Traitements avancés et futurs de la maladie de Parkinson
Contenu
- Stimulation cérébrale profonde
- Thérapie génique
- Thérapies neuroprotectrices
- Biomarqueurs
- Transplantation neurale
Bien qu’il n’existe pas de remède contre la maladie de Parkinson, des recherches récentes ont permis d’améliorer les traitements.
Les scientifiques et les médecins travaillent ensemble pour trouver une technique de traitement ou de prévention. La recherche cherche également à comprendre qui est le plus susceptible de développer la maladie. De plus, les scientifiques étudient les facteurs génétiques et environnementaux qui augmentent les chances d'un diagnostic.
Voici les derniers traitements pour ce trouble neurologique progressif.
Stimulation cérébrale profonde
En 2002, la FDA a approuvé la stimulation cérébrale profonde (DBS) comme traitement de la maladie de Parkinson. Mais les progrès du DBS ont été limités car une seule entreprise a été autorisée à fabriquer l'appareil utilisé pour le traitement.
En juin 2015, la FDA a approuvé le. Ce dispositif implantable a aidé à réduire les symptômes en générant de petites impulsions électriques dans tout le corps.
Thérapie génique
Les chercheurs n’ont pas encore trouvé de moyen sûr de guérir la maladie de Parkinson, de ralentir sa progression ou d’inverser les lésions cérébrales qu’elle cause. La thérapie génique a le potentiel de faire les trois. Plusieurs ont découvert que la thérapie génique peut être un traitement sûr et efficace de la maladie de Parkinson.
Thérapies neuroprotectrices
Outre les thérapies géniques, les chercheurs développent également des thérapies neuroprotectrices. Ce type de thérapie pourrait aider à arrêter la progression de la maladie et à prévenir l'aggravation des symptômes.
Biomarqueurs
Les médecins disposent de peu d’outils pour évaluer la progression de la maladie de Parkinson. La stadification, bien qu'utile, ne surveille que la progression des symptômes moteurs liés à la maladie de Parkinson. D'autres échelles de notation existent, mais elles ne sont pas utilisées assez largement pour être recommandées à titre indicatif.
Cependant, un domaine de recherche prometteur peut rendre l’évaluation de la maladie de Parkinson plus facile et plus précise. Les chercheurs espèrent découvrir un biomarqueur (une cellule ou un gène) qui conduira à des traitements plus efficaces.
Transplantation neurale
La réparation des cellules cérébrales perdues à cause de la maladie de Parkinson est un domaine prometteur du futur traitement. Cette procédure remplace les cellules cérébrales malades et mourantes par de nouvelles cellules qui peuvent se développer et se multiplier. Mais la recherche sur la transplantation neurale a eu des résultats mitigés. Certains patients se sont améliorés avec le traitement, tandis que d'autres n'ont constaté aucune amélioration et ont même développé plus de complications.
Jusqu'à ce qu'un remède contre la maladie de Parkinson soit découvert, les médicaments, les thérapies et les changements de mode de vie peuvent aider les personnes atteintes de cette maladie à vivre une vie meilleure.