Physiothérapie pour lutter contre l'ostéoporose et renforcer les os
Contenu
- Exercices de physiothérapie pour l'ostéoporose
- 1. Exercices d'étirement
- 2. Exercices de renforcement musculaire
- Autres exercices pour l'ostéoporose
Dans l'ostéoporose, la physiothérapie est indiquée pour prévenir les complications, telles que les déformations osseuses et les fractures, ainsi que pour renforcer les muscles, les os et les articulations, améliorant ainsi la qualité de vie du patient.
Il a également des avantages cardiaques et respiratoires, en plus d'améliorer l'équilibre de la personne, ce qui aide également à prévenir les chutes. Les séances de physiothérapie peuvent être effectuées 2 à 4 fois par semaine, à la clinique ou à domicile.
De plus, les personnes souffrant d'ostéoporose doivent également adopter une alimentation riche en calcium et prendre correctement les médicaments prescrits par le médecin. Découvrez comment préparer une alimentation riche en calcium et adaptée à l'ostéoporose.
Exercices de physiothérapie pour l'ostéoporose
Les objectifs des exercices de physiothérapie peuvent être de prévenir les déformations, telles que la position bossue, d'améliorer le tonus musculaire et de maintenir une bonne gamme d'articulations.
Les exercices doivent toujours être individualisés et guidés par un kinésithérapeute, pour les adapter en fonction des symptômes présentés par le patient.
1. Exercices d'étirement
Un excellent exercice qui aide à s'étirer est de s'allonger sur le dos sur le sol et de les placer près de votre poitrine avec le soutien de vos mains, comme indiqué sur l'image. Vous devez rester dans cette position pendant environ 1 minute et vous reposer pendant environ 10 secondes avant d'effectuer l'exercice suivant.
Un autre exercice d'étirement très efficace consiste à se mettre à genoux et à s'allonger dessus, comme le montre l'image, et à étirer les bras aussi loin que possible, mais afin de ne pas ressentir de douleur. Vous pouvez également rester dans cette position pendant environ 1 minute.
Enfin, les muscles du cou peuvent être étirés et, pour cela, la personne doit s'asseoir sur le sol, le dos droit. Avec l'aide de vos mains, et comme vous pouvez le voir sur l'image, la personne doit pencher son cou vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, en attendant quelques secondes dans chacune de ces positions.
2. Exercices de renforcement musculaire
Un bon exercice pour renforcer les muscles de vos jambes est de vous asseoir sur une chaise avec votre dos droit et de soulever votre jambe droite, comme indiqué sur l'image, en faisant 12 répétitions. Ensuite, le même exercice doit être effectué avec la jambe gauche. Il est conseillé de faire 3 séries sur chaque jambe.
Ensuite, la personne peut se lever, se soutenir dans la chaise avec ses mains et plier son genou, en soulevant sa jambe en arrière, en effectuant également 3 séries de 12 répétitions avec chaque jambe.
Pour les bras, les exercices peuvent être effectués à l'aide de poids, comme indiqué sur l'image, en effectuant 3 séries de 12 répétitions sur chaque bras. Le poids utilisé dans l'exercice doit être adapté à chaque personne.
Autres exercices pour l'ostéoporose
Les exercices d'hydrokinésiothérapie sont également utiles pour renforcer les muscles et les articulations des patients souffrant d'ostéoporose, et sont particulièrement adaptés à ceux qui souffrent et ont des difficultés à se détendre et à sortir de l'eau. L'eau chaude de la piscine aide à détendre les muscles, facilitant la contraction musculaire et le mouvement des articulations.
D'autres exercices comme la marche, la danse, l'aquagym, le pilates ou le yoga sont également recommandés dans le traitement de l'ostéoporose car ils aident à retarder la perte de masse osseuse et à améliorer l'équilibre et la force. Cependant, ces exercices ne doivent être effectués que sous la supervision du physiothérapeute. Voir d'autres exercices pour l'ostéoporose.