Ce qu'il faut savoir sur les ondes cérébrales gamma
Contenu
- Que sont les ondes cérébrales gamma?
- Quels sont les avantages des ondes gamma?
- En quoi les ondes gamma sont-elles différentes des autres ondes cérébrales?
- Bêta
- Alpha
- Thêta
- Delta
- Pouvez-vous changer vos ondes cérébrales gamma?
- Est-il important de garder vos ondes cérébrales équilibrées?
- La ligne du bas
Votre cerveau est un endroit occupé.
Les ondes cérébrales sont essentiellement la preuve de l'activité électrique produite par votre cerveau. Lorsqu'un groupe de neurones envoie une rafale d'impulsions électriques à un autre groupe de neurones, cela crée un modèle en forme d'onde.
Ces ondes sont mesurées en cycles de vitesse par seconde, que nous décrivons comme Hertz (Hz). Selon votre niveau d'éveil et d'alerte, les vagues peuvent être très rapides ou très lentes. Ils peuvent changer et le font, en fonction de ce que vous faites et de ce que vous ressentez.
Les ondes cérébrales les plus rapides sont des ondes appelées ondes gamma. Ces ondes cérébrales, qui certes peuvent être difficiles à mesurer avec précision avec la technologie actuelle, sont la preuve que votre cerveau travaille dur, traite les informations et recherche des solutions aux problèmes.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les ondes cérébrales gamma, les avantages de ces ondes et le rôle qu'elles jouent dans votre vie quotidienne.
Que sont les ondes cérébrales gamma?
Imaginez-vous profondément immergé dans un projet complexe ou fasciné par une conférence d'un expert en la matière. Vous êtes alerte et très concentré. Vous pouvez même être assis sur le bord de votre siège. Votre cerveau, comme le dit la vieille expression, tire sur tous les cylindres.
Lorsque cela se produit, votre cerveau produit des ondes cérébrales gamma.
Les ondes cérébrales gamma sont les ondes cérébrales les plus rapides produites à l'intérieur de votre cerveau. Si un médecin mettait des électrodes sur votre tête et les raccordait à une machine pour représenter graphiquement l'activité électrique résultante - un processus connu sous le nom d'électroencéphalogramme (EEG) - les ondes seraient de très haute fréquence.
Les ondes gamma ont tendance à mesurer au-dessus de 35 Hz - et en fait, elles peuvent osciller aussi vite que 100 Hz. Cependant, ils peuvent être difficiles à mesurer avec précision avec la technologie EEG existante. À l'avenir, les chercheurs espèrent obtenir plus d'informations sur le fonctionnement de ces ondes cérébrales.
Quels sont les avantages des ondes gamma?
Les ondes gamma sont la preuve que vous avez atteint une concentration maximale. En d'autres termes, lorsque vous êtes intensément concentré et que votre cerveau est très activement engagé dans la résolution d'un problème, c'est à ce moment-là que votre cerveau produit probablement des ondes gamma. Ils vous aident à traiter les informations.
La recherche suggère que les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou des troubles du traitement mental peuvent ne pas produire autant d'ondes gamma.
En quoi les ondes gamma sont-elles différentes des autres ondes cérébrales?
Considérez les ondes cérébrales comme un spectre allant de très rapide à très lent. Les ondes gamma, bien sûr, apparaissent à l'extrémité rapide du spectre. Outre les ondes gamma rapides, votre cerveau produit également les types d'ondes cérébrales suivants.
Bêta
Si votre médecin évalue votre cerveau avec un EEG pendant que vous êtes éveillé, alerte et engagé, les ondes prédominantes seront des ondes bêta. Ces ondes ont tendance à mesurer dans la plage de 12 à 38 Hz.
Alpha
Lorsque vous êtes réveillé mais que vous vous sentez calme et contemplatif, c’est alors que les ondes alpha ont tendance à se montrer à la hauteur. Les ondes cérébrales alpha sont situées au milieu du spectre des ondes cérébrales. Ils ont tendance à mesurer entre 8 et 12 Hz.
Thêta
Les ondes thêta sont les ondes cérébrales qui se produisent dans la plage de 3 à 8 Hz. Ils peuvent survenir lorsque vous dormez, mais ils ont tendance à être plus dominants lorsque vous êtes profondément détendu ou dans un état méditatif.
Delta
Le sommeil profond sans rêve produit un type d'onde cérébrale connue sous le nom d'onde delta. Ces vagues sont basses et lentes. Un EEG mesurerait ces ondes dans la gamme 0,5 et 4 Hz.
Pouvez-vous changer vos ondes cérébrales gamma?
Certains que vous pourrez peut-être augmenter votre production d'ondes gamma en méditant. Concentrer votre attention sur votre respiration peut également vous aider.
En fait, des pratiquants de yoga ont montré que les personnes qui se concentraient sur leur respiration ont connu des augmentations encore plus importantes de la production d'ondes gamma que pendant la partie méditation de leur pratique.
Cependant, les processus de méditation varient considérablement. En tant que tel, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour affiner les processus exacts qui peuvent stimuler la production d'ondes gamma avant qu'un style particulier puisse être recommandé à cette fin.
La méditation a cependant de nombreux autres avantages pour la santé. Des recherches ont montré qu'il est particulièrement utile pour réduire le stress, l'anxiété et la dépression.
Ainsi, bien que la méthode exacte de stimulation des ondes gamma par la méditation reste à déterminer, vous pouvez toujours tirer d'autres avantages de cette pratique.
Une autre façon possible d'aider votre cerveau à produire plus d'ondes gamma? Mangez des pistaches.
Bien que cette suggestion puisse éveiller vos sourcils, une étude de 2017 a montré que manger certaines noix, notamment les pistaches, semblait produire une plus grande réponse aux ondes gamma. Selon la même étude, l'éclatement des arachides pourrait générer plus d'ondes delta.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour expliquer davantage cette association, nous savons par d'autres recherches que les noix offrent de nombreux autres avantages pour la santé.
Est-il important de garder vos ondes cérébrales équilibrées?
Votre cerveau parcourt les cinq différents types d'ondes cérébrales à différents moments. Imaginez-vous en train de feuilleter un cadran de radio, en vous arrêtant un peu pour écouter une mélodie sur chaque station avant de passer à la suivante. Ceci est similaire à la façon dont votre cerveau parcourt les ondes cérébrales.
Mais certains facteurs peuvent perturber cet équilibre sain. Le stress, le manque de sommeil, certains médicaments et d'autres facteurs peuvent affecter votre cerveau et le type d'ondes cérébrales qu'il produit.
Les blessures au cerveau peuvent également jouer un rôle. Une étude de 2019 a montré que les personnes qui avaient subi un traumatisme cérébral lié au combat avaient développé des niveaux d'ondes gamma «nettement élevés». Plus précisément, une légère lésion était survenue à deux des quatre lobes de leur cortex cérébral, le cortex préfontal et le lobe pariétal postérieur.
Selon les chercheurs, le niveau anormal des ondes gamma était associé à une fonction cognitive plus faible. Les chercheurs ont conclu qu'à l'avenir, la preuve d'une activité d'onde gamma inhabituelle pourrait inciter à une enquête plus approfondie sur les blessures à la tête légères qui pourraient autrement être négligées.
La ligne du bas
Votre cerveau produit normalement cinq types différents d'ondes cérébrales à des moments différents. Chaque type d'onde cérébrale se déplace à une vitesse différente. Certains sont rapides tandis que d'autres sont plus lents.
Les ondes cérébrales gamma sont les ondes cérébrales les plus rapides produites à l'intérieur de votre cerveau. Bien qu'ils puissent être difficiles à mesurer avec précision, ils ont tendance à mesurer au-dessus de 35 Hz et peuvent osciller aussi vite que 100 Hz.
Votre cerveau a tendance à produire des ondes gamma lorsque vous êtes intensément concentré ou activement engagé dans la résolution d'un problème. Les ondes gamma vous aident à traiter les informations.
Si vous êtes incapable de vous concentrer aussi bien que vous le faites normalement, vous pourriez avoir un certain type de déséquilibre des ondes cérébrales. Parlez à votre médecin pour savoir si vous devez subir une évaluation.