Les avantages pour la santé d'être aventureux, selon les psychologues
Contenu
- Le changement vient plus facilement
- Votre confiance continue d'évoluer
- Un sens du flux prend le dessus
- La vie est beaucoup plus épanouissante
- Avis pour
Escalade des montagnes. Parachutisme. Surfant. Ce sont des choses qui peuvent vous venir à l'esprit lorsque vous pensez à l'aventure.
Mais c'est différent pour tout le monde, explique Frank Farley, Ph.D., professeur à l'Université Temple et ancien président de l'American Psychological Association. Pour certaines personnes, la recherche de sensations fortes implique des défis mentaux, comme créer de l'art ou trouver des solutions innovantes à des problèmes. (Connexe : Comment utiliser les voyages pour déclencher une percée personnelle)
Qu'il s'agisse d'un comportement physique ou mental, le comportement aventureux nous fait du bien : il stimule les mêmes régions du cerveau que le fait d'obtenir une récompense, selon une étude publiée dans le journal. Neurone. C'est peut-être la raison pour laquelle nous sommes motivés à essayer de nouvelles choses même lorsqu'elles sont intimidantes, explique l'auteur de l'étude Bianca Wittmann, Ph.D., du Center for Mind, Brain, and Behaviour, de l'Université de Marburg et de l'Université Justus Liebig. Giessen en Allemagne.
Au fil du temps, les activités aventureuses peuvent réellement améliorer la santé de votre cerveau, explique Abigail Marsh, Ph.D., professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université de Georgetown et auteur de Facteur de peur. C'est parce que vous apprenez constamment, ce qui crée de nouvelles synapses et renforce celles qui existent déjà, un processus connu sous le nom de neuroplasticité, dit-elle. Cela peut rendre votre cerveau plus affûté.
Et ce n'est qu'une des nombreuses choses que l'aventure fait pour vous. Voici quatre autres avantages puissants d'être un chercheur d'aventure.
Le changement vient plus facilement
Les personnes qui sont attirées par les activités à la recherche de sensations fortes ont une grande tolérance à l'incertitude, explique Farley. Ils aiment s'engager dans des choses inconnues, sont naturellement curieux du monde et s'adaptent de manière créative au changement au lieu d'en avoir peur.
Pour cultiver cette qualité en vous-même, recherchez des situations qui vous semblent aventureuses, qu'il s'agisse de suivre un cours de dessin en ligne ou de vous inscrire à un entraînement que vous n'avez jamais fait, dit-il. Ensuite, cimentez l'expérience dans votre esprit en pensant à ce que vous en avez tiré : rencontrer de nouvelles personnes, acquérir une compétence, dépasser votre inquiétude. Considérer les façons dont vous avez réussi à prendre des risques vous aidera à vous considérer comme une personne plus aventureuse, ce qui peut vous rendre plus courageux à l'avenir. (Voir : Comment vous faire peur pour devenir plus fort, en meilleure santé et plus heureux)
Votre confiance continue d'évoluer
La participation à une activité physique qui fait monter l'adrénaline peut conduire à des niveaux plus élevés de ce que les experts appellent l'auto-efficacité, ou une croyance en vos capacités, selon la recherche. D'autres types d'aventures - se présenter à une fonction publique, faire de l'improvisation dans votre club de comédie local, prendre des cours de chant virtuels - renforcent également votre confiance en vous, explique Farley. Plus vous dépassez votre zone de confort et êtes fier de vous-même, plus vous deviendrez confiant.
Un sens du flux prend le dessus
Lorsque vous êtes dans la zone, c'est-à-dire très concentré et engagé, tout le reste, sauf ce sur quoi vous vous concentrez, disparaît et un sentiment général de bien-être prend le dessus. « Vous sortez du temps, de vous-même », dit Marsh. Cet état de bien-être intense est connu sous le nom de flux, et la recherche montre que les participants aux sports d'aventure sont capables de l'atteindre. Si vous regardiez notre cerveau dans l'état de flux, vous verriez probablement des pics rythmiques de dopamine, qui sont associés à l'engagement et au plaisir, dit Marsh. Mieux encore, ces sentiments positifs peuvent durer au-delà de l'activité elle-même.
La vie est beaucoup plus épanouissante
Les personnes aventureuses ont tendance à ressentir davantage de satisfaction quant à la façon dont elles vivent leur vie. « Ils ont le sentiment de s'épanouir », dit Farley. Les chercheurs qui ont étudié ce phénomène disent que participer à quelque chose de difficile est associé au bonheur, et que même lorsque l'activité elle-même est difficile, l'accomplir apporte de la joie.
La leçon ici : ne vous retenez pas. Choisissez quelque chose dont vous avez toujours hésité et faites le vœu de le conquérir. Combattez-le à petites doses, dit Marsh. Cela vous aidera à développer progressivement votre force mentale. Autre élément clé : s'entraîner à se détendre au bon moment. La pratique régulière d'exercices de respiration et de méditation vous aidera à réduire votre anxiété et à relever le défi.
Shape Magazine, numéro de juin 2020