Qu'est-ce qu'un poids santé, de toute façon? La vérité sur le fait d'être gros mais en forme
Contenu
Le poids n'est pas tout. Les aliments que vous mangez, la qualité de votre sommeil et la qualité de vos relations affectent également votre santé. Pourtant, de nouvelles recherches suggèrent que vous ne pouvez pas dépasser votre échelle en ce qui concerne votre bien-être général.
Pour une étude publiée dans Journal international d'épidémiologie, les chercheurs ont suivi plus de 1,3 million de jeunes hommes pendant 29 ans en moyenne, examinant le lien entre leur poids, leur capacité aérobique et le risque de décès prématuré. Ils ont découvert que les hommes ayant un poids santé, quel que soit leur niveau de forme physique, étaient 30% moins susceptibles de mourir jeunes que les hommes en forme, bien qu'obèses. Les résultats suggèrent que les effets bénéfiques de la forme physique sont atténués par l'augmentation de l'obésité et que dans l'obésité extrême, la forme physique a peu ou pas d'avantages. « Maintenir un poids normal à un jeune âge est tout simplement plus important que d'être en forme », déclare Peter Nordström, MD, Ph.D., professeur et médecin en chef de la médecine communautaire et de la réadaptation à l'Université d'Umeå en Suède, et co-auteur de la étudier.
Mais que signifient ces résultats pourtu? Tout d'abord, il convient de noter que l'étude a porté sur les hommes, pas les femmes, et a compté les décès dus au suicide et à la consommation de drogues (pour être juste, des recherches antérieures relient à la fois l'inactivité physique et l'obésité à la dépression et à une mauvaise santé mentale). Nordström note également que même si le risque de décès prématuré était plus élevé chez les hommes "gros mais en forme" que chez les hommes de poids sain, le risque n'était toujours pas si élevé. (Vous vous souvenez de cette statistique de 30 % ? Même si les personnes en surpoids et obèsesfait meurent à un taux supérieur de 30% à celui des personnes inaptes de poids normal, seuls 3,4% des participants à l'étude sont décédés au total. Ce n'est donc pas comme si les gars en surpoids tombaient à gauche et à droite.) Et des recherches antérieures, y compris une méta-analyse de 2014 de 10 études distinctes, ont conclu que les personnes en surpoids et obèses ayant une bonne capacité cardiorespiratoire ont des taux de mortalité similaires à ceux des personnes en bonne santé. poids. L'examen a également conclu que les personnes inaptes courent deux fois plus de risques de décès, quel que soit leur poids, par rapport aux personnes en bonne forme.
"Peu importe ce que vous pesez, vous bénéficierez d'une activité physique", déclare Timothy Church, M.D., M.P.H., Ph.D., professeur de médecine préventive au Pennington Biomedical Research Center en Louisiane. "Je me fiche de votre poids", dit-il. « Quel est votre taux de glycémie à jeun ? Tension artérielle ? Taux de triglycérides ? » En termes de mesure du bien-être, ces marqueurs sont plus fiables que le poids pour déterminer votre santé, convient Linda Bacon, Ph.D., auteur de La santé à toutes les tailles : la vérité surprenante sur votre poids. En effet, les recherches publiées dans le Journal Européen du Coeur montre que lorsque les personnes obèses contrôlent ces mesures, leur risque de mourir d'une maladie cardiaque ou d'un cancer n'est pas plus élevé qu'avec un poids dit normal. "Le poids et la santé ne sont pas une seule et même chose", déclare Bacon. "Demandez simplement à un gros joueur de football ou à une personne mince qui n'a pas suffisamment d'accès à la nourriture. Il est très possible d'être gros et en bonne santé, et mince et en mauvaise santé."
Cela dit, les personnes ayant beaucoup d'un type spécifique de graisse, la graisse abdominale, ont tendance à être plus à risque de problèmes de santé que les personnes qui portent leur graisse dans les fesses, les hanches et les cuisses, dit Church. Contrairement à la graisse sous-cutanée, qui pend juste sous votre peau, la graisse abdominale (ou viscérale) pénètre profondément dans votre cavité abdominale, entourant et compromettant vos organes internes. (Des recherches de l'Université d'Oxford montrent même que la graisse des fesses, des hanches et des cuisses est saine, débarrassant le corps d'acides gras plus nocifs et produisant des composés anti-inflammatoires qui aident à réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. être une poire.)
C'est pourquoi un tour de taille élevé et des formes corporelles de pomme - pas un nombre élevé sur l'échelle - sont un facteur de risque établi pour le syndrome métabolique, un ensemble de conditions qui augmentent votre risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d'accident vasculaire cérébral. Considérez ceci : les femmes de poids santé avec un tour de taille de 35 pouces ou plus ont trois fois plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque que les femmes de poids santé avec un tour de taille plus petit, selonRecherche de circulation, l'une des études les plus vastes et les plus longues sur l'obésité abdominale. L'American Heart Association et le National Heart, Lung and Blood Institute s'accordent à dire que les mesures de la taille de 35 pouces et plus sont un marqueur d'un type de corps en forme de pomme et d'une obésité abdominale.
Quel que soit votre poids, le moyen le plus simple de déterminer votre lien individuel graisse-santé peut être de mesurer votre tour de taille. Heureusement, si votre tour de taille flirte avec cette ligne, l'exercice est l'un des meilleurs moyens de réduire votre niveau de graisse abdominale et d'améliorer votre santé. Qui se soucie de ce que dit l'échelle?