Comment identifier la fuite des idées dans le trouble bipolaire et la schizophrénie
Contenu
- Qu'Est-ce que c'est?
- Ce que recherchent les experts
- Exemples
- Vol d'idées vs autre chose
- Les causes
- Traitements
- Traitement du trouble bipolaire
- Traitement de la schizophrénie
- Comment vivre avec
- Comment aider
- Dans une urgence de santé mentale
- Quand voir un médecin
- La ligne du bas
La fuite des idées est un symptôme d'un problème de santé mentale, comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie. Vous le remarquerez lorsqu'une personne commence à parler et qu'elle semble nerveuse, anxieuse ou très excitée.
Le rythme du discours de la personne peut s'accélérer, et ils parlent rapidement, avec une tendance à changer fréquemment de sujet. Le nouveau sujet peut être lié au sujet précédent, mais peut-être pas. La connexion peut être très faible.
Qu'Est-ce que c'est?
Comme l'a noté une étude de 2013, le concept de fuite des idées a évolué au fil du temps.
Aujourd'hui, les experts le reconnaissent comme l'un d'un groupe de symptômes pouvant suggérer qu'une personne souffre d'un problème de santé mentale. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un problème de santé mentale pour vivre une fuite d’idées. Vous pourriez en faire l'expérience lors d'un épisode d'anxiété, par exemple.
Mais c'est courant chez les personnes souffrant de certains problèmes de santé mentale comme le trouble bipolaire et la schizophrénie.
Plus précisément, une personne atteinte de trouble bipolaire qui vit un épisode de manie peut montrer des signes de fuite d’idées.
La manie est l'un des deux principaux types d'épisodes d'humeur qu'une personne atteinte de trouble bipolaire peut ressentir. L'autre s'appelle un épisode dépressif.
La manie a tendance à apparaître comme:
- excitabilité
- une tendance à être excessivement énergique
- nervosité et irritabilité
- ne pas avoir besoin de dormir plus de quelques heures
C'est le contraire d'un épisode dépressif.
Ce que recherchent les experts
Les experts recherchent des preuves de fuite d'idées ainsi que d'autres signes qui, lorsqu'ils sont combinés, suggèrent que vous pourriez avoir un problème de santé mentale sous-jacent.
En fait, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5) comme l'un des critères d'un épisode maniaque chez une personne atteinte de trouble bipolaire ou d'un trouble connexe.
Quelques indices ou signes à surveiller:
- Ils sont beaucoup plus bavards que d’habitude.
- Ils sont très distrayants.
- Ils connaissent des envolées d’idées.
- Ils fonctionnent avec seulement quelques heures de sommeil.
- Ils agissent de manière "câblée" ou "haute".
- Ils ne peuvent pas faire preuve de discrétion dans leurs actions.
- Ils éprouvent une confiance ou une grandeur excessive.
Si quelqu'un éprouve plusieurs de ces symptômes de façon persistante, il se peut qu'il ait un épisode maniaque.
Exemples
Imaginez que vous entamez une conversation avec une autre personne. Cette personne commence à parler rapidement, en prenant la boule de conversation proverbiale et en courant avec elle.
Vous vous rendez vite compte que l'autre personne divague et change de sujet plus rapidement que vous ne pouvez le suivre. Vous aurez peut-être du mal à suivre le rythme et vous ne pourrez probablement pas saisir un mot par tranche.
Vous venez de voir une personne montrer des signes de fuite d’idées.
Une fuite d'idées peut également apparaître chez une personne atteinte de schizophrénie lors d'un épisode de psychose, ainsi que d'autres signes de pensées et de discours désorganisés.
La personne peut commencer à parler rapidement, mais tout ce qu'un auditeur entend est un fouillis de mots. La personne peut commencer à répéter des mots ou des phrases, ou elle peut simplement parler et parler sans jamais avoir l'air d'aller au but.
Vol d'idées vs autre chose
Bien que ce ne soit pas la même chose, la fuite des idées présente certaines similitudes avec d’autres phénomènes qui affectent les personnes souffrant de troubles de la pensée, tels que:
- Discours tangentiel: Également connu sous le nom de tangentialité, cela décrit le phénomène dans lequel une personne s'éloigne constamment d'idées et de sujets aléatoires et non pertinents. Une personne peut commencer à raconter une histoire, mais la charge avec tellement de détails non pertinents qu'elle n'arrive jamais au but ou à la conclusion. Il survient souvent chez les personnes atteintes de schizophrénie ou en cas de délire.
- Relâchement des associations: Une personne présentant un relâchement des associations passera d'une idée à une autre, avec des connexions de plus en plus fragmentées entre les pensées. Aussi connu sous le nom de déraillement, il est souvent observable chez les personnes atteintes de schizophrénie.
- Pensées de course: Les pensées de course sont une série de pensées qui évoluent rapidement dans votre esprit et peuvent être très distrayantes. Les pensées de course se produisent avec un certain nombre de conditions différentes, notamment:
- trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)
- anxiété
- trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- un épisode maniaque de trouble bipolaire
Les causes
Selon leur type, les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent connaître des hauts et des bas. Les hauts sont des épisodes maniaques. Les bas sont des épisodes dépressifs.
Les cycles peuvent se produire très rapidement ou être plus étalés. Lors d'un épisode maniaque, des symptômes tels que la fuite des idées peuvent survenir.
Traitements
Il est essentiel que les gens reçoivent le bon diagnostic afin de pouvoir recevoir le bon traitement.
Malheureusement, des diagnostics erronés peuvent survenir. Par exemple, certaines personnes atteintes de trouble bipolaire recevront un diagnostic de schizophrénie par erreur si elles présentent également des symptômes de psychose.
Traitement du trouble bipolaire
Le trouble bipolaire étant une maladie permanente, les personnes atteintes de cette maladie ont besoin d'un traitement continu. Les traitements peuvent varier en fonction du type de trouble bipolaire, ainsi que de toute autre condition.
Il existe en fait quatre sous-types de trouble bipolaire. De plus, de nombreuses personnes souffrent également d'autres conditions en même temps, telles que l'anxiété, le trouble de stress post-traumatique ou le TDAH.
Les traitements les plus courants comprennent la psychothérapie, les stratégies d'autogestion et les médicaments. Les médicaments peuvent inclure:
- stabilisateurs d'humeur
- médicaments antipsychotiques
- antidépresseurs
Traitement de la schizophrénie
Les médicaments et d'autres stratégies peuvent aider les personnes atteintes de schizophrénie à gérer leur état et à réduire leurs symptômes. De nombreuses personnes prennent des antipsychotiques pour réduire leurs hallucinations et leurs délires.
Au-delà de cela, les professionnels de la santé mentale ont également tendance à suggérer que les gens essaient une forme de psychothérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale.
Certaines personnes bénéficient également de traitements psychosociaux, comme la participation à un groupe de soutien par les pairs ou un traitement communautaire assertif.
Comment vivre avec
Si vous savez que vous avez tendance à ressentir des envolées d'idées lors d'un épisode maniaque, vous pourrez peut-être vous préparer.
L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de continuer à prendre les médicaments que votre médecin vous a prescrits.
Vous pouvez aussi:
- Apprenez à identifier les déclencheurs qui pourraient déclencher un épisode maniaque, afin de pouvoir travailler pour les éviter.
- Assurez-vous que vos amis et vos proches reconnaissent les signes d'un comportement maniaque, car cela peut être difficile à reconnaître en vous-même.
- Développez d'autres stratégies pour vous aider à faire face, qui peuvent inclure de l'exercice et de la méditation.
- Créez un plan d'action et de bien-être pour le rétablissement que vous pouvez partager avec vos proches, afin qu'ils soient prêts à vous aider en cas de besoin. Le plan doit inclure les coordonnées de votre médecin et du reste de votre équipe de soins, ainsi que des informations sur votre état et votre traitement.
Comment aider
Beaucoup de gens qui sont au milieu d'un épisode maniaque pourraient ne pas s'en rendre compte. Ou ils peuvent ne pas vouloir faire quoi que ce soit pour arrêter la poussée d'énergie et ne pas se rendre compte qu'ils pourraient se mettre en danger.
Les amis et les membres de la famille en contact étroit avec eux pourraient devoir intervenir.
C’est alors que ce plan de bien-être d’action de rétablissement peut être utile. Encouragez votre proche à créer un plan, puis assurez-vous d'y avoir accès afin que vous puissiez trouver comment obtenir l'aide qui lui convient.
Dans une urgence de santé mentale
Assurez-vous d'avoir ces informations à portée de main au cas où votre proche aurait une urgence de santé mentale:
- coordonnées du médecin
- coordonnées de l'unité mobile de crise locale
- numéro de téléphone de votre hotline locale en cas de crise
- National Suicide Prevention Lifeline: 1-800-273-TALK (8255)
Si votre proche souffre de schizophrénie et que vous remarquez des hallucinations, des délires ou d’autres symptômes de psychose, n’attendez pas pour obtenir de l’aide.
Quand voir un médecin
Le contexte de la fuite des idées compte. Si vous n’avez pas de problème de santé mentale comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie, il se peut que vous éprouviez simplement une crise d’anxiété. Vous pourrez peut-être essayer des techniques de réduction du stress pour vous aider à vous calmer.
Mais si vous avez des antécédents familiaux de ces conditions ou si vous avez déjà été diagnostiqué, appelez votre médecin si vous commencez à remarquer des signes d'épisode maniaque ou de psychose. Ou vous pouvez alerter un membre de la famille ou un ami pour qu'il vous aide s'il remarque également les signes.
La ligne du bas
À elles seules, les envolées d'idées ne sont peut-être pas préoccupantes.
Lorsqu'une personne éprouve une fuite d'idées et plusieurs autres symptômes, cela peut signaler un problème de santé mentale. Vous pouvez en savoir plus en demandant de l'aide ou un diagnostic.