Faiblesse dans les jambes: 7 causes principales et que faire
Contenu
- 1. Exercice physique intense
- 2. Mauvaise circulation sanguine
- 3. Polyneuropathie périphérique
- 4. Hernie discale
- 5. AVC
- 6. Syndrome de Guillain-Barré
- 7. Sclérose en plaques
La faiblesse des jambes n'est généralement pas le signe d'un problème grave et peut survenir pour des raisons simples, comme un exercice physique intense ou une mauvaise circulation dans les jambes, par exemple.
Cependant, dans certains cas, en particulier lorsque cette faiblesse persiste pendant une longue période, elle s'aggrave ou rend les tâches quotidiennes plus difficiles, elle peut être le symptôme d'une affection plus grave, qui doit être traitée le plus rapidement possible.
Certaines des conditions qui peuvent être à l'origine de la faiblesse des jambes sont:
1. Exercice physique intense
L'une des causes les plus fréquentes d'apparition de faiblesse dans les jambes est l'exercice physique, en particulier chez les personnes qui n'ont pas l'habitude d'entraîner leurs jambes, par exemple. Cette faiblesse peut survenir juste après l'entraînement, mais elle a tendance à s'améliorer après quelques minutes.
Dans les jours suivants, il est possible que la faiblesse revienne pendant certaines périodes, s'accompagnant de douleurs musculaires, ce qui indique qu'il y a eu une usure musculaire, mais qu'elle s'améliore naturellement au bout de 2 à 3 jours.
Que faire: dans la plupart des cas, il est seulement recommandé de se reposer et de masser les muscles des jambes pour soulager l'inconfort et aider à la récupération musculaire. Cependant, si la douleur est très intense, vous pouvez consulter un médecin généraliste pour commencer à utiliser un anti-inflammatoire, par exemple. Découvrez d'autres moyens de soulager la douleur et la faiblesse musculaires.
2. Mauvaise circulation sanguine
Une autre condition relativement courante qui peut causer une faiblesse dans les jambes est une mauvaise circulation sanguine, qui a tendance à être plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans ou debout pendant une longue période.
En plus de la faiblesse, d'autres signes et symptômes, tels que pieds froids, gonflement des jambes et des pieds, peau sèche et apparition de varices, par exemple, sont fréquents.
Que faire: un bon moyen d'améliorer la circulation sanguine dans vos jambes est de porter des bas de contention pendant la journée, surtout lorsque vous devez rester debout longtemps. De plus, le fait de lever les jambes en fin de journée et de faire de l'exercice régulièrement, comme la marche, aide également à atténuer le problème. Découvrez d'autres moyens de soulager une mauvaise circulation.
3. Polyneuropathie périphérique
La polyneuropathie périphérique se caractérise par de graves lésions des nerfs périphériques, responsables de la transmission d'informations entre le cerveau et la moelle épinière au reste du corps, provoquant des symptômes tels que faiblesse des membres, picotements et douleurs persistantes.
Habituellement, cette maladie est la conséquence d'une complication, comme le diabète, l'exposition à des substances toxiques ou des infections, par exemple.
Que faire: Le traitement consiste à résoudre la cause des lésions nerveuses. Dans certains cas, il peut être nécessaire de maintenir une utilisation constante de médicaments pour contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie.
4. Hernie discale
La hernie discale se caractérise par un bombement du disque intervertébral, ce qui peut provoquer une sensation de faiblesse dans les jambes. De plus, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que des maux de dos, qui peuvent irradier vers les fesses ou les jambes, des difficultés à bouger et des engourdissements, des brûlures ou des picotements dans le dos, les fesses ou les jambes.
Que faire: le traitement peut être fait avec des médicaments, de la physiothérapie ou une intervention chirurgicale, selon sa gravité. Comprenez comment devrait être le traitement de la hernie discale.
5. AVC
L'AVC, ou accident vasculaire cérébral, est caractérisé par l'interruption soudaine du flux sanguin vers une région du cerveau, ce qui peut entraîner l'apparition d'une faiblesse dans les membres et des symptômes tels que paralysie d'une partie du corps, difficulté à parler, évanouissements, vertiges et maux de tête, selon le site affecté.
Que faire: Les deux conditions doivent être traitées d'urgence, car elles peuvent laisser des séquelles, telles que des difficultés à parler ou à bouger. En outre, des mesures préventives sont également très importantes pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, comme une alimentation équilibrée, de l'exercice régulièrement et en évitant l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie ou les triglycérides et le diabète.
En savoir plus sur le traitement de l'AVC.
6. Syndrome de Guillain-Barré
Le syndrome de Guillain-Barré est caractérisé par une maladie auto-immune sévère, dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules nerveuses, provoquant une inflammation nerveuse et, par conséquent, une faiblesse des membres et une paralysie musculaire, qui peuvent être fatales.
Que faire: Le traitement est effectué à l'hôpital, en utilisant une technique appelée plasmaphérèse, dans laquelle le sang est prélevé du corps, filtré pour éliminer les substances à l'origine de la maladie, puis renvoyé dans le corps. La deuxième partie du traitement consiste à injecter de fortes doses d'immunoglobulines contre les anticorps qui attaquent les nerfs, réduisant l'inflammation et la destruction de la gaine de myéline.
7. Sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique dans laquelle le système immunitaire attaque le corps lui-même, conduisant à la dégradation de la gaine de myéline qui tapisse les neurones, compromettant le fonctionnement du système nerveux.
Certains des symptômes qui peuvent survenir sont une faiblesse des bras et des jambes ou des difficultés à marcher, des difficultés à coordonner les mouvements et à retenir l'urine ou les selles, une perte de mémoire ou des difficultés de concentration, des difficultés à voir ou une vision trouble.
Que faire: le traitement de la sclérose en plaques consiste en l'utilisation de médicaments et de séances de physiothérapie. En savoir plus sur le traitement de la sclérose en plaques.
En outre, d'autres maladies pouvant entraîner une faiblesse des jambes sont la maladie de Parkinson, la myasthénie grave ou les lésions de la moelle épinière, par exemple.