Brûlure dans la langue: ce que cela peut être et comment le traiter
Contenu
- 1. Manger des aliments ou des boissons chauds, acides ou épicés
- 2. Bouche sèche
- 3. Manque de vitamine B
- 4. Infection à levures
- 5. Syndrome de la bouche brûlante
- Quand aller chez le médecin
Une sensation de brûlure ou de brûlure sur la langue est un symptôme relativement courant, surtout après avoir bu une boisson très chaude, comme du café ou du lait chaud, qui finit par brûler la muqueuse de la langue. Cependant, ce symptôme peut également apparaître sans raison apparente, et peut indiquer un problème de santé tel qu'une carence nutritionnelle, une irritation de la bouche ou simplement indiquer un syndrome de la bouche sèche, par exemple.
Ainsi, chaque fois que la brûlure dans la langue apparaît soudainement et met plus de 2 à 3 jours à disparaître, il est conseillé de consulter un dentiste ou même un médecin généraliste, pour évaluer la cavité buccale et identifier la cause, en initiant le traitement le plus approprié.
1. Manger des aliments ou des boissons chauds, acides ou épicés
C'est la principale cause de brûlure de la langue qui apparaît chez presque toutes les personnes, au moins une fois dans leur vie. La brûlure se produit car si vous mangez quelque chose de très chaud, la température peut finir par provoquer une brûlure sur la langue, les lèvres, les gencives ou les joues. De plus, les aliments acides, tels que les agrumes ou les aliments très épicés, peuvent blesser la langue et provoquer une sensation de brûlure. La plupart du temps, cette brûlure est légère, mais elle peut causer de l'inconfort et une perte de sensation jusqu'à 3 jours.
Que faire: pour atténuer les symptômes, la préférence doit être donnée aux aliments et boissons froids, en laissant les aliments plus chauds après la disparition des symptômes. Ainsi, une bonne technique consiste à laisser refroidir les aliments avant de les manger, par exemple. Vous devez également éviter d'ajouter des aliments épicés et des fruits acides, comme le kiwi, l'ananas ou le pamplemousse, par exemple. De plus, une bonne hygiène bucco-dentaire doit être maintenue et, si la brûlure est très sévère, consulter un médecin généraliste.
2. Bouche sèche
La sécheresse de la bouche survient lorsque les glandes salivaires sont incapables de produire suffisamment de salive pour garder la muqueuse buccale et la langue humides. Lorsque cela se produit, une sensation de brûlure ou de picotement sur la langue est normale.
Certaines des causes les plus courantes de sécheresse buccale comprennent des problèmes de glandes salivaires ou l'utilisation de certains médicaments. De plus, les maladies qui compromettent le système immunitaire, telles que le syndrome de Sjögren, le SIDA et le diabète provoquent également une sécheresse de la bouche, et les changements hormonaux, plus fréquents chez les femmes, peuvent également provoquer une sécheresse de la bouche, il est donc possible que certaines personnes aient la langue brûlée à des périodes spécifiques de la vie, comme pendant la menstruation, par exemple. Connaître les principales causes de la sécheresse buccale et ce qu'il faut faire.
Que faire: lorsque votre bouche est très sèche, vous devez augmenter votre consommation d'eau ou mâcher de la gomme sans sucre, par exemple, pour stimuler la production de salive. Cependant, lorsque la sécheresse dure longtemps, un médecin généraliste doit être consulté pour identifier la cause et initier le traitement le plus approprié.
3. Manque de vitamine B
Le manque de vitamines B provoque généralement une légère inflammation de la muqueuse buccale, entraînant l'apparition de brûlures sur la langue, les gencives et les joues. Cependant, le manque de minéraux comme le fer et le zinc peut également provoquer le même type de symptômes.
Ce type de carence est plus fréquent chez les personnes qui n'ont pas une alimentation variée ou qui suivent un mode de vie plus restreint d'aliments, comme les végétariens ou les végétaliens, par exemple. Découvrez quels aliments sont les plus riches en vitamine B, en zinc ou en fer.
Que faire: l'idéal est de toujours suivre une alimentation très variée, cependant, en cas de suspicion de carence en vitamines, vous devriez consulter votre médecin pour faire une prise de sang et commencer la supplémentation nécessaire.
4. Infection à levures
Une infection à levures, appelée candidose, peut également apparaître sur la langue, surtout lorsque vous n'avez pas une hygiène bucco-dentaire adéquate. Lorsque cela se produit, il est courant d'avoir une sensation de picotement ou de brûlure sur la langue, ainsi que d'autres signes tels qu'une mauvaise haleine et une langue blanchâtre. Voir d'autres signes de candidose buccale.
Que faire: l'infection peut généralement être contrôlée par une hygiène bucco-dentaire adéquate, au moins deux fois par jour. Cependant, s'il ne disparaît pas en 1 semaine, vous devriez consulter un dentiste ou un médecin généraliste, car il peut être nécessaire d'utiliser un antifongique pour traiter l'infection.
5. Syndrome de la bouche brûlante
Il s'agit d'un syndrome relativement rare dans lequel la sensation de brûlure sur la langue, les lèvres, le palais et d'autres zones de la bouche apparaît sans raison apparente et peut durer plusieurs années. De plus, d'autres signes peuvent apparaître, tels que des picotements et des changements de goût, touchant particulièrement les femmes de plus de 60 ans.
Les causes de ce syndrome ne sont pas encore connues, mais l'excès de stress, l'anxiété et la dépression semblent être des facteurs qui augmentent le risque de le développer.
Que faire: lorsque ce syndrome est suspecté, un médecin doit être consulté pour confirmer le diagnostic et écarter d'autres possibilités. Le médecin peut recommander des bains de bouche et des remèdes, tels que des antidépresseurs tricycliques à faible dose, des benzodiazépines ou des anticonvulsivants. Le traitement dépendra de l'examen physique, de l'analyse et des antécédents médicaux de la personne.
Quand aller chez le médecin
Habituellement, la sensation de brûlure sur la langue disparaît en peu de temps, en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire et en buvant au moins 2 litres d'eau par jour. Cependant, il est conseillé d'aller chez le médecin si:
- La sensation de brûlure persiste pendant plus d'une semaine;
- Il y a de la difficulté à manger;
- D'autres signes apparaissent, tels que des plaques blanches sur la langue, des saignements ou une mauvaise odeur intense.
Dans ces cas, un dentiste ou un médecin généraliste doit être consulté pour identifier la cause correcte et initier le traitement le plus approprié.
Voyez également ce qui peut causer des douleurs à la langue et ce qu'il faut faire.