Tout ce que vous devez savoir sur la glossite
Contenu
- Qu'est-ce que la glossite?
- Types de glossite
- Glossite aiguë
- Glossite chronique
- Glossite atrophique
- Qu'est-ce qui cause la glossite?
- Réactions allergiques
- Maladies
- De faibles niveaux de fer
- Traumatisme buccal
- Qui est à risque de glossite?
- Quels sont les symptômes de la glossite?
- Comment la glossite est-elle diagnostiquée?
- Comment traite-t-on la glossite?
- Médicaments
- Soins à domicile
- Que peut-on attendre à long terme?
Qu'est-ce que la glossite?
La glossite fait référence à une inflammation de la langue. La condition provoque un gonflement de la langue, un changement de couleur et un aspect différent à la surface. La langue est le petit organe musculaire de la bouche qui vous aide à mâcher et à avaler de la nourriture. Cela aide également à votre discours.
La glossite peut faire disparaître les petites bosses à la surface de la langue (papilles). Les papilles contiennent des milliers de minuscules capteurs appelés papilles gustatives et jouent un rôle dans la façon dont vous mangez. Une inflammation sévère de la langue qui se traduit par un gonflement et une rougeur peut provoquer de la douleur et peut modifier votre façon de manger ou de parler.
Types de glossite
Il existe différents types de glossites, notamment:
Glossite aiguë
La glossite aiguë est une inflammation de la langue qui apparaît soudainement et présente souvent des symptômes graves. Ce type de glossite se développe généralement lors d'une réaction allergique.
Glossite chronique
La glossite chronique est une inflammation de la langue qui continue de se reproduire. Ce type peut commencer comme symptôme d'un autre problème de santé.
Glossite atrophique
La glossite atrophique, également connue sous le nom de glossite de Hunter, survient lorsque de nombreuses papilles sont perdues. Cela entraîne des changements dans la couleur et la texture de la langue. Ce type de glossite donne généralement à la langue un aspect brillant.
Qu'est-ce qui cause la glossite?
Quelques facteurs peuvent provoquer une inflammation de la langue, notamment:
Réactions allergiques
Les réactions allergiques aux médicaments, à la nourriture et à d'autres irritants potentiels peuvent aggraver les papilles et les tissus musculaires de la langue. Les irritants comprennent le dentifrice et certains types de médicaments qui traitent l'hypertension artérielle.
Maladies
Certaines maladies qui affectent votre système immunitaire peuvent attaquer les muscles et les papilles de la langue. L'herpès simplex, un virus qui provoque des boutons de fièvre et des cloques autour de la bouche, peut contribuer à l'enflure et à la douleur dans la langue.
De faibles niveaux de fer
Une quantité insuffisante de fer dans le sang peut déclencher une glossite. Le fer régule la croissance cellulaire en aidant votre corps à fabriquer des globules rouges, qui transportent l'oxygène vers vos organes, tissus et muscles. De faibles niveaux de fer dans le sang peuvent entraîner de faibles niveaux de myoglobine. La myoglobine est une protéine des globules rouges qui est importante pour la santé musculaire, y compris le tissu musculaire de la langue.
Traumatisme buccal
Un traumatisme causé par des blessures à la bouche peut affecter l'état de votre langue. L'inflammation peut se produire en raison de coupures et de brûlures sur la langue ou d'appareils dentaires comme des appareils orthodontiques placés sur vos dents.
Qui est à risque de glossite?
Vous pourriez être à risque d'inflammation de la langue si vous:
- avoir une blessure à la bouche
- manger des aliments épicés
- porter des appareils orthopédiques ou des prothèses dentaires qui irritent la langue
- avoir l'herpès
- ont de faibles niveaux de fer
- avez des allergies alimentaires
- avez un trouble du système immunitaire
Quels sont les symptômes de la glossite?
Vos symptômes peuvent varier selon la cause de l'inflammation. Les symptômes généraux comprennent:
- douleur ou sensibilité dans la langue
- gonflement de la langue
- changer la couleur de votre langue
- une incapacité à parler, à manger ou à avaler
- perte de papilles à la surface de votre langue
Comment la glossite est-elle diagnostiquée?
Vous pouvez voir votre dentiste ou votre médecin pour une évaluation de votre état. Ils examineront votre bouche pour rechercher des bosses et des cloques anormales sur votre langue, vos gencives et les tissus mous de votre bouche. Des échantillons de votre salive et de votre sang peuvent également être prélevés et envoyés à un laboratoire pour un examen plus approfondi.
Comment traite-t-on la glossite?
Le traitement de la glossite comprend généralement une combinaison de médicaments et de remèdes maison.
Médicaments
Des antibiotiques et d'autres médicaments qui éliminent les infections peuvent être prescrits si des bactéries sont présentes dans votre corps. Votre médecin peut également prescrire des corticostéroïdes topiques pour réduire les rougeurs et les douleurs.
Soins à domicile
Le brossage et la soie dentaire de vos dents plusieurs fois par jour peuvent améliorer la santé de votre langue, de vos gencives et de vos dents. Cela peut aider à soulager les symptômes associés à la glossite et à empêcher que la condition ne se reproduise.
Que peut-on attendre à long terme?
Dans la plupart des cas, la glossite disparaît avec le temps ou le traitement. Le traitement peut être plus efficace si vous évitez les aliments qui provoquent une inflammation de la langue. Pratiquer une bonne hygiène buccale peut également aider à réduire ou à prévenir les problèmes. Parlez à votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas avec le traitement ou continuent de se produire.
Appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital si votre langue devient gravement enflée et commence à bloquer vos voies respiratoires. Cela peut être le signe d'un état plus grave.