Guaco: à quoi ça sert, comment utiliser et contre-indications
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Quelles propriétés
- Comment utiliser
- 1. Thé Guaco
- 2. Teinture Guaco
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Le guaco est une plante médicinale, également connue sous le nom d'herbe de serpent, de liane ou de serpent, largement utilisée dans les problèmes respiratoires en raison de son effet bronchodilatateur et expectorant.
Son nom scientifique est Mikania glomerata Spreng et peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels et les pharmacies avec un prix moyen de 30 reais.
Pourquoi est-ce
Guaco est utilisé pour traiter la grippe, la toux, l'enrouement, les infections de la gorge, la bronchite, les allergies et les infections cutanées. De plus, cette plante est couramment utilisée pour traiter les rhumatismes.
Quelles propriétés
Bien que plusieurs indications thérapeutiques populaires soient attribuées au guaco, seule l'action bronchodilatatrice, antitussive, expectorante et œdématogène sur les voies respiratoires a été prouvée. D'autres études montrent une activité anti-allergique, antimicrobienne, analgésique, anti-inflammatoire, antioxydante et antidiarrhéique potentielle
Comment utiliser
À des fins thérapeutiques, les feuilles de la plante sont utilisées.
1. Thé Guaco
Ingrédients
- 10 g de feuilles de guaco;
- 500 ml d'eau.
Mode préparation
Placer 10 g de feuilles dans 500 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes et filtrer à la fin. Boire 2 tasses par jour. Découvrez comment préparer d'autres thés avec cette plante en 3 recettes avec Guaco Tea pour soulager la toux.
2. Teinture Guaco
Ingrédients
- 100 g de feuilles de guaco écrasées;
- 300 mL d'alcool à 70º.
Mode préparation
La teinture peut se faire en laissant 100 grammes de feuilles broyées dans un bocal en verre foncé avec 300 ml d'alcool à 70 °. Laisser reposer 2 semaines dans un endroit frais et ventilé, en remuant le mélange une fois par jour. Une fois filtrée, la solution peut être utilisée dans des frottements ou des compresses locales.
Guaco peut également être utilisé sous forme de sirop qui peut être acheté dans les pharmacies et doit être conforme aux instructions du fabricant.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires du guaco comprennent des saignements, une augmentation du rythme cardiaque, des vomissements et de la diarrhée. Guaco contient de la coumarine, qui peut s'aggraver en cas d'essoufflement et de toux chez les personnes allergiques à la coumarine.
Qui ne devrait pas utiliser
Guaco est contre-indiqué pour les personnes allergiques à cette plante, atteintes de maladies du foie, qui utilisent des anticoagulants, pour les enfants de moins de 1 an et enceintes.