Tout ce que vous devez savoir sur Fidgeting
Contenu
- Aperçu
- Que dois-je rechercher?
- Quelles sont les causes de l'agitation?
- Fidgeting et TDAH
- Fidgeting et RLS
- Comment traiter l'agitation?
- Quelles sont les perspectives de bouger?
Aperçu
Fidgeting fait de petits mouvements avec votre corps, généralement vos mains et vos pieds.
Il est associé au fait de ne pas faire attention et reflète souvent l'inconfort et l'agitation. Par exemple, si vous écoutez une conférence depuis longtemps, vous pourriez vous retrouver à taper sur votre crayon.
Fidgeting peut augmenter votre excitation physiologique et vous aider à vous sentir plus alerte. L'activité physique de l'agitation peut vous distraire temporairement de toute activité que vous faites.
Certains scientifiques soutiennent que la fébrilité provoquée par la «pause mentale» est en fait la façon dont votre corps essaie de rester concentré sur la tâche à accomplir. Cependant, une autre étude suggère qu'un corps agité reflète simplement un esprit errant.
Le stress peut également provoquer des agitations. Dans certains cas, l'agitation peut soulager les sensations de stress.
Que dois-je rechercher?
Les signes d'une légère agitation peuvent inclure des mouvements de la tête, des membres et du corps. Les types courants d'agitation incluent:
- tapoter votre pied, vos ongles ou un crayon
- cligner des yeux
- déplacer votre poids
- plier et déplier vos bras
- croisant et décroisant les jambes
Si votre agitation perturbe votre capacité à effectuer vos activités quotidiennes, à dormir la nuit ou à vous débrouiller à l'école ou au travail, vous devriez consulter un médecin.
Quelles sont les causes de l'agitation?
Une agitation légère semble être causée par l'inattention. Une agitation grave peut être causée par des conditions telles que le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) et le syndrome des jambes sans repos (SJSR).
Fidgeting et TDAH
Il existe trois types de TDAH: inattentif, hyperactif et combiné. Le TDAH hyperactif et combiné peut produire les comportements suivants:
- gigoter et se tortiller
- difficulté avec des activités tranquilles
- parler excessivement
- interrompre souvent les autres
Ces symptômes sont souvent typiques des enfants. Vous devriez consulter un médecin si ces symptômes interfèrent avec le fonctionnement social ou scolaire de votre enfant.
Le TDAH peut être difficile à diagnostiquer chez l'adulte car de nombreux symptômes sont similaires aux troubles mentaux tels que l'anxiété, le trouble bipolaire et la dépression. Si vous ressentez les symptômes suivants, vous pouvez consulter un médecin:
- agitation
- sautes d'humeur
- impatience
- difficulté à maintenir des relations
- difficulté à terminer les tâches
- difficulté de concentration
Il n'y a pas de cause unique de TDAH. Le trouble est présent à la naissance et n'est pas causé par des facteurs environnementaux. Les facteurs de risque comprennent:
- la génétique
- faible poids de naissance
- blessure à la tête
- infection cérébrale
- carence en fer
- exposition au plomb, à l'alcool, au tabac ou à la cocaïne avant la naissance
Fidgeting et RLS
Agiter la nuit peut être un symptôme du SJSR. Il s'agit d'un trouble neurologique qui provoque une sensation inconfortable dans vos jambes et un fort désir de les bouger. Les symptômes surviennent généralement la nuit pendant le sommeil ou lorsque vous essayez de vous détendre.
On estime qu'environ 7% à 10% de la population américaine a un SJSR. Vous devriez parler à votre médecin si le SJSR affecte gravement votre sommeil.
La cause du RLS n'est pas connue. Mais RLS peut être déclenché par de longues périodes d'inactivité, comme un long voyage en voiture, un vol longue distance ou un long film.
Comment traiter l'agitation?
Comprendre la cause de votre agitation peut vous aider à traiter ses symptômes. Si vous savez que vous êtes sujet à de légers agitations, essayez de faire des activités plus engageantes.
Une agitation plus grave causée par le TDAH peut être traitée avec des médicaments sur ordonnance et des conseils. Un médecin peut diagnostiquer votre TDAH grâce à des évaluations médicales, éducatives et psychologiques.
Les psychostimulants comme le méthylphénidate sont souvent prescrits pour gérer le TDAH. Leurs effets secondaires peuvent inclure:
- trouble du sommeil
- diminution de l'appétit
- dépression, tristesse ou anxiété
- maux de tête
- maux d'estomac
- augmentation de la pression artérielle
Les médecins peuvent également prescrire des antidépresseurs ou des médicaments anti-anxiété. Parfois, votre médecin peut recommander une combinaison de médicaments. Votre TDAH peut également être géré avec des conseils. Un conseiller peut vous aider à développer des compétences pour faire face aux symptômes du TDAH.
Les troubles intenses causés par le SJSR peuvent être traités avec des médicaments sur ordonnance. Vous pouvez également essayer de gérer votre RLS avec les techniques suivantes:
- Prenez une douche ou un bain chaud avant de vous coucher.
- Essayez une activité consciente avant le coucher, comme lire un livre ou faire des mots croisés.
- Faites une promenade rapide avant de vous coucher.
- Essayez de masser légèrement vos jambes avant de dormir.
Quelles sont les perspectives de bouger?
Une agitation légère n'est pas mortelle. Votre agitation peut affecter la façon dont les autres vous voient, car ils peuvent supposer que vous ne faites pas attention. Si vous êtes préoccupé par l’effet que l’agitation a sur votre vie, vous devriez consulter un médecin ou demander conseil.
Une agitation grave causée par le TDAH et le SJSR peut être gérée avec un traitement approprié.