Comprendre pourquoi rester assis trop longtemps est mauvais

Contenu
- Ce qui se passe dans le corps
- 1. Affaiblissement des muscles
- 2. Diminution du métabolisme
- 3. Risque plus élevé de maladie cardiovasculaire
- 4. Augmentation du mauvais cholestérol
- 5. Risque de développer un diabète
- Comment lutter contre ces risques
S'asseoir est l'un des meilleurs moyens de se reposer et de se détendre, cependant, de nombreuses personnes passent une grande partie de la journée dans cette position, en particulier pendant les heures de travail ou à la maison en regardant la télévision.
Le corps humain est conçu pour se déplacer fréquemment, donc passer plus de 6 heures par jour assis peut nuire à votre santé au fil du temps.
Certains des problèmes les plus courants comprennent la facilité de prise de poids, le diabète et même les maladies cardiovasculaires, telles que l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque.
Ce qui se passe dans le corps
Certains des changements qui se produisent dans le corps lorsque vous êtes assis plus de 6 heures par jour comprennent:
1. Affaiblissement des muscles

Dès le premier moment où vous êtes assis, l'activité électrique des muscles diminue nettement, car le corps entre dans un mode de relaxation dans lequel les muscles sont sous-utilisés.
Cette diminution de l'activité, en plus d'affaiblir les muscles, entrave la circulation sanguine vers le cerveau, diminuant la quantité d'hormones de santé qui atteignent les cellules cérébrales, contribuant à des cas de fatigue sévère, de tristesse et de dépression.
2. Diminution du métabolisme

Une fois que les muscles sont sous-utilisés, le métabolisme ralentit, brûlant seulement 1 calorie par minute. Cela augmente la facilité de prendre du poids, en particulier en position assise et en mangeant.
De plus, avec la réduction du métabolisme, il y a une diminution des selles, entraînant une constipation et une production excessive de gaz.
3. Risque plus élevé de maladie cardiovasculaire

En position assise pendant plus de 3 heures, les artères ne sont plus dilatées et, par conséquent, le sang a plus de difficulté à circuler dans tout le corps.En raison de cet effet, le cœur a besoin d'exercer plus de force pour pomper le sang et, par conséquent, avec le temps, des problèmes cardiovasculaires tels qu'une pression artérielle élevée ou une insuffisance cardiaque, par exemple, peuvent survenir.
4. Augmentation du mauvais cholestérol

Le manque d'exercice réduit la production de lipase, une enzyme capable d'éliminer l'excès de mauvais cholestérol du sang, ainsi que d'autres cellules graisseuses. Ainsi, la quantité de cholestérol augmente et le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral également.
En raison de l'augmentation des cellules graisseuses, la prise de poids est également fréquente, ce qui peut conduire à l'obésité.
5. Risque de développer un diabète

Les personnes qui s'assoient pendant une longue période subissent une diminution de la capacité de l'insuline à recueillir du glucose, de sorte que le risque de développer un diabète est beaucoup plus élevé.
Comment lutter contre ces risques
Pour éviter tous ces dommages, il est conseillé aux personnes qui travaillent de longues heures de s'asseoir plusieurs fois par jour, de préférence toutes les heures, pour stimuler la circulation sanguine et faire des exercices d'étirement musculaire. Voir quelques exercices à faire au travail et améliorer votre qualité de vie.
De plus, un bon conseil pour ceux qui travaillent dans les bureaux et passent plus de 3 heures assis est d'aller boire de l'eau ou d'aller aux toilettes toutes les 2 heures, pour stimuler la circulation sanguine. D'autres bons conseils sont de changer d'ascenseur par les escaliers, de manger des repas sains et de quitter l'environnement de travail à l'heure du déjeuner, en profitant de cette période pour se «déconnecter» du travail, en ayant également du temps libre, ce qui améliore également la productivité.