrer des signes d'une crise cardiaque précédente ou actuelle.
Tests de résistance
Pendant les tests d'effort, vous faites de l'exercice pour faire travailler votre cœur fort et battre rapidement pendant que les tests cardiaques sont effectués. Si vous ne pouvez pas faire d'exercice, vous recevez des médicaments pour accélérer votre rythme cardiaque.
Lorsque votre cœur bat vite et travaille fort, il a besoin de plus de sang et d'oxygène. Les artères rétrécies par la plaque ne peuvent pas fournir suffisamment de sang riche en oxygène pour répondre aux besoins de votre cœur. Un test de résistance peut montrer des signes possibles de CAD, tels que :
- Changements anormaux de votre fréquence cardiaque ou de votre tension artérielle
- Symptômes tels que essoufflement ou douleur thoracique
- Changements anormaux de votre rythme cardiaque ou de l'activité électrique de votre cœur
Pendant le test d'effort, si vous ne pouvez pas faire d'exercice aussi longtemps que ce qui est considéré comme normal pour une personne de votre âge, cela peut être le signe que votre cœur ne coule pas assez de sang. Mais d'autres facteurs que la coronaropathie peuvent vous empêcher de faire de l'exercice suffisamment longtemps (par exemple, les maladies pulmonaires, l'anémie ou une mauvaise condition physique générale).
Certains tests d'effort utilisent un colorant radioactif, des ondes sonores, une tomographie par émission de positons (TEP) ou une imagerie par résonance magnétique cardiaque (IRM) pour prendre des photos de votre cœur lorsqu'il travaille dur et lorsqu'il est au repos.
Ces tests d'effort d'imagerie peuvent montrer à quel point le sang circule bien dans les différentes parties de votre cœur. Ils peuvent également montrer à quel point votre cœur pompe le sang lorsqu'il bat.
Échocardiographie
Ce test utilise des ondes sonores pour créer une image animée de votre cœur. L'échocardiographie fournit des informations sur la taille et la forme de votre cœur et sur le fonctionnement de vos cavités cardiaques et de vos valves.
Le test peut également identifier les zones de mauvaise circulation sanguine vers le cœur, les zones du muscle cardiaque qui ne se contractent pas normalement et les lésions antérieures du muscle cardiaque causées par une mauvaise circulation sanguine.
Radiographie pulmonaire
Une radiographie pulmonaire prend une photo des organes et des structures à l'intérieur de la poitrine, y compris votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins. Il peut révéler des signes d'insuffisance cardiaque, ainsi que des troubles pulmonaires et d'autres causes de symptômes qui ne sont pas dus à la coronaropathie.
Tests sanguins
Les analyses de sang vérifient les niveaux de certaines graisses, cholestérol, sucre et protéines dans votre sang. Des niveaux anormaux peuvent indiquer que vous avez des facteurs de risque de coronaropathie.
Tomodensitométrie par faisceau d'électrons
Votre médecin peut recommander une tomodensitométrie par faisceau d'électrons (EBCT). Ce test détecte et mesure les dépôts de calcium (appelés calcifications) dans et autour des artères coronaires. Plus il y a de calcium détecté, plus vous êtes susceptible d'avoir une coronaropathie.
L'EBCT n'est pas utilisé systématiquement pour diagnostiquer la CAO, car sa précision n'est pas encore connue.
Angiographie coronaire et cathétérisme cardiaque
Votre médecin peut vous demander de subir une coronarographie si d'autres tests ou facteurs montrent que vous êtes susceptible d'avoir une coronaropathie. Ce test utilise un colorant et des rayons X spéciaux pour montrer l'intérieur de vos artères coronaires.
Pour faire pénétrer le colorant dans vos artères coronaires, votre médecin utilisera une procédure appelée cathétérisme cardiaque. Un tube long, mince et flexible appelé cathéter est inséré dans un vaisseau sanguin du bras, de l'aine (haut de la cuisse) ou du cou. Le tube est ensuite enfilé dans vos artères coronaires et le colorant est libéré dans votre circulation sanguine. Des rayons X spéciaux sont pris pendant que le colorant circule dans vos artères coronaires.
Le cathétérisme cardiaque est généralement effectué dans un hôpital. Vous êtes éveillé pendant la procédure. Il provoque généralement peu ou pas de douleur, bien que vous puissiez ressentir une certaine douleur dans le vaisseau sanguin où votre médecin a placé le cathéter.
Traitement
Le traitement de la maladie coronarienne (CAD) peut inclure des changements de mode de vie, des médicaments et des procédures médicales. Les objectifs des traitements sont de :
- Soulager les symptômes
- Réduire les facteurs de risque dans un effort pour ralentir, arrêter ou inverser l'accumulation de plaque
- Réduisez le risque de formation de caillots sanguins, ce qui peut provoquer une crise cardiaque
- Élargir ou contourner les artères obstruées
- Prévenir les complications de la CAD
Changements de style de vie
Faire des changements de style de vie qui incluent un régime alimentaire sain pour le cœur, ne pas fumer, limiter l'alcool, faire de l'exercice et réduire le stress peut souvent aider à prévenir ou à traiter la coronaropathie. Pour certaines personnes, ces changements peuvent être le seul traitement nécessaire.
La recherche montre que le « déclencheur » le plus souvent rapporté pour une crise cardiaque est un événement bouleversant sur le plan émotionnel, en particulier un événement impliquant la colère. Mais certaines des façons dont les gens font face au stress, comme boire, fumer ou trop manger, ne sont pas saines pour le cœur.
L'activité physique peut aider à soulager le stress et à réduire d'autres facteurs de risque de coronaropathie. De nombreuses personnes trouvent également que la méditation ou la thérapie de relaxation les aident à réduire leur stress.
Médicaments
Vous aurez peut-être besoin de médicaments pour traiter la coronaropathie si les changements de mode de vie ne suffisent pas. Les médicaments peuvent :
- Diminuez la charge de travail de votre cœur et soulagez les symptômes de la coronaropathie
- Diminuez vos chances d'avoir une crise cardiaque ou de mourir subitement
- Réduisez votre cholestérol et votre tension artérielle
- Prévenir les caillots sanguins
- Prévenir ou retarder la nécessité d'une procédure spéciale (par exemple, angioplastie ou pontage aorto-coronarien (PAC))
Les médicaments utilisés pour traiter la coronaropathie comprennent les anticoagulants, l'aspirine et d'autres médicaments antiplaquettaires, les inhibiteurs de l'ECA, les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques, la nitroglycérine, la glycoprotéine IIb-IIIa, les statines, l'huile de poisson et d'autres suppléments riches en acides gras oméga-3.
Procedures médicales
Vous pourriez avoir besoin d'une intervention médicale pour traiter la coronaropathie. L'angioplastie et le pontage coronarien sont tous deux utilisés comme traitements.
- Angioplastie ouvre les artères coronaires bloquées ou rétrécies. Pendant l'angioplastie, un tube mince avec un ballon ou un autre dispositif à l'extrémité est enfilé à travers un vaisseau sanguin jusqu'à l'artère coronaire rétrécie ou bloquée. Une fois en place, le ballon est gonflé pour pousser la plaque vers l'extérieur contre la paroi de l'artère. Cela élargit l'artère et rétablit le flux sanguin.
L'angioplastie peut améliorer le flux sanguin vers votre cœur, soulager les douleurs thoraciques et éventuellement prévenir une crise cardiaque. Parfois, un petit tube à mailles appelé stent est placé dans l'artère pour la maintenir ouverte après la procédure.
- Dans PAC, les artères ou les veines d'autres zones de votre corps sont utilisées pour contourner (c'est-à-dire contourner) vos artères coronaires rétrécies. Le PAC peut améliorer le flux sanguin vers votre cœur, soulager les douleurs thoraciques et éventuellement prévenir une crise cardiaque.
Vous et votre médecin déterminerez le traitement qui vous convient.
La prévention
Vous pouvez réduire vos risques de contracter une maladie cardiaque en prenant ces mesures :
- Connaissez votre tension artérielle. Des années d'hypertension artérielle peuvent entraîner des maladies cardiaques. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle ne présentent souvent aucun symptôme, alors faites vérifier votre tension artérielle tous les 1 à 2 ans et recevez un traitement si vous en avez besoin.
- Ne fumez pas. Si vous fumez, essayez d'arrêter. Si vous éprouvez des difficultés à arrêter de fumer, demandez à votre médecin ou à votre infirmière quels sont les timbres et les gommes à la nicotine ou d'autres produits et programmes qui peuvent vous aider à arrêter de fumer.
- Faites-vous tester pour le diabète. Les personnes atteintes de diabète ont une glycémie élevée (souvent appelée glycémie). Souvent, ils ne présentent aucun symptôme, alors faites vérifier votre glycémie régulièrement. Le diabète augmente vos chances de contracter une maladie cardiaque. Si vous souffrez de diabète, votre médecin décidera si vous avez besoin de pilules antidiabétiques ou d'injections d'insuline. Votre médecin peut également vous aider à élaborer un programme d'alimentation saine et d'exercice.
- Faites tester votre taux de cholestérol et de triglycérides. Un taux de cholestérol sanguin élevé peut obstruer vos artères et empêcher votre cœur de recevoir le sang dont il a besoin. Cela peut provoquer une crise cardiaque. Des niveaux élevés de triglycérides, une forme de graisse dans votre circulation sanguine, sont liés aux maladies cardiaques chez certaines personnes. Les personnes souffrant d'hypercholestérolémie ou de triglycérides sanguins élevés ne présentent souvent aucun symptôme. Faites donc vérifier les deux niveaux régulièrement. Si vos niveaux sont élevés, parlez à votre médecin de ce que vous pouvez faire pour les abaisser. Vous pourrez peut-être réduire les deux en mangeant mieux et en faisant plus d'exercice. (L'exercice peut aider à réduire le LDL et à augmenter le HDL.) Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à réduire votre cholestérol.
- Maintenez un poids santé. Le surpoids augmente le risque de maladie cardiaque. Calculez votre indice de masse corporelle (IMC) pour voir si vous avez un poids santé. Les choix alimentaires sains et l'activité physique sont importants pour maintenir un poids santé :
- Commencez par ajouter plus de fruits, de légumes et de grains entiers à votre alimentation.
- Chaque semaine, visez à faire au moins 2 heures et 30 minutes d'activité physique modérée, 1 heure et 15 minutes d'activité physique vigoureuse, ou une combinaison d'activité modérée et vigoureuse.
- Limitez la consommation d'alcool. Si vous buvez de l'alcool, limitez-le à pas plus d'un verre (une bière de 12 onces, un verre de vin de 5 onces ou un verre de 1,5 once d'alcool fort) par jour.
- Une aspirine par jour. L'aspirine peut être utile pour les femmes à haut risque, comme celles qui ont déjà eu une crise cardiaque. Mais la sspirine peut avoir des effets secondaires graves et peut être nocive lorsqu'elle est mélangée à certains médicaments. Si vous envisagez de prendre de l'aspirine, parlez-en d'abord à votre médecin. Si votre médecin pense que l'aspirine est un bon choix pour vous, assurez-vous de la prendre exactement comme prescrit.
- Trouvez des façons saines de faire face au stress. Réduisez votre niveau de stress en parlant à vos amis, en faisant de l'exercice ou en écrivant dans un journal.
Sources : Institut national du cœur, des poumons et du sang (www.nhlbi.nih.gov) ; Centre national d'information sur la santé des femmes (www.womenshealth.gov)