Qu'est-ce que la gonarthrose et comment la traiter
Contenu
- Meilleurs traitements pour la gonarthrose
- Comment est la physiothérapie pour la gonarthrose
- La gonarthrose cause-t-elle une invalidité?
- Qui est le plus à risque d'avoir
La gonarthrose est une arthrose du genou, fréquente chez les personnes de plus de 65 ans, bien que les plus touchées soient les femmes pendant la ménopause, qui est généralement causée par un traumatisme direct, comme une chute dans laquelle la personne tombe les genoux au sol, par exemple. .
La gonarthrose peut être classée comme suit:
- Unilatéral - lorsqu'il n'affecte qu'un seul genou
- Bilatéral - lorsqu'il touche les deux genoux
- Primaire - quand sa cause ne peut être découverte
- Secondaire - lorsqu'elle est causée par un surpoids, un traumatisme direct, une luxation ou une fracture, par exemple.
- Avec des ostéophytes - lorsque de petites callosités osseuses apparaissent autour de l'articulation
- Avec un espace intra-articulaire réduit, qui permet au fémur et au tibia de se toucher, provoquant une douleur intense;
- Avec sclérose sous-chondrale, qui se produit lorsqu'il y a dégénérescence ou déformation de la pointe du fémur ou du tibia, à l'intérieur du genou.
La gonarthrose n'est pas toujours guérissable, mais il est possible de diminuer la douleur, d'augmenter l'amplitude des mouvements, d'améliorer la qualité de vie et le bien-être du patient avec le traitement qui peut être fait avec des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires et avec des séances quotidiennes de physiothérapie, qui devrait être lancé dès que possible. La durée du traitement varie considérablement d'un individu à l'autre, mais ne sera jamais inférieure à 2 mois.
Meilleurs traitements pour la gonarthrose
Les degrés de gonarthrose, selon la classification de Kellgreen et Lawrenc, sont indiqués dans le tableau suivant:
Caractéristiques de la gonarthrose vues à la radiographie | Meilleur traitement | |
Niveau 1 | Espace articulaire douteux plus petit, avec possibilité d'ostéophyte au bord | Perte de poids + aquagym ou musculation + onguents anti-inflammatoires à appliquer sur le site douloureux |
2e année | Rétrécissement possible de l'espace articulaire et présence d'ostéophytes | Physiothérapie + remèdes anti-inflammatoires et analgésiques |
3e année | Rétrécissement articulaire prouvé, ostéophytes multiples, sclérose sous-chondrale et déformation du contour osseux | Physiothérapie + médicaments + infiltration corticoïde dans le genou |
Niveau 4 | Rétrécissement sévère des articulations, sclérose sous-chondrale sévère, déformation du contour osseux et plusieurs gros ostéophytes | Chirurgie pour mettre une prothèse sur le genou |
Comment est la physiothérapie pour la gonarthrose
Le traitement physiothérapeutique de la gonarthrose doit être fait individuellement, car ce qui est indiqué pour un patient ne convient pas toujours à l'autre. Mais certaines ressources qui peuvent être utilisées sont les TENS, les ultrasons et l'infrarouge, en plus des sacs d'eau chaude ou froide et des exercices indiqués par le kinésithérapeute.
Des techniques de mobilisation et de manipulation des articulations sont également indiquées car elles augmentent la production de liquide synovial qui irrigue en interne l'articulation et réduit la douleur chronique. Lorsque la personne présente des changements comme un déséquilibre, une mauvaise posture et des déviations du genou vers l'intérieur ou vers l'extérieur, des exercices qui améliorent la posture et corrigent ces déviations peuvent être utilisés, comme la rééducation posturale globale par exemple.
Les exercices les plus indiqués sont ceux du renforcement musculaire avec des bandes élastiques ou des poids qui peuvent varier de 0,5 à 5 kg, selon le degré de force de la personne. Moins de poids et plus de répétitions sont idéales pour diminuer la raideur musculaire et peuvent être effectuées pour renforcer l'avant, l'arrière et les côtés de la cuisse. Enfin, des étirements pour la cuisse peuvent être effectués. Voir quelques exemples d'exercices d'arthrose du genou.
Pour aider la personne à marcher et à se déplacer dans la maison, des béquilles ou des cannes peuvent être recommandées pour mieux répartir le poids du corps, réduisant ainsi la pression sur les genoux.
La gonarthrose cause-t-elle une invalidité?
Les personnes atteintes de gonarthrose de grade 3 ou 4 peuvent avoir du mal à travailler en raison de douleurs constantes et de l'impossibilité de se tenir debout et de supporter du poids, donc lorsque le traitement par physiothérapie, les médicaments et la chirurgie ne suffisent pas à restaurer la qualité de vie et à permettre le travail de la personne déjà fait, la personne peut être considérée comme invalide et prendre sa retraite. Mais généralement, ces degrés de gonarthrose ne surviennent que chez les personnes de plus de 65 ans, quand elle est déjà à la retraite.
Qui est le plus à risque d'avoir
Les femmes sont généralement atteintes après 45 ans et les hommes après 50 ans, mais pratiquement toutes les personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d'arthrose du genou. On pense que l'arthrose du genou peut apparaître tôt, avant 65 ans dans les situations suivantes:
- Femmes ménopausées;
- Les personnes atteintes d'ostéoporose;
- En cas de manque de vitamine C et D;
- Les personnes en surpoids;
- Les personnes atteintes de diabète ou de cholestérol élevé;
- Les personnes qui ont des muscles de la cuisse très faibles;
- En cas de rupture du ligament croisé antérieur ou de rupture du ménisque du genou;
- Des changements comme genovaro ou genovalgo, c'est-à-dire lorsque les genoux sont tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Des symptômes de douleur au genou et de craquelures peuvent apparaître après une chute avec le genou au sol, par exemple. La douleur survient généralement lors d'un effort ou d'une activité physique, mais dans les cas plus avancés, elle peut durer presque toute la journée.
Chez les personnes de plus de 65 ans, la présence de petits ostéophytes, visibles sur la radiographie du genou, peut indiquer une plus grande sévérité des symptômes et la nécessité d'un traitement par physiothérapie et, dans les cas plus graves, d'une intervention chirurgicale pour placer une prothèse. le genou soit indiqué.