Examen d'électroneuromyographie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça se passe
Contenu
- Comment se déroule l'examen d'électroneuromyographie
- Pourquoi est-ce
- Quelles maladies le test détecte-t-il
- Comment se préparer à l'examen
- Qui ne devrait pas faire
- Risques possibles
L'électroneuromyographie (ENMG) est un examen qui évalue la présence de lésions qui affectent les nerfs et les muscles, comme cela peut se produire dans des maladies telles que la sclérose latérale amyotrophique, la neuropathie diabétique, le syndrome du canal carpien ou la maladie de guillain-barré, par exemple, étant importantes pour aider le le médecin confirme le diagnostic et planifie le meilleur traitement.
Ce test permet d'enregistrer la conduction d'une impulsion électrique dans un nerf et d'évaluer l'activité du muscle lors d'un certain mouvement et, généralement, les membres inférieurs ou supérieurs, tels que les jambes ou les bras, sont évalués.
Comment se déroule l'examen d'électroneuromyographie
L'examen se déroule en 2 étapes:
- Électroneurographie ou neuroconduction: de petits capteurs sont stratégiquement placés sur la peau pour évaluer certains muscles ou voies nerveuses, puis de petits stimuli électriques sont créés pour produire des activités sur ces nerfs et muscles, qui sont capturés par l'appareil. Cette étape peut provoquer un inconfort similaire aux petits coups, mais qui sont supportables;
- Électromyographie: une électrode en forme d'aiguille est insérée dans la peau jusqu'à ce qu'elle atteigne le muscle, pour évaluer directement l'activité. Pour cela, le patient est invité à effectuer certains mouvements pendant que l'électrode détecte les signaux. À ce stade, il y a une douleur piquante lors de l'insertion de l'aiguille, et il peut y avoir une gêne pendant l'examen, ce qui est tolérable. En savoir plus sur l'électromyographie.
L'examen d'électroneuromyographie est effectué par le médecin et est disponible dans les hôpitaux ou les cliniques spécialisées. Cet examen est fait gratuitement par SUS et couvert par certains plans de santé, ou il peut être fait en privé, pour un prix d'environ 300 reais, ce qui peut être assez variable selon le lieu où il est effectué.
Pourquoi est-ce
L'électroneuromyographie permet de diagnostiquer certaines maladies liées à des influx nerveux ou à une activité musculaire électrique, afin de planifier un traitement approprié. Dans certains cas, il peut également être utile d'évaluer l'évolution de la maladie.
L'électromyogramme n'est pas l'examen standard pour le diagnostic des maladies nerveuses et musculaires, cependant son résultat est interprété en fonction de l'histoire clinique du patient et des résultats des examens neurologiques.
Quelles maladies le test détecte-t-il
L'examen d'électroneuromyographie étudie le fonctionnement des nerfs et des muscles, qui peuvent être modifiés dans des situations telles que:
- Polyneuropathie, causée par le diabète ou une maladie inflammatoire. Sachez ce qu'est la neuropathie diabétique et comment la traiter;
- Atrophie musculaire progressive;
- Hernie discale ou d'autres radiculopathies, qui provoquent des lésions du nerf rachidien.
- Syndrome du canal carpien. Apprenez à identifier et à traiter ce syndrome;
- Paralysie faciale;
- La sclérose latérale amyotrophique. Comprendre ce qu'est la sclérose latérale amyotrophique;
- Polio;
- Changement de force ou de sensibilité causé par un traumatisme ou un coup;
- Les maladies musculaires, comme les myopathies ou les dystrophies musculaires.
Avec les informations obtenues lors de l'examen, le médecin peut confirmer le diagnostic, indiquer les meilleures formes de traitement ou, dans certains cas, suivre la gravité et l'évolution de la maladie.
Comment se préparer à l'examen
Pour réaliser l'électroneuromyographie, il est recommandé de se rendre sur le site d'examen bien nourri et de porter des vêtements amples ou faciles à enlever, comme des jupes ou des shorts. Les huiles ou crèmes hydratantes ne doivent pas être utilisées dans les 24 heures précédant l'examen, car ces produits cosmétiques peuvent rendre les électrodes plus résistantes.
Il est important d'informer le médecin si vous utilisez des médicaments, car certains, comme les anticoagulants, peuvent interférer ou contre-indiquer le test et si vous avez un stimulateur cardiaque si vous souffrez de troubles sanguins, tels que l'hémophilie.
De plus, il faut se rappeler que l'électroneuromyographie est généralement réalisée des deux côtés (les deux jambes ou les bras), car il est important de comparer les changements constatés entre le côté affecté et le côté sain.
Il n'y a pas d'effets permanents après l'examen, il est donc possible de reprendre normalement les activités quotidiennes.
Qui ne devrait pas faire
L'électroneuromyographie ne présente aucun risque pour la santé, cependant, elle est contre-indiquée pour les personnes qui utilisent des stimulateurs cardiaques ou qui utilisent des médicaments anticoagulants, comme la warfarine, le marevan ou le rivaroxaban, par exemple. Dans ces cas, vous devez informer le médecin, qui évaluera la contre-indication ou quel type de traitement peut être effectué.
Il existe des contre-indications absolues à l'examen, à savoir: la non-coopération du patient pour effectuer l'examen, le refus du patient d'effectuer la procédure et la présence de lésions à l'endroit où l'investigation serait effectuée.
Risques possibles
L'examen d'électroneuromyographie est sûr dans la plupart des cas, mais il peut y avoir des situations dont la procédure peut être à risque, telles que:
- Patients traités avec des anticoagulants;
- Les troubles sanguins, tels que l'hémophilie et les troubles plaquettaires;
- Maladies qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le SIDA, le diabète et les maladies auto-immunes;
- Les personnes qui ont un stimulateur cardiaque;
- Lésions infectieuses actives sur le site où le test serait réalisé.
Ainsi, il est important d'informer le médecin si vous présentez l'une des conditions dans lesquelles cela est considéré comme un risque, en plus de l'utilisation de médicaments afin de réduire le risque de complications.