Ginkgo Biloba: avantages pour la santé, utilisations et risques
Contenu
- Utilisations du ginkgo biloba
- Avantages pour la santé du ginkgo biloba
- Risques liés au ginkgo biloba
- À emporter
Ginkgo biloba a de nombreux avantages pour la santé. Il est souvent utilisé pour traiter les problèmes de santé mentale, la maladie d'Alzheimer et la fatigue. Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis environ 1 000 ans. Il est apparu sur la scène culturelle occidentale il y a quelques siècles, mais a connu une montée en popularité au cours des dernières décennies.
Utilisations du ginkgo biloba
Le ginkgo est utilisé comme remède à base de plantes pour traiter de nombreuses conditions. Il peut être mieux connu comme traitement de la démence, de la maladie d'Alzheimer et de la fatigue. Les autres affections utilisées pour traiter sont:
- anxiété et dépression
- schizophrénie
- circulation sanguine insuffisante vers le cerveau
- problèmes de pression artérielle
- maladie de l'altitude
- dysérection
- asthme
- neuropathie
- cancer
- syndrome prémenstruel
- trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)
- dégénérescence maculaire
Comme de nombreux remèdes naturels, le ginkgo n'est pas bien étudié pour bon nombre des affections pour lesquelles il est utilisé.
Avantages pour la santé du ginkgo biloba
On pense que les bienfaits du Ginkgo sur la santé proviennent de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires élevées. Il peut également augmenter le flux sanguin et jouer un rôle dans le fonctionnement des neurotransmetteurs dans le cerveau.
Certaines études soutiennent l'efficacité du ginkgo. D'autres recherches sont mitigées ou peu concluantes. En 2008, les résultats de l'étude Ginkgo Evaluation of Memory (GEM) ont été publiés. L’étude a cherché à savoir si le ginkgo réduirait la fréquence de tous les types de démence, y compris la maladie d’Alzheimer. Il a également examiné l'impact du ginkgo sur:
- déclin cognitif global
- pression artérielle
- incidence des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux
- mortalité globale
- incapacité fonctionnelle
L'étude GEM, la plus importante du genre à ce jour, a suivi 3 069 personnes de 75 ans et plus pendant 6 à 7 ans. Les chercheurs n'ont trouvé aucun effet sur la prévention de la démence et de la maladie d'Alzheimer chez les participants à l'étude qui prenaient du ginkgo ou un placebo. Et une méta-analyse de 2012 a révélé que le ginkgo n'avait aucun effet positif sur la fonction cognitive chez les personnes en bonne santé.
Pourtant, une étude de 2014 a montré que la supplémentation en ginkgo peut bénéficier aux personnes qui ont déjà la maladie d'Alzheimer et qui prennent des inhibiteurs de la cholinestérase, des médicaments courants utilisés pour traiter la maladie.
L'étude GEM a également révélé que le ginkgo n'a pas réduit l'hypertension artérielle. Il n'y avait également aucune preuve que le ginkgo diminue le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Il peut cependant réduire le risque de maladie artérielle périphérique causée par une mauvaise circulation sanguine.
Selon une revue systématique de 2013, le ginkgo peut être considéré comme un traitement adjuvant de la schizophrénie. Les chercheurs ont découvert que le ginkgo semblait «exercer un effet bénéfique sur les symptômes psychotiques positifs» chez les personnes atteintes de schizophrénie chronique qui prennent des médicaments antipsychotiques.
Les chercheurs de cette étude ont également trouvé des résultats positifs pour le TDAH, l'autisme et le trouble d'anxiété généralisée, mais ont indiqué que davantage de recherches étaient nécessaires.
Selon un examen plus ancien d'une étude factuelle, le ginkgo peut améliorer la dysfonction érectile causée par les médicaments antidépresseurs. Les chercheurs croient que le ginkgo augmente la disponibilité du gaz d'oxyde nitrique qui joue un rôle dans l'augmentation du flux sanguin vers le pénis.
Le ginkgo peut aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), selon une étude de 2009. Au cours de l'étude, les participants prenant du ginkgo ou un placebo ont connu une réduction des symptômes. Ceux qui prenaient du ginkgo avaient beaucoup plus de soulagement.
Risques liés au ginkgo biloba
Le ginkgo est généralement sans danger pour les personnes en bonne santé à utiliser avec modération jusqu'à six mois. Les effets secondaires graves sont rares. Pourtant, la Food and Drug Administration (FDA) ne réglemente pas le ginkgo et les autres suppléments à base de plantes en vente libre aussi strictement que les autres médicaments. Cela signifie qu'il est difficile de savoir exactement ce que contient le ginkgo que vous achetez. Achetez uniquement une marque de supplément en laquelle vous avez confiance.
Le ginkgo peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Votre risque peut être plus élevé si vous êtes allergique aux urushiols, une résine huileuse présente dans le sumac vénéneux, le sumac, le chêne empoisonné et l'écorce de mangue.
Le ginkgo peut augmenter les saignements. N'utilisez pas de ginkgo si vous souffrez d'un trouble de la coagulation, si vous prenez des médicaments ou si vous utilisez d'autres herbes qui peuvent augmenter votre risque de saignement. Pour limiter votre risque de saignement, arrêtez de prendre du ginkgo au moins deux semaines avant de subir une intervention chirurgicale.
Ne prenez pas de ginkgo si vous prenez des médicaments qui altèrent la coagulation. Ne le prenez pas si vous prenez aussi des AINS comme l'ibuprofène. Le ginkgo peut avoir de graves effets secondaires. Si vous prenez un médicament, informez votre médecin de la dose que vous prévoyez de prendre.
Le ginkgo peut abaisser la glycémie. À utiliser avec prudence si vous souffrez de diabète ou d'hypoglycémie ou si vous prenez d'autres médicaments ou herbes qui abaissent également la glycémie.
Ne mangez pas de graines de ginkgo ou de feuilles de ginkgo non transformées; ils sont toxiques.
En raison du risque de saignement potentiel, n'utilisez pas de ginkgo si vous êtes enceinte. Le ginkgo n'a pas été étudié pour une utilisation chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les enfants.
Les autres effets secondaires potentiels du ginkgo sont:
- mal de crâne
- vomissement
- la diarrhée
- la nausée
- Palpitations cardiaques
- vertiges
- téméraire
À emporter
Il fut un temps où le ginkgo semblait être une solution miracle pour prévenir la perte de mémoire liée à l'âge et d'autres problèmes de santé. Mais la recherche à ce jour ne soutient pas beaucoup d'enthousiasme.
La plupart des preuves de ginkgo sont anecdotiques ou vieilles de plusieurs décennies. Pourtant, la recherche a montré que le ginkgo peut ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, aider à traiter certains problèmes de santé mentale courants, améliorer la fonction sexuelle et améliorer le flux sanguin vers les artères périphériques.
Ne remplacez pas un médicament actuel par du ginkgo ou ne commencez pas à prendre du ginkgo pour traiter une maladie grave sans consulter votre médecin.