Devriez-vous utiliser de l'huile de poisson pour les yeux secs?
Contenu
- Qu'est-ce que l'huile de poisson?
- Quels sont les bienfaits de l'huile de poisson?
- Avantages
- Quels sont les risques de l'huile de poisson?
- Des risques
- Quelles sont les bonnes sources d'huile de poisson?
- Autres traitements pour les yeux secs
- Traitements médicaux
- Traitements en vente libre
- Changements de style de vie
- Traitements alternatifs
- À emporter
Les traitements courants de la sécheresse oculaire comprennent les gouttes pour les yeux en vente libre et les médicaments anti-inflammatoires. Mais certaines personnes se tournent vers des remèdes alternatifs comme l'huile de poisson pour le soulagement. L'huile de poisson contient des acides gras oméga-3, qui sont connus pour être nécessaires au développement sain des yeux et du cerveau. Continuez à lire pour savoir comment l'huile de poisson peut aider à traiter vos yeux secs.
Qu'est-ce que l'huile de poisson?
L'huile de poisson est fabriquée en extrayant deux types d'acides gras oméga-3 de la peau des poissons gras, comme le maquereau ou le saumon. Ces acides gras oméga-3 sont appelés acide docosahexaénoïque (DHA) et acide eicosapentaénoïque (EPA).
Les acides gras oméga-3 DHA et EPA sont importants pour plusieurs fonctions de l'organisme. Le DHA et l'EPA font partie de chaque cellule du corps humain. Ils sont également les éléments constitutifs d'importants régulateurs chimiques. L'Organisation mondiale de la santé suggère que les adultes reçoivent entre 0,3 et 0,5 gramme de DHA et d'EPA par jour.
Vous pouvez trouver des suppléments d'huile de poisson en capsule ou sous forme liquide en vente libre dans la plupart des pharmacies.
Quels sont les bienfaits de l'huile de poisson?
Avantages
- Des études suggèrent que les oméga-3 dans l'huile de poisson peuvent aider à traiter la sécheresse oculaire en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires
- Les oméga-3 peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
- Les oméga-3 peuvent également aider à gérer votre taux de triglycérides.
La prise d'une quantité suffisante d'acides gras oméga-3 présente de nombreux avantages, notamment un risque plus faible de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de démence et de maladie d'Alzheimer.
Les acides gras oméga-3 aident également à gérer votre taux de triglycérides et peuvent ralentir la progression de la dépression et d'autres maladies mentales. Il existe également des avantages signalés pour les personnes atteintes de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, d'asthme et de maladie inflammatoire de l'intestin.
Plusieurs études suggèrent que les acides gras oméga-3 pourraient jouer un rôle dans le traitement de la sécheresse oculaire en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires éprouvées. Dans une étude de 2013, 65% des personnes atteintes du syndrome de l'œil sec qui ont été traitées avec des oméga-3 ont vu des améliorations majeures en trois mois.
Quels sont les risques de l'huile de poisson?
Des risques
- Une étude récente affirme que certains acides gras peuvent provoquer le cancer de la prostate.
- Certaines études suggèrent que l'huile de poisson n'est pas bénéfique pour la santé cardiaque.
- Les chercheurs ont des opinions partagées sur les avantages de l'huile de poisson.
Une certaine controverse existe quant aux avantages réels de l'huile de poisson et aux risques qu'elle comporte. Une étude récente affirme que certains acides gras peuvent provoquer le cancer de la prostate. Dans le même temps, d'autres recherches n'ont pas trouvé ce lien avec le cancer.
De nombreuses recherches suggèrent que les acides gras oméga-3 contenus dans l'huile de poisson sont bénéfiques pour la santé cardiaque. Une étude publiée dans The Lancet a révélé que les personnes qui prenaient quotidiennement des suppléments d'oméga-3 après avoir subi une crise cardiaque avaient moins de risques d'en subir une autre. Ils avaient également un risque réduit d'AVC ou de mort subite. Cependant, des études plus récentes suggèrent que lorsqu'une personne a déjà une maladie cardiaque, l'huile de poisson n'aide pas.
Avec cette différence d'opinion professionnelle, vous devriez toujours parler à votre médecin avant de prendre de l'huile de poisson.
Quelles sont les bonnes sources d'huile de poisson?
Lorsque vous entendez le terme «huile de poisson», vous pouvez imaginer une petite capsule de gel jaune. Les suppléments sont certainement un moyen d'ajouter de l'huile de poisson à votre alimentation. Pourtant, certains chercheurs pensent que votre alimentation devrait être votre principale source d'acides gras oméga-3. Vous pouvez les obtenir en mangeant des poissons gras, comme le saumon, le thon germon et le maquereau. L'American Heart Association recommande de prendre au moins deux portions de poisson par semaine.
Si vous mangez du poisson sur une base hebdomadaire, vous obtenez probablement suffisamment d'huile de poisson dans votre alimentation. Obtenir une quantité constante d'acides gras oméga-3 est la chose importante. Vous pouvez trouver ces acides gras dans d'autres aliments comme les noix, les graines de lin et les graines de chia.
Autres traitements pour les yeux secs
Traitements médicaux
Un traitement de prescription commun pour les yeux secs est la cyclosporine, un médicament anti-inflammatoire. Alternativement, on peut vous prescrire un collyre anti-inflammatoire. En plus de la cyclosporine, il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent aider à traiter l'inflammation. Dans les cas graves, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour fermer le système de drainage de vos yeux. Cela permettra aux larmes que vous produisez de s'accumuler dans les yeux pendant une plus longue période de temps.
Traitements en vente libre
Il existe de nombreuses solutions en vente libre pour les yeux légèrement secs. Si vos contacts provoquent une sécheresse oculaire, vous devrez peut-être simplement changer de marque. Vous pouvez également essayer un collyre artificiel. Il existe des onguents, des gels et des inserts en gel qui peuvent offrir un soulagement temporaire et lubrifier vos yeux.
Changements de style de vie
Limiter l'évaporation des larmes est un moyen de prévenir la sécheresse oculaire. Par exemple, vous pouvez porter des lunettes de soleil ou des lunettes qui enveloppent la tête. Si vous ajoutez des protections latérales, vos larmes ne s'évaporeront pas aussi rapidement. Vous pouvez également envisager un humidificateur à brume fraîche pour ajouter de l'humidité à l'air. Utilisez des gouttes oculaires de base pour la lubrification lorsque vous travaillez à la même tâche pendant de longues périodes. Il est important de prendre régulièrement des pauses sur les ordinateurs et les écrans.
Traitements alternatifs
Vous pouvez également prévenir la sécheresse oculaire avec des remèdes naturels. Mis à part l'huile de poisson, de nombreuses personnes ont trouvé un soulagement de la sécheresse oculaire avec un traitement d'acupuncture. Les gouttes ophtalmiques à l'huile de ricin peuvent également être utilisées pour réduire l'évaporation des larmes, mais des recherches supplémentaires doivent être effectuées dans ce domaine.
À emporter
En général, l'huile de poisson peut avoir certains avantages pour les yeux secs. Mais vous n'avez pas besoin de prendre des suppléments d'huile de poisson pour obtenir les acides gras oméga-3 dont vous avez besoin. La meilleure façon est de suivre une alimentation saine qui comprend au moins deux portions de poisson par semaine. Vous devriez également parler à votre médecin d'autres traitements pour la sécheresse oculaire, tels que les médicaments sur ordonnance, les gouttes pour les yeux et les changements de style de vie.