Angiographie à la fluorescéine
Contenu
- À quoi s'adresse le test
- Dégénérescence maculaire
- La rétinopathie diabétique
- Préparation au test
- Comment le test est-il administré?
- Quels sont les risques du test?
- Comprendre les résultats
- Résultats normaux
- Résultats anormaux
- À quoi s'attendre après le test
Qu'est-ce qu'une angiographie à la fluorescéine?
Une angiographie à la fluorescéine est une procédure médicale dans laquelle un colorant fluorescent est injecté dans la circulation sanguine. Le colorant met en évidence les vaisseaux sanguins à l'arrière de l'œil afin qu'ils puissent être photographiés.
Ce test est souvent utilisé pour gérer les troubles oculaires. Votre médecin peut le commander pour confirmer un diagnostic, déterminer un traitement approprié ou surveiller l'état des vaisseaux à l'arrière de votre œil.
À quoi s'adresse le test
Votre médecin peut recommander une angiographie à la fluorescéine pour déterminer si les vaisseaux sanguins à l'arrière de votre œil reçoivent un flux sanguin adéquat. Il peut également être utilisé pour aider votre médecin à diagnostiquer des troubles oculaires, tels que la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique.
Dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire se produit dans la macula, qui est la partie de l'œil qui vous permet de vous concentrer sur les détails les plus fins. Parfois, le trouble s'aggrave si lentement que vous ne remarquez aucun changement. Chez certaines personnes, la vision se détériore rapidement et la cécité des deux yeux peut survenir.
Parce que la maladie détruit votre vision centrale et focalisée, elle vous empêche de:
- voir clairement les objets
- conduite
- en train de lire
- regarder la télévision
La rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est causée par un diabète à long terme et entraîne des lésions permanentes des vaisseaux sanguins à l'arrière de l'œil ou de la rétine. Le rétinoconvertit les images et la lumière qui entrent dans l'œil en signaux, qui sont ensuite transmis au cerveau par le nerf optique.
Il existe deux types de ce trouble:
- rétinopathie diabétique non proliférante, qui survient aux stades initiaux de la maladie
- rétinopathie diabétique proliférative, qui se développe plus tard et est plus sévère
Votre médecin peut également vous prescrire une angiographie à la fluorescéine pour déterminer si les traitements de ces troubles oculaires fonctionnent.
Préparation au test
Vous devrez faire en sorte que quelqu'un vienne vous chercher et vous reconduise à la maison, car vos pupilles seront dilatées jusqu'à 12 heures après le test.
Assurez-vous d'informer votre médecin avant le test de toutes les ordonnances, médicaments en vente libre et suppléments à base de plantes que vous prenez. Vous devez également informer votre médecin si vous êtes allergique à l’iode.
Si vous portez des lentilles de contact, vous devrez les retirer avant le test.
Comment le test est-il administré?
Votre médecin effectuera le test en insérant un collyre à dilatation standard dans vos yeux. Celles-ci dilatent vos pupilles. Ils vous demanderont ensuite de poser votre menton et votre front contre les supports de la caméra afin que votre tête reste immobile tout au long du test.
Votre médecin utilisera ensuite l'appareil photo pour prendre de nombreuses photos de votre œil intérieur. Une fois que votre médecin aura terminé le premier lot de photos, il vous fera une petite injection dans une veine de votre bras. Cette injection contient un colorant appelé fluorescéine. Votre médecin continuera ensuite à prendre des photos pendant que la fluorescéine se déplace à travers les vaisseaux sanguins jusqu'à votre rétine.
Quels sont les risques du test?
La réaction la plus courante est la nausée et les vomissements. Vous pouvez également ressentir une sécheresse de la bouche ou une augmentation de la salivation, une augmentation de la fréquence cardiaque et des éternuements. Dans de rares cas, vous pouvez avoir une réaction allergique grave, qui peut inclure les éléments suivants:
- gonflement du larynx
- urticaire
- difficulté à respirer
- évanouissement
- arrêt cardiaque
Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, vous devez éviter de subir une angiographie à la fluorescéine. Les risques pour un fœtus à naître ne sont pas connus.
Comprendre les résultats
Résultats normaux
Si votre œil est en bonne santé, les vaisseaux sanguins auront une forme et une taille normales. Il n'y aura aucun blocage ou fuite dans les vaisseaux.
Résultats anormaux
Des résultats anormaux révéleront une fuite ou une obstruction dans les vaisseaux sanguins. Cela peut être dû à:
- un problème circulatoire
- cancer
- la rétinopathie diabétique
- dégénérescence maculaire
- hypertension artérielle
- une tumeur
- capillaires élargis dans la rétine
- gonflement du disque optique
À quoi s'attendre après le test
Vos pupilles peuvent rester dilatées jusqu'à 12 heures après la réalisation du test. Le colorant fluorescéine peut également rendre votre urine plus foncée et orange pendant quelques jours.
Votre médecin devra peut-être commander d'autres tests de laboratoire et examens physiques avant de pouvoir vous poser un diagnostic.